Moi qui aime tant écouter et jouer de la musique, je ne vous ai pas encore présenté d’activité musicale en dehors de l’ebook 7 activités musicales… En voici une, adaptée aux bébés dès 10 mois et qui plaît aussi aux « grands » de deux ou trois ans ! Bébé est actif, bébé joue de la musique, bébé s’amuse…
Pourquoi je propose maintenant cette activité musicale à Vivie (11 mois) ?
Au départ, dans ma tête, l’activité était prévue pour Lisette (30 mois). Lorsque Lisette est en activité, Vivie (11 mois) n’est jamais loin… Elle observe, elle s’approche et elle veut participer. Alors que je ne l’imaginais pas, je la pensais trop jeune, Vivie a été totalement enthousiasmée par l’activité musicale que je vais vous présenter ! Peut-être même plus que Lisette. Sourires, concentration, longs moments à jouer…
Vivie est particulièrement sensible aux bruits et aux sons. Vers 5/6 mois, elle appréciait beaucoup son hochet grelot en bois. A 11 mois, elle passe un autre cap !
Quels sont les bienfaits pour votre bout de chou ?
A travers cette activité Montessori, votre bout de chou va :
- Éveiller ses sens (surtout le toucher et l’ouïe) ;
- Découvrir de vrais instruments de musique ;
- Développer sa créativité ;
- Apprendre la relation de cause à effet entre ses gestes et les bruits produits ;
- Enrichir son vocabulaire (thème des instruments).
Il vous faut :
Une grande boite remplie de trésors musicaux. Dans la boite de Lisette et Vivie se trouvent de vrais instruments à percussions : une flûte à bec, deux claves, quatre castagnettes, un métallophone, un triangle et un tambourin. J’imagine que cette liste s’allongera petit à petit…
De vrais instruments c’est important, pourquoi ? Pour sentir de vraies matières (une peau naturelle, du bois, du métal…) et entendre de vrais et jolis sons !
Les instruments que je vous conseille : les instruments Fuzeau. Nous en avons à l’école et à la maison, nous n’avons jamais été déçus du rapport qualité/prix. Je vous laisse les liens en bas de l’article si jamais vous êtes intéressés.
Un seul exemplaire de chaque instrument pour mes deux puces, c’est un choix ! Avec 19 mois d’écart, elles ont les mêmes centres d’intérêt. En général (sauf cas particuliers, il y en a toujours, cela pourrait faire l’objet d’un autre article !), à la maison, les jouets sont « uniques » comme dans les écoles Montessori. Les enfants doivent apprendre à partager, à attendre leur tour, à regarder, à jouer ensemble… Un vrai apprentissage, très dur pour Lisette en ce moment !
Le déroulement de cette activité Montessori
Je pose notre boîte aux trésors sur la moquette de la chambre. Je sors un instrument, je dis son nom et je joue un peu avec pour montrer à Vivie.
Ensuite, je la laisse libre pour toucher, sentir, inventer des sons, utiliser l’instrument comme elle veut. Je reste en retrait pour ne pas la perturber et la laisser aller au bout des ses idées.
Je l’observe attentivement car les instruments de la boite ne sont pas adaptés aux bébés, il ne faut pas les mettre à la bouche.
Vivie prend beaucoup de plaisir ! Sur la vidéo ci-dessous, elle joue du tambourin. Vous allez voir qu’elle a déjà trouvé plusieurs manières de l’utiliser pour produire des sons différents.
Puis c’est au tour des autres instruments. Je les présente un par un comme indiqué ci-dessus. A la fin, tous les instruments sont sortis. Vivie joue avec comme elle veut.
La flûte à bec, Vivie la retourne dans tous les sens mais elle est encore trop petite pour souffler dedans… normal, qui a déjà vu un bébé qui arrivait à souffler lui-même sa première bougie d’anniversaire ? La deuxième, c’est autre chose…
Une autre vidéo… trop courte à mon goût. Mais bon, j’ai préféré ne pas déranger trop souvent Vivie avec mon appareil photo et j’ai dû couper cette deuxième vidéo car Vivie n’a pas pu s’empêcher de montrer le bout de son nez…
L’activité musicale a duré 30 minutes ! Cette boite aux trésors musicaux est souvent de sortie chez nous car elle plaît énormément, aux petits comme aux plus grands.
