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Mai 05

Pédagogie Montessori : emboîtements cylindriques (1)

Voilà la TOUTE première activité que je propose à Lisette (35 mois) avec le matériel Montessori que j’ai reçu récemment. J’ai choisi de commencer par l’un des emboîtements cylindriques. Je vous raconte en détail ce moment…

 

 

Il vous faut :

 

L’emboîtement cylindrique que vous voyez ci-dessus. Le mien provient de Montessori Store mais il existe d’autres fournisseurs de matériel Montessori.

Tous les cylindres ont la même hauteur. Un seul paramètre varie : le diamètre des cylindres.

Il existe trois autres blocs de cylindres mais j’ai décidé de commencer par celui-ci qui me parait le plus simple.

 

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

Cette activité contribue à :

  • Développer les sens de votre tout-petit (principalement la vue et le toucher) ;
  • Améliorer sa discrimination visuelle (observer les points communs et les différences avec plus de précisions) ;
  • L’aider à mieux percevoir les dimensions (ici, c’est le diamètre qui varie) ;
  • Muscler les trois doigts qui serviront principalement pour écrire (pouce, index et majeur) ;
  • Développer son vocabulaire : profond / large / fin…

 

A quel moment de la journée réaliser cette activité ?

 

Cette question mérite d’être posée et réfléchie. Une même activité peut plus ou moins bien se passer en fonction du moment choisi. Combien de fois j’ai pu le constater à la maison comme en classe…

Je vais répondre à cette question par rapport à ma petite puce.

Quand Lisette est avec Vivie (16 mois) et qu’elles réalisent la même activité, type pâte à modeler, tout se passe bien.

En revanche, quand leur activité est différente, Lisette ne se concentre pas, elle s’agite, elle a tendance à s’écarter de son activité pour faire comme Vivie, bref, l’activité tombe un peu à l’eau.

Suite à ce constat, j’ai choisi de proposer cette activité juste après la sieste de Lisette, alors que Vivie dormait encore.

 

Déroulement de l’activité Montessori

 

J’ai choisi d’introduire le petit tapis Montessorien pour la première fois : un tapis bleu de salle de bain.

Ce n’est pas le tapis sur lequel on marche, on joue ou on fait des activités. Ce sera le tapis réservé aux activités. Cela aide le tout-petit à comprendre ce qu’on attend de lui. Cela donne un cadre à l’activité.

 

Je commence donc par expliquer à Lisette comment dérouler le tapis et le poser bien à plat.

 

Ensuite, je réalise devant Lisette la présentation de l’activité « emboîtements cylindriques » en suivant les conseils de cette superbe vidéo.

 

 

 Lisette est attentive et patiente (ce qui est loin d’être le cas tous les jours en ce moment). Chouette, le moment est bien choisi !

 

Lisette commence par enlever tous les cylindres.  Elle ne prend pas toujours les cylindres comme l’indique la présentation… Parfois, elle utilise ses trois doigts mais d’autres fois, c’est à pleine main !

Pédagogie Montessori emboitements cylindriquesPédagogie Montessori emboitements cylindriques

 

Lisette passe sa main sur les trous, elle explore, elle touche…

Pédagogie Montessori emboitements cylindriques

 

Lisette aime le « tout petit », le tout « fin » (j’en profite pour introduire un nouveau mot de vocabulaire) mais c’est difficile de le faire tenir debout !

 

Lisette commence ensuite à emboîter les cylindres. Au début, elle en met un dans un trou trop gros. Ou bien elle se rend compte qu’elle n’arrive pas à faire entrer le cylindre parce qu’il est trop gros.

 

Après ce tâtonnement, j’observe Lisette qui semble changer sa technique…

Elle commence par les plus fins qu’elle place facilement…

Pédagogie Montessori emboitements cylindriques

 

C’est au tour des plus gros qu’elle place rapidement aussi.

 

Pédagogie Montessori emboitements cylindriques 

Pour les cylindres intermédiaires, Lisette fait glisser le cylindre à la surface du bloc jusqu’à trouver le bon trou. Je n’ai pas de photo à vous montrer pour cette phase-là…

 

Pour le contrôle de l’erreur, c’est simple. Quand tous les cylindres sont rentrés dans un trou, le tout-petit sait qu’il a réussi !

 

Au bout d’une dizaine de minutes, Lisette détourne ce matériel pour jouer avec. Je la laisse faire mais je me questionne… Dans un cas comme celui-ci, est-il préférable de laisser l’enfant développer son imaginaire tant qu’il n’abîme pas le matériel ou faut-il ranger puisqu’il s’écarte de l’activité prévue ?

 

Pédagogie Montessori emboitements cylindriques

A la fin, je montre à Lisette comment rouler et ranger le tapis.

 

Votre tout-petit a-t-il déjà manipulé ce matériel ? Comment l’utilise-t-il ?

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