Comment fabriquer les chiffres rugueux Montessori ? Comment les utiliser avec votre bout de chou ?
Je vais vous présenter les différentes étapes en détail. Je les ai fabriqués récemment pour Lisette qui travaille dessus à l’école et qui a tendance à en tracer plusieurs à l’envers…
Ce matériel Montessori, sensoriel, permet à l’enfant de nommer et tracer les chiffres de 0 à 9, tout en les « touchant ».
Age à partir duquel l’activité peut être proposée : dès 3 ans et demi / 4 ans
mais elle peut être bénéfique pour des enfants plus âgés également
Comment fabriquer les chiffres rugueux Montessori ?
Matériel nécessaire :
10 planchettes de bois ou carton épais (j’ai choisi une dimension de 11 x 15 cm)
peinture blanche
peinture verte
papier abrasif 150
cutter
modèles des chiffres, tracé à l’envers (j’ai trouvé les miens ici)
Fabrication en photos :
Ce n’est pas l’idéal mais comme il nous restait ces planches en contreplaqué, mon mari les a utilisées. Les dimensions sont de 11 x 15 cm.
J’ai poncé les bords qui avaient quelques échardes. Ensuite, j’ai passé une première couche de peinture blanche. Après séchage, j’ai passé une seconde couche de peinture, verte cette fois-ci.
Après avoir imprimé les chiffres rugueux à l’envers, je les ai décalqués à l’arrière du papier abrasif, toujours tracés à l’envers.
Avec un cutter, j’ai découpé chacun des chiffres. N’étant pas bonne bricoleuse, je redoutais un peu cette étape mais le papier abrasif se découpe facilement.
Il ne restait plus qu’à coller les chiffres rugueux sur chaque plaquette. J’ai ajouté une ligne noire en bas pour aider l’enfant à placer le chiffre dans le bon sens.
Comment utiliser ce matériel ?
Je les introduis, un peu comme les lettres rugueuses, par une leçon à trois temps.
Qu’est-ce qu’une leçon à trois temps ?
1er temps : l’adulte choisit un chiffre puis le trace avec son doigt, doucement, devant l’enfant, tout en le nommant (par exemple « un »). L’enfant répète le geste et le nom.
L’adulte introduit comme cela trois chiffres différents (par exemple 1, 2 et 3).
2e temps : l’enfant a les trois chiffres sous les yeux (toujours 1, 2 et 3). L’adulte demande à l’enfant de tracer un chiffre, par exemple « deux ». « Tu peux tracer le chiffre deux ? »…
3e temps : l’enfant a les trois chiffres sous les yeux (toujours 1, 2 et 3). L’adulte montre un chiffre et l’enfant le nomme (par exemple, l’enfant dit ‘trois »). « Quel est ce chiffre ? »…
Cela, c’est la théorie ! En pratique, je m’attarde plus ou moins sur chaque étape ou je change un peu la façon de présenter, en fonction de l’envie de l’enfant…
Au début, j’avais tendance à respecter scrupuleusement cette leçon à trois temps puis je me suis rendue compte qu’il fallait que je prenne du recul pour mieux prendre en compte l’enfant qui est en face…
Prolongements possibles
Apprendre à écrire les chiffres, c’est toute une progression ! En voici une possible, que j’aime bien :
L’enfant trace le chiffre dans la semoule, tout en ayant le chiffre rugueux à côté pour avoir un modèle.
L’enfant trace le chiffre sur un tableau vertical, une ardoise ou une feuille blanche.
L’enfant trace le chiffre sur une ligne.
L’enfant trace le chiffre entre deux lignes.
Remarques
Si vous manquez de temps, sachez que ce matériel se trouve dans le commerce.
La mamie des enfants leur avait offert les lettres rugueuses.
J’aime aussi beaucoup le coffret écriture-lecture Montessori des graphèmes rugueux de Balthazar. Lisette commence à écrire et à lire des mots aux sons simples. Elle va vite être bloquée par les sons complexes, les plus répandus étant « ai, an, in, on, gn et oi ». Ce coffret, que nous allons bientôt recevoir, devrait l’aider pour mémoriser ces sons complexes, tout en les touchant du bout des doigts.
Pour ma classe de CE1/CE2, j’ai acheté les plaquettes en bois des lettres rugueuses majuscules attachées provenant de Montessori Store. C’est une approche différente que certains apprécient pour réviser leurs majuscules.
Une dernière remarque ! Il est judicieux de proposer en parallèle du travail autour des chiffres rugueux, des activités pour découvrir le sens des nombres et les quantités qu’ils représentent…
Utilisez-vous ce matériel Montessori pour faire découvrir les chiffres ou les sons à votre bout de chou ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Les derniers commentaires