C’est Bonne Maman qui a offert le premier modèle de perles Hama à Lisette. De grosses perles, faciles à prendre en main et adaptées à son jeune âge. Elle a vite compris le principe et s’est régalée, voilà pourquoi j’ai choisi de vous en parler…
Age de Lisette au moment de l’activité : 3 ans et demi
Matériel nécessaire
- Un paquet de perles à repasser. Celles de Lisette sont des perles Hama, je sais qu’il existe aussi chez Ikéa une autre marque. Pour les tout-petits dès 3 ans, les perles Hama maxi sont parfaites car elles sont grosses et sont plus simples à manipuler. Il existe des perles tubulaires de toutes les tailles, jusqu’aux perles mini pour les enfants dès 10 ans.
- Une plaque modèle. Hama dispose d’un large éventail de formes. Le modèle papillon de Lisette comporte deux parties : une plaque à picots, un carton à glisser dessous pour reproduire le papillon et ses couleurs.
Qu’apporte cette activité manuelle à votre bout de chou ?
A travers cette activité manuelle, votre bout de chou va :
- Développer sa créativité
- Apprendre à être patient
- Améliorer la dextérité de ses doigts
- Fabriquer lui-même un objet décoratif pour sa chambre ou la maison
- Reproduire un modèle (en suivant éventuellement les couleurs suggérées)
Bref, une super activité calme pour occuper intelligemment les enfants dès 3 ans.
Déroulement de l’activité en images
Lisette a réalisé une première fois son papillon en perles Hama avec Bonne Maman lorsque je n’étais pas là. Comme les perles n’étaient pas collées entre elles, pour l’apporter facilement chez nous, nous avons rangé toutes les perles. Cela a permis aussi à Lisette de le réaliser une seconde fois un peu plus tard, ce qui ne lui a pas déplu.
Les perles de toutes les couleurs sont mélangées dans une petite boite. Lisette observe le modèle dessous, cherche la bonne couleur et place la perle sur le picot. Elles tiennent très bien sur le support.
Cela me rappelle le jeu Colorino, Lisette y a beaucoup joué plus petite et à présent c’est au tour de Vivie. Les perles Hama, c’est un peu le même principe adapté aux enfants plus grands.
J’imaginais qu’il faudrait à Lisette un long moment ou bien plusieurs séances de suite pour terminer son papillon. Cela n’est pas le cas. Lisette est très rapide. Elle se concentre. Je sens qu’elle a envie de réaliser un joli papillon pour décorer sa chambre. Lisette termine en une petite demi-heure.
Après, c’est à mon tour d’intervenir. Un fer à repasser, le papier fourni avec le modèle et quelques minutes après, les perles se sont colmatées. Pour que le papillon reste bien plat, nous l’avons laissé refroidir une heure sous de gros livres. Voilà le résultat, plutôt sympa non ?
Le petit plus : les deux supports violets fournis avec les perles. Ils permettent de bien maintenir le papillon verticalement. Il est stable et ne tombe pas sans arrêt, c’est pratique.
Variante
Je pense qu’il serait très intéressant de proposer des perles et une plaque, sans modèle. C’est alors à l’enfant d’inventer et de créer ses propres formes. Je garde l’idée pour plus tard…
Pour aller plus loin…
Vous cherchez des modèles de créations en perles Hama, même en 3D ? Le blog « Mes petits bonheurs » regorge de bonne idées. Je vous invite à y faire un tour…
Dans ce même blog, vous trouverez un autre billet intéressant « Trois tailles pour tous les âges, mode d’emploi ».
Vous cherchez une autre manière d’utiliser les perles à souder ? Allez voir ici, Maman Clémentine présente de superbes déco à suspendre…
(3 commentaires)
elo
24 février 2015 à 15:35 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je ne connaissais pas les grosses perles HAMA. Merci pour l’info. Les petites perles d’Ikea me tentent déjà bien. Je vais peut-être prévoir d’en acheter lors d’un prochain passage là-bas ?… 😉
elo Articles récents…1er pas en ski pour Choupette et luge, jeu pour Choupinette
Boutdechou en éveil
24 février 2015 à 17:17 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je ne suis jamais « tombée » sur les perles d’Ikéa mais il parait qu’elles sont très bien aussi. Je ne sais pas quels types de supports on y trouve. J’aimerais trouver une plaque toute simple pour laisser Lisette inventer ses motifs.
Nos caprices de filles
25 mars 2015 à 10:54 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Lola adore les perles Hama je lui ai acheté le même kit que toi avec le papillon et le cheval 😀 son papillon est très mignon 🙂
Nos caprices de filles Articles récents…Chut, les enfants lisent #1 Le potager de Chloé