Souterroscope de Caumont l’Eventé, en Normandie, dans le Calvados.
Retour sur une visite mémorable que nous avons eu la chance de faire au mois de mai dernier pendant notre petit périple en camping-car…
Après nous être munis de casques, au plus grand plaisir des filles, nous avons commencé la visite.
Le début commence à l’extérieur. Pas de guide, pas d’audioguide, il suffit de marcher à vitesse normale. Du son et des explications se déclenchent au fil de la visite. Si une étape ou une explication n’a pas été entendue, il suffit d’attendre 10 minutes pour la réentendre à nouveau.
La visite extérieure raconte l’histoire de la Terre, les temps géologiques. Quelques panneaux et schémas permettent de mieux comprendre.
Pour les filles, c’était compliqué.
Dommage que Caumont soit un peu loin de mon école, il aurait été intéressant de faire cette visite avec mes élèves l’année prochaine : je compte leur faire découvrir les grands récits Montessori et le premier est justement l’histoire de la Terre !
Ensuite vient le moment tant attendu par les filles : aller sous la terre ! C’est là, juste derrière cette lourde porte blanche…
Les impressions et les remarques ne se font pas attendre.
Premier étonnement des filles : on va sous la terre et… il n’y a pas de terre, c’est de la roche ! Sensation suivante : il fait noir et froid. La différence de température était d’autant plus marquée qu’il faisait beau et chaud ce jour-là alors que dans le souterroscope, à 30 m sous terre, la température reste aux environs de 12°C. Il faut prévoir un bon pull !
Des éclairages se déclenchent au fur et à mesure de notre avancée. On entend beaucoup l’eau qui ruisselle de partout.
Première spectacle : une nappe phréatique. La couleur a impressionné Lisette et Vivie. L’eau qui coule partout également parce que pourtant il ne pleut pas dehors…
Un petit film explicatif et très complet sur l’eau et le cycle de l’eau était projeté juste en face.
D’où viennent les ardoises ? Nous avons tenté d’expliquer aux filles, nous avons pu observer la roche de près, la toucher même.
Nous continuons la visite : 400 m de galeries, ponctués d’observations, d’explications, de films, de projections…
Autre beau spectacle : le gouffre et les jeux d’eau et de lumière…
Je n’ai pas pris de photos mais nous avons visité la salle de l’ardoise, très volumineuse, qui nous plongeait dans l’histoire des Ardoisières de Caumont-l-Eventé. Des films documentaires étaient projetés pour raconter autre entre comment se déroulait l’extraction des ardoises. Les traces sur les parois rendaient ces explications bien « vivantes ».
Une autre salle que j’ai particulièrement appréciée exposait de nombreux minéraux, vraiment impressionnant.
Les filles se sont juste un peu impatientées sur la fin et elles commençaient à avoir froid.
Elles sont certainement passées à côté de beaucoup de choses, vu leur jeune âge. La visite du souterroscope des Ardoisères aura été pour elles essentiellement des sensations ressenties sous la Terre : elles ont beaucoup touché, écouté, regardé…
En tant qu’adulte, la visite a été très agréable et instructive.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez aller voir leur site ici.
Pour les enseignants (primaire, collège), cet espace pédagogique propose des dossiers pour préparer ou prolonger la visite.
Les derniers commentaires