Que ce soit dehors ou dans la maison, l’une des occupations préférées de Lisette (28 mois) et vers laquelle elle va spontanément : rassembler et mettre en paires !
La photo ci-dessus a été prise il y a quelques temps déjà, lorsque nous étions en vacances avec le papi et la mamie de Lisette.
Ce qu’elle préfère par-dessus tout mettre en paires : les chaussures et chaussons. Plus il y en a, mieux c’est !
Elle les déplace, les rassemble, puis les aligne par paires. Mine de rien, cela demande un peu d’organisation et d’observation ! Lisette est devenue experte. Elle sait exactement à qui appartient chaque paire de chaussures et remarque tout de suite quand Tonton emprunte les chaussons de Papi et là, ça ne va pas du tout 😡 !
La mise en paire ne s’arrête pas là. Lisette aime mettre en paire des chaussettes, des cartes (issues d’un jeu de Mémory par exemple), des feuilles d’arbres ou des pièces de jouets comme ici :
Du coup, j’envisage de lui préparer des petites activités de mises en paire. On en trouve beaucoup en classe Montessori.
Il est tout de même nécessaire d’avoir en tête une petite progression.
Commencer d’abord par des mises en paires d’objets du quotidien « réels » puis des objets représentés sur des images et enfin des notions abstraites comme les constellations, les chiffres ou les lettres…
Pour Lisette, pourquoi pas mettre en paires des formes géométriques simples ? ou des constellations de points ? Je vais y réfléchir… Pour l’instant, je laisse Lisette mettre en paires ce qu’elle veut et je l’observe.. peut-être qu’elle me donnera elle-même d’autres idées !
Les derniers commentaires