Avec leurs gros boutons colorés, les jeux de mosaïque sont super pour les tout-petits à partir de 17/18 mois, sous votre surveillance. Ils attirent les petits et ont en plus de nombreuses vertus pédagogiques comme nous allons le voir. En maternelle, ces jeux de mosaïques sont souvent utilisés. Je vous les conseille vivement !
De quels jeux de mosaïque je vous parle exactement ?
Pour le savoir, cliquez ici.
Pourquoi jeux de mosaïque niveau 1 ?
Avec le matériel contenu dans ces jeux (boutons colorés, plaque transparente, modèles couleur, modèles noir et blanc) de multiples jeux de difficultés variables sont possibles.
Je vais vous les présenter au fur et à mesure que ma puce va grandir. Je commence aujourd’hui par le niveau 1, c’est-à-dire une façon très simple d’utiliser ces jeux.
Qu’apportent les jeux de mosaïque niveau 1 à votre tout-petit ?
- Façon amusante d’améliorer l’agilité de la main et des doigts
- Se concentrer
- Observer
- Découvrir les couleurs
- Développer la créativité
Ma place dans l’activité
Alternativement : je suis en retrait et j’observe, je l’encourage, je l’empêche de mettre les pions à la bouche, je lui nomme les couleurs de temps en temps, à la fin je l’aide à ranger…
Le déroulement du jeu
Dans ce niveau 1, on a seulement besoin de la plaque et des pions (pas de modèle).
J’ai d’abord laissé Lisette jouer librement avec ce matériel.
Ensuite, je lui ai montré lentement comment faire pour poser un pion. Et oui, comme nous allons le voir, ce n’est pas si simple pour un tout-petit…il y a plein d’étapes qui demandent de l’adresse !
D’abord, on prend un pion dans le sac…
Ensuite, il faut tourner le pion dans le bon sens (trou vers le bas) et le poser sur « une bosse » et enfin, appuyer fort pour qu’il s’emboîte bien !
Sur cette photo, Lisette a tourné le pion dans le bon sens, elle appuie fort mais il n’est pas sur une bosse…
Petit à petit, ça commence à venir ! Lisette invente une jolie mosaïque et s’entraîne en même temps à emboîter les pions.
Après, on refait les gestes en sens inverse : on tire sur le bouton et on le range dans le sac. Enfin théoriquement… En réalité, Lisette aime beaucoup tirer sur les boutons mais ranger, c’est moins rigolo… Alors je le fais et parfois elle m’imite et vient m’aider !
Un peu plus tard, quand Lisette sera prête, j’essaierai les mosaiques avec un modèle derrière. Comme vous avez dû le remarquer, j’aime bien que les activités soient progressives ! J’aime aussi introduire régulièrement une nouveauté pour stimuler la curiosité de Lisette, c’est aussi pour cela que je ne lui dévoile pas tout le jeu maintenant…
Anecdotes
De temps en temps, je prends sa plaque pour qu’elle observe sa mosaïque de plus loin. Elle a alors un grand sourire !
Variante
A la fin du jeu, Lisette a eu envie de faire ce qu’elle voulait avec les pions. Je l’observais.
A un moment, elle s’est amusée à prendre un pion et à le poser au bout de l’un de ses doigts, elle avait l’air toute contente de son invention ! Elle a recommencé plusieurs fois. Même après sur les doigts de maman !
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
isa
17 février 2013 à 15:40 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
activité très intéressante pour apprendre à manipuler, positionner dans l’espace les pions et reconnaitre les couleurs!
isa Articles récents…# Une tablette numérique? ……….. Non, un livre !
Sarah
9 juin 2013 à 21:48 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Depuis quelques jours Léo (19 mois) demande le colorino. Au départ c’était plus pour lancer les pions et ce soir, il était très concentré et a réussi à faire une petite mosaïque. Il a recommencé 3 fois avant de lancer les pions partout ! Puis il m’a aidé à tout ranger. Encore un bon jeu qui peut effectivement être présenté vers 18 mois, sous surveillance bien entendu. On peut trouver plein de variante et changer de niveau quand l’enfant grandit.
Boutdechou en éveil
10 juin 2013 à 14:46 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je n’ai pas encore présenté le niveau 2 du jeu colorino car malgré ses 2 ans, Lisette apprécie toujours le niveau 1 et n’est pas encore prête pour la suite…
Elle s’amuse toujours autant à inventer des mosaïques sauf que maintenant, elle est plus habile, va plus vite et nomme quelques couleurs.
oummy
14 novembre 2013 à 10:13 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
nous venons d acquerir le colorino…ce qui me donne l occasion de venir poster sur ce blog….bonjour tout le monde!!!
mon bonhomme a désormais 18mois…il a tout de suite adheré à l activité proposée…évidemment,on en est à l étape 1…j ai moi même été étonnée de la dexterité avec laquelle il a manipulé…lui aussi met parfois les pions entre les bosses et au bout de ses doigts; en revanche,impossible de lui soutirer la plaque pour la lui faire admirer de loin (eh oh c est à moi!!!!lol)
cette activité le maintient concentré un bon moment (pour son âge) et maintenant qu il a bien identifié la boite,il réclame!
une nouvelle fois,merci pour l idée!