«

»

Mai 08

Coussins sensoriels et tri de jetons

 

J’ai eu l’agréable surprise de recevoir à la maison un colis provenant de chez Nature&Découvertes, une boutique que j’apprécie par l’originalité et la qualité de ses produits.

Mes enfants ont ainsi pu tester deux de leurs produits inspirés de la pédagogie Montessori : les coussins sensoriels et un jeu de tri de jetons.

 

Age des enfants : Lisette (5 ans et demi), Vivie (4 ans) et Obé (2 ans et demi)

Tri de jetons

 

Commençons par découvrir ensemble l’activité tri de jetons…

Dans la boîte se trouve un petit guide d’utilisation, cinq coupelles et des jetons de couleurs différentes mais de tailles et de formes identiques. Un sac pour ranger facilement le tout.

En plus d’être en bois, le matériel est de bonne qualité. Le genre de jeu durable que j’aime beaucoup.

 

L’esprit Montessori est tout-à-fait respecté. Pour faire progresser l’enfant correctement, la pédagogie Montessori est très progressive : une difficulté et une variante à la fois !

Dans cette activité, seule la couleur varie. Les formes, les tailles, les textures sont toutes les mêmes, contrairement à l’activité de tri de perles par couleurs que j’avais proposée à Lisette toute petite.

Avant l’activité, l’adulte peut faire une courte présentation (le jeune enfant est souvent pressé de faire tout seul !).

L’adulte place ainsi un pion dans l’une des coupelles de la même couleur.

L’adulte continue en triant et en « rangeant » dans la coupelle tous les pions de la même couleur. Ensuite, à l’enfant de jouer !

J’ai proposé cette activité à mon loulou âgé de deux ans et demi.

Il a bien apprécié. Il nommait les couleurs tout en rangeant les jetons dans la maison du rouge comme il disait par exemple.

Au bout d’une dizaine de minutes, après avoir trié les jetons plusieurs fois de suite, il m’a proposé de prolonger l’activité en prenant les jetons pour refaire un autre jeu qu’il connaît bien : le jeu de la tirelire.

Coussins sensoriels

 

Dans le sac que j’ai reçu, se trouve sept paires de petits coussins aux couleurs et textures différentes. La taille de ces coussins est identique : environ 6.5 x 6.5 cm. Ce matériel est lavable en machine, avantage considérable !

 

Ce matériel présente de nombreuses possibilités de découvertes et de jeux. Il a l’avantage d’être adapté aux bébés comme aux enfant plus âgés.

Quelques idées d’utilisation…

 

  • Lorsque bébé commence à attraper des objets, il appréciera de manipuler ces coussinets, les porter à la bouche, les caresser…

 

  • Un peu plus tard, il y a souvent un stade où le tout-petit aime transvaser des objets. Je me rappelle nettement de Vivie en train de déplacer des cailloux dans un bac, inlassablement…

Avec ce matériel, le tout-petit pourra sortir et entrer les coussinets du sac. Il pourra aussi apprendre à ouvrir et fermer le sac. Des gestes anodins pour nous adultes mais appréciés des tout-petits !

 

Cette série de coussinets, en double, convient parfaitement pour ce type d’activité de mise en paires.

 

  • Mes filles ont joué à un jeu plus difficile, essentiellement basé sur le toucher.

Au début du jeu, la moitié des coussinets est dans le sac, l’autre moitié à l’extérieur. L’une de mes filles montre un coussinet puis l’autre cherche dans le sac (avec sa main, sans regarder) pour trouver le coussinet similaire. Puis elles échangent les rôles.

Ce jeu n’est pas évident du tout pour mes filles ! Le toucher n’est pas un sens qu’elles utilisent souvent.

En général, d’une main, elles fouillent dans le sac et de l’autre elles gardent en main le coussinet à trouver. De cette manière, par comparaison tactile, elles y arrivent mieux.

Deux paires sont piégeuses car leur toucher est très proche : les coussinets blancs et les jaunes.

  • Une autre idée de jeux que je proposerais bientôt aux filles.

L’enfant a les yeux bandés. Le but est ensuite de regrouper les coussinets par paires en utilisant uniquement le toucher.

 

Sympa ce matériel aux multiples possibilités, vous ne trouvez pas ?

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nathalie

    Mon petit bout a le même joujou (tri de jetons) et, habituellement un peu turbulent, il est bien plus calme et arbore un air très concentré et… très mimi

  2. christelle

    Super le matériel à l’air de très bonne qualité en plus

  3. david

    j’aime beaucoup nature et découverte aussi, c’est bien fait et ça se conserve bien, super ces jetons!

  4. Estelle

    Je connais pas le prix des petits coussins mais je pense qu’il est possible d’en faire facilement chez soi avec une bonne machine à coudre.
    Estelle Articles récents…Le Guide d’Achat pour Choisir sa Machine à CoudreMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge