Pour ce bricolage de Noël, en réalité, j’ai utilisé mes enfants comme « cobayes », pour tester avant de proposer l’activité à toute ma classe (pour éviter les mauvaises surprises face aux élèves !). Ils ont beaucoup aimé participer à la fabrication des décorations de Noël. Je vous raconte en détails…
Age des enfants : Lisette (6 ans), Vivie (4 ans et demi) et Obé (3 ans)
Il vous faut :
– un rouleau
– de la pâte à modeler blanche autodurcissante
– quelques emporte-pièces
– des tampons à relief (ou objets à tamponner pour créer du relief sur la surface)
– un clou, une aiguille en plastique ou encore une paille
– du fil doré ou argenté
– de la peinture
Déroulement de l’activité
Les enfants ont commencé par faire une boule avec la pâte à modeler autodurcissante.
Cela tombait bien, Obé venait d’apprendre à modeler des boules avec sa maîtresse, pour ajouter des pommes en pâte à modeler sur un pommier. Il était content de nous montrer cela.
Ensuite, ils ont étalé la pâte à l’aide d’un rouleau. Il faut garder une certaine épaisseur quand même pour que les objets à suspendre ne soient pas trop fragiles.
Les enfants ont utilisé les emporte-pièces pour obtenir les formes qu’ils souhaitaient. Régulièrement, ils reformaient une boule avec le reste de pâte puis la ré-étalait pour avoir un maximum d’objets à suspendre.
Avec une aiguille en plastique, ils ont fait un trou pour pouvoir passer un fil par la suite et suspendre leurs objets.
Avec ma classe, je prendrai une paille coupée à la place de l’aiguille afin d’avoir un trou plus large. Mes élèves pourront ainsi passer le fil plus facilement et tout seul !
Attention toutefois de ne pas trouer trop près du bord pour éviter que l’objet ne se casse…
Avec les tampons, les enfants ont appliqué des motifs de chaque côté de leurs formes. Il faut appuyer bien fort pour que l’empreinte soit visible.
Pour cette étape, je me suis bien amusée également ! C’était sympa de tester les différents tampons reliefs. Par contre, une fois les empreintes réalisées, il faut éviter de toucher la surface avec les doigts, sinon cela les efface un peu…
Nous avons laissé sécher deux jours pour que les formes soient bien dures puis nous sommes passés à l’activité peinture.
Les enfants ont choisi librement leurs couleurs. Ils ont peint des deux côtés et il fallait penser aussi à peindre la bordure !
Voilà, il ne reste plus qu’à enfiler les fils et ces nouveaux objets à suspendre pourront rejoindre notre sapin de Noel !
Avez-vous commencé un bricolage de Noël avec votre bout de chou ? N’hésitez pas à nous le raconter dans les commentaires en dessous !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(3 commentaires)
Mimi
11 décembre 2017 à 21:53 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Chouette !
Bricolage de sapins chez nous, un vrai succès !
Karine
12 décembre 2017 à 13:24 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Avec mes petits monstres, ça va me faire une journée tranquille sans avoir à crier 😀
Frederic
23 novembre 2018 à 18:48 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Il n’y a rien de mieux pour occuper ses gamins :p