Cette semaine, je vous présente le livre à toucher « Une souris verte » de Denis Cauquetoux (Ed. Milan). Pourquoi celui-ci ? C’est un véritable coup de cœur de Lisette ! Je lui ai offert pour ses 17 mois. Tous les jours et même plusieurs fois par jours, elle me le réclame ! Lisez la suite, vous comprendrez pourquoi !
Voici les références précises de ce livre à toucher
« Une souris verte »
Auteur : Denis Cauquetoux
Éditeur : Milan Jeunesse
Collection : Contes et comptines à toucher
Dimension : 20,8 x 20,6 x 2 cm
Album 12 pages
Quelles sont les Illustrations interactives ? Une souris à toucher, herbe à toucher, souris cachée derrière un buisson à tirer par la queue, l’huile et l’eau à toucher, coquille de l’escargot en relief, bougie qui brille, chapeau tout doux, tirette.
L’avis de Lisette :
Lisette ne sait pas encore parler en faisant des phrases mais je vais quand même essayer de vous retranscrire ses impressions !
« Ce livre, je l’aime beaucoup car maman est bizarre quand elle me le lit… Elle ne parle pas comme d’habitude lorsqu’elle me lit des histoires. Non, non, c’est encore mieux !
Elle chante, elle fait des gestes et moi, j’ai même des images à toucher ou à tirer ! Dans l’album, ce que je préfère, c’est la dernière page : il y a une petite tirette qui fait apparaître comme par magie trois petites crottes !
Au début, j’écoutais et je regardais maman lorsqu’elle me lisait ce livre. Petit à petit, j’ai chanté des parties de la comptine avec elle. Parfois, maman chante le début et je continue !
Je dois vous avouer que je confonds un peu ce qui se passe dans le tiroir et dans le chapeau. Parfois aussi, ça m’arrive de vouloir aller directement à la dernière page, celle que je préfère ! »
Mon avis :
- L’album est très original (il illustre la célèbre comptine)
- Les illustrations sont adaptées aux tout-petits (colorées, grandes, des expressions variées sur le visage de la souris : elle a chaud, elle est contente, elle a peur…)
- Grâce à l’album notre bout de chou mémorise la comptine tout en s’amusant
- Les pages se tournent facilement
- Petit point faible : je ne laisse pas cet album en « libre service » car certaines parties sont un peu fragile (la tirette de la dernière page, la queue de la souris un peu fine).
Si vous n’êtes pas intéressé par ce thème, il existe d’autres titres dans cette superbe collection !
Il existe environ 25 albums dans cette collection, vous trouverez votre bonheur !
(3 commentaires)
bénédicte
13 février 2013 à 08:13 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
ce livre est tout simplement génial. je l’ai acheté quand nous avons fait notre semaine sur le thème de la souri cet automne. Mélina n’avait que 21 mois, et elle l’a adoré!!! on l’a chanté et re-chanter, et quand elle était seule elle le touchait et « chantait » à sa manière l’histoire. je vais acheter d’autres titres en fonction des thème que l’ont va aborder.
bénédicte Articles récents…présentation…
Quentin
13 février 2013 à 10:22 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Petit complément du papa de Lisette : Suite aux nombreuses lectures chantées de ce livre, Lisette s’est mise à chanter beaucoup plus souvent. En général je passe un bon moment avec elle quand je l’habille le matin et quand je la mets en pyjama le soir à chanter avec elle. ça apaise largement ces phases qui peuvent être conflictuelles de temps à autre.
Quentin Articles récents…A 27 ans – Damien possède déjà 4 biens immobiliers
Thör
7 mars 2013 à 11:17 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Moi aussi, quand je me heurte au fort caractère de mes enfants, (pour le repas, le déshabillage, le coucher), je contourne le conflit et les oppositions en chantant les comptines préférées: je chante le début de la phrase, l’enfant complète la fin, l’attention est détournée et le tour est joué !