Vous connaissez ces petites phrases du programme national nutrition santé qu’on entend régulièrement ?
« au moins 5 fruits et légumes par jour »
« 3 produits laitiers par jour »
Et bien, aujourd’hui, j’ai envie d’en ajouter une, toute aussi bénéfique pour la santé de votre bout de chou !
« au moins une balade au grand air par jour ! »
A partir de quel âge peut-on commencer les balades ?
Dès les premiers jours de vie de bébé, après la sortie de la maternité, on peut commencer les promenades au grand air ! Sauf problème de santé ou contre-indication médicale bien sûr…
Naturellement, en été, on a peur que bébé ait trop chaud et en hiver qu’il ait trop froid. Ce qui est important c’est de le couvrir correctement et de prévoir une durée de promenade en fonction du temps qu’il fait.
En été, quand il fait très chaud, mieux vaut sortir bébé aux heures les moins chaudes et veiller à ce qu’il ne soit jamais au soleil.
En hiver, bébé peut sortir bien couvert (attention aux extrémités qui se refroidissent plus vite : tête, mains et pieds), à l’abri du vent et de la pluie.
Au moins une balade par jour ? Pas facile…
Se promener tous les jours n’est pas évident quand bébé a quelques mois…
On est fatigué avec les nuits courtes, c’est l’expédition pour sortir, il faut parfois prendre la voiture, ça prend du temps alors qu‘on a tellement de choses en retard dans la maison !
Oui c’est vrai mais après cette balade, une fois de retour à la maison, on est comme ressourcé, le grand air nous a fait du bien et pour bébé c’est pareil !
Pourquoi se balader régulièrement avec son tout-petit ?
- Une promenade dehors, c’est déjà de nombreuses découvertes pour bébé (des bruits, l’air frais, les couleurs, des paysages, des chemins, des activités, des personnes…)
- Une promenade dehors, c’est aussi très bon pour la santé de bébé et la notre !
L’air intérieur de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Dehors, bébé va respirer le bon air, il va se sentir bien et être apaisé.
En plus, je pense qu’il est important d’habituer un tout-petit à aller dehors, à se promener avec plaisir. C’est déjà lui donner le goût de se dépenser, de faire du sport. C’est aussi limiter à l’avenir les heures devant l’ordinateur ou la télé et par là même les risques d’obésité…
Où se balader ?
Dans des petits chemins tranquilles, en évitant les endroits trop pollués ou trop bruyants… Quand on habite à la campagne, c’est plus facile ! Après, en ville on trouve souvent un parc, une rue plus calme ou une forêt à quelques kilomètres…
Détails de ma dernière balade avec mon bébé Vivi de 10 jours :
Ce jour-là de janvier, il faisait gris, froid et venteux… Pas vraiment réjouissant. J’ai du me faire violence !!
Vivi était bien installée dans sa nacelle avec la protection pluie, un bonnet sur la tête, emmitouflée dans une couverture polaire.
Dès le début, elle avait les yeux ouverts et est restée réveillée jusqu’à la fin de la promenade ! Ce qui n’est pas toujours le cas, parfois, le bercement l’endort !
Bien sûr au fond de sa nacelle, elle ne voyait pas grand chose… de toute façon, à 10 jours seulement, sa vision n’est pas encore très développée. Mais je pense qu‘elle a découvert plein de choses quand même :
- Des bruits : les crissements des roues de la poussette dans les cailloux, le coq, une voiture qui passe, les aboiements des chiens du voisin, le vent dans les feuilles, les voix de papa et maman qui discutent…
- Une luminosité : elle est complètement différente à l’extérieur qu’à l’intérieur !
- Une sensation : l’air frais sur le visage
La balade préférée de Lisette 19 mois :
Sans aucun doute, c’est la balade en forêt !
Elle adore marcher dans les feuilles, se cacher derrière les arbres, grimper sur un petit talus, ramasser un bâton et jouer avec, toucher la mousse, observer des petites bêtes…
Quand on a la chance d’avoir une forêt à proximité, il faut en profiter, c’est un formidable terrain de jeu pour un petit bout de chou !
Comment susciter l’envie de se promener ?
Voici quelques idées en vrac :
- Varier les promenades (découvrir un nouveau chemin plaît souvent !)
- Ramasser des trésors (feuilles, petites bêtes, mousse…)
- Observer des animaux
- Varier le « mode de locomotion » : à pieds, en poussette, en écharpe, en tricycle puis plus tard en trottinette ou en vélo…
- Faire des jeux en chemin (courses, cache-cache, jeux de ballons…)
- Aller dans un parc avec des jeux adaptés aux enfants
- Inclure un pique-nique ou un goûter au grand air (manger dehors sur un grand drap, c’est un succès garanti !)
Et vous, comment faites-vous pour donner goût aux promenades et à l’envie de jouer dehors à vos enfants ?
(1 commentaire)
Quentin
5 février 2013 à 13:37 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Le plus difficile, c’est vraiment l’hiver quand il fait froid ou humide !
Quentin Articles récents…Quelques conseils d’investissement de Bassam