3 variantes
Pour varier les plaisirs…
- Écouter de la musique est une activité complémentaire. Je vous conseille de faire écouter à votre bout de chou de la musique variée, régulièrement mais sur de courts moments. Inutile de surcharger davantage l’environnement sonore déjà bruyant. Un peu calme est bénéfique aussi !
- Chanter des comptines en français ou en langues étrangères.
- Jouer avec d’autres instruments à percussions que l’on peut trouver dans toutes les maisons : des ustensiles de cuisine. Avec un couvercle métallique et une cuillère, Vivie s’amuse un bon moment. Et des idées comme celle-là, on peut en trouver facilement rien qu’en regardant autour de soi !
Livre en lien avec l’activité
Un livre sonore pour découvrir quelques instruments de musique sur de courts extraits (un bout de chou de 11 mois aime tourner assez vite les pages !). Gros succès auprès de Lisette et maintenant aussi avec Vivie. Elle manipule les puces avec aisance et se dandine sur les musiques, toute contente de les déclencher toute seule et quand elle le souhaite.
(7 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
k&c
5 janvier 2014 à 00:11 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
« La flûte à bec, Vivie la retourne dans tous les sens mais elle est encore trop petite pour souffler dedans… normal, qui a déjà vu un bébé qui arrivait à souffler lui-même sa première bougie d’anniversaire »
coco souffle très bien dans la flute à bec depuis au moins ses 10 mois. D’ailleurs elle ne souffle pas trop fort c’est très bien, j’arrive à enchainer quelques notes avec elle qui souffle. Avec son grand frère (4 ans) ce n’est pas possible car il souffle bien trop fort
Boutdechou en éveil
5 janvier 2014 à 19:21 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bravo Coco ! C’est vrai que j’avais vu une photo où elle avait la flûte en bouche !
Je vais ressayer la flûte avec Vivie. Elle n’arrive pas à souffler une bougie mais depuis quelques jours, elle commence à faire des petits « ppfff » en soufflant, peut-être que la flûte aura plus de succès ?
Boutdechou en éveil Articles récents…Pédagogie Montessori : bébé musicien (vidéo) !
Eurydice
5 janvier 2014 à 10:38 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour le bon plan pour les instruments : ce sera un cadeau parfait pour le premier anniversaire de ma sauterelle ! Elle adore la musique (comme son grand frère) et j’étais trèèèès surprise quand elle a compris comment souffler dans la flûte à bec (cette semaine, à 10 mois et quelques jours donc ^^)
Eurydice Articles récents…2014
Boutdechou en éveil
5 janvier 2014 à 19:23 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bravo à votre petite puce Eurydice, c’est une future musicienne !
Vous me raconterez si les instruments à percussions lui plaisent autant ?
Bonne soirée !
Boutdechou en éveil Articles récents…Pédagogie Montessori : bébé musicien (vidéo) !
bénédicte
6 janvier 2014 à 07:26 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
j’avais proposé un bac avec des instruments il y a quelques temps à Lya et Mélina. à ce moment, Marina était trop petite pour pouvoir y participer. maintenant, il faudrait que je prenne le temps de le reproposer aux filles.
les enfants sont sensibles à la musique et nos enfants ont toujours dansé très jeunes sur les musques qu’on mettait chez nous!!! c’est si mignon de voir Marina, 8 mois, se trémousser en rythme!!!!
bénédicte Articles récents…présentation…
Céline
8 mai 2014 à 18:33 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Un grand merci pour votre article et les vidéo. Je n’aurais pas pensé mettre de vrais instruments entre de si petites mains mais je vais revoir ma copie 🙂 !
Céline Articles récents…« Tu dessines un parking pour les voitures… »
Ana
6 février 2015 à 21:34 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oh, merci pour cette marque que je ne connaissais pas : je vais pouvoir faire le plein de vrais instruments. Parce que, y a pas à dire, le xylophone en bois, ça ne rend quand même pas un son de folie !
Ana Articles récents…Eveil musical à la Philarmonie