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Août 31

8 idées pour initier votre bout de chou à l’anglais

 

L’anglais pour les tout-petits : c’est possible et cela est très bénéfique ! Vous pouvez même commencer très tôt, l’oreille d’un nourrisson est la plus réceptive. Je vous propose 8 idées pour initier votre bout de chou à l’anglais.

 

Five little monkeys

S’il est vrai que les activités proposées à mes enfants ce mois-ci ont été peu nombreuses, comme je vous le racontais dans notre mois d’août en images, en revanche, ces temps-ci, l’anglais est plus présent à la maison.

 

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous quelques idées pour éveiller les tout-petits à l’anglais. Elles ont (presque) toutes été testées avec mes poussins. La même démarche peut tout-à-fait être transposée à une autre langue !

 

Age des enfants : Lisette 4 ans et 3 mois, Vivie 32 mois et Obé 11 mois

1 – Écouter des comptines anglaises

 

Tata I. , ma belle-sœur qui parle couramment au moins trois langues, qui vit actuellement en Angleterre et qui enseigne le français aux petits anglais (bref, elle sait bien de quoi elle parle !) m’a récemment rassuré à ce sujet : il n’est pas nécessaire que le tout-petit comprenne le sens des comptines.

Lui faire écouter des chansons anglaises est suffisant.  Son oreille s’éveille à d’autres sonorités. Et quel plaisir pour lui de découvrir ces nouveaux sons. Les bébés sont les plus réceptifs, ne les oublions pas ! J’ai effectivement tendance à me tourner vers Lisette et Vivie alors qu’Obé apprécie tout autant.

Nous avons une nouvelle voiture et celle-ci permet l’écoute de clé usb. Le bonheur ! Cela permet d’écouter des chansons pendant les trajets en voiture. Nous varions entre chansons françaises / comptines anglaises et histoires à écouter.

 

2 – Regarder et écouter des comptines illustrées ou de courts dessins animés

 

Merci Youtube ! J’y trouve toujours mon bonheur. Cela permet aux enfants un peu plus âgés de commencer à saisir le sens d’une comptine ou d’une histoire.

 

Un autre conseil important donné par ma belle-sœur : ne jamais traduire ! Cela n’est pas évident. Naturellement, j’aurais envie de traduire pour qu’ils comprennent mais ce n’est pas la bonne solution. Les enfants sont habitués à ne pas comprendre tous les mots, même dans leur langue maternelle. Cela ne les dérange pas.

 

Passer par un support comme des vidéos aide à la compréhension, sans passer par la traduction.

 

Voici celle que préfère actuellement Lisette, comptine très connue !

 

La préférée de Vivie, elle aime répéter « E I E I O ».

 

Et ma préférée ! Je pense que mes petits élèves vont l’apprendre cette année (avec les gestes et tout et tout)

 

3 – Lire des albums simples

 

Dear Zoo

Dear Zoo

 

Le premier album anglais que les filles ont découvert est « Dear Zoo ». Il trône toujours dans la bibliothèque de Vivie et il est régulièrement choisi pour le rituel du soir. J’ai utilisé cet album en classe avec mes CE1/CE2. Nous l’avons même mis en scène et les élèves ont présenté leur saynète aux autres classes de l’école. Un bon souvenir. Je vous ai déjà parlé de tout cela dans un article dédié, c’est ici. Encore une bonne idée de tata I., merci !!

 

Depuis, nous avons découvert l’album marionette « Five little monkeys jumping on the bed ». Une chanson existe aussi. Les enfants aiment toujours autant m’entendre parler une autre langue.

 

J’évite de traduire en français. Pour aider les filles à comprendre je montre un détail sur l’image ou je fais des gestes. Cela leur plaît encore plus !

 

4 – Chanter en anglais

 

N’hésitez pas à chanter devant votre enfant. Petit-à-petit, il répétera un mot puis deux puis une bonne partie de la comptine. Il s’habitue à parler en anglais. Il mémorise déjà du vocabulaire.

 

J’ai remarqué que les enfants préfèrent souvent les chansons avec des gestes.

 

Lisette me demande souvent la chanson « Head and shoulders ». Je lui chante lentement et je fais les gestes. Lisette m’accompagne avec un sourire jusqu’aux oreilles ! Elle reproduit plus ou moins correctement les gestes. Elle répète certains mots après moi (comme un écho). Je ne la reprends pas si le geste n’est pas au bon moment ou si la prononciation n’est pas exacte, comme en classe ! Cela reste un jeu. La reprendre pourrait restreindre sa spontanéité et son envie de parler.

 

5 – Définir des temps courts « on parle anglais »

 

Je vais essayer d’expliquer plus clairement en prenant un exemple précis. C’est une pratique que j’utilise de temps en temps en classe et que Tata I. m’a conseillé avec de jeunes enfants.

 

C’est l’heure du déshabillage. Cela peut être fastidieux et long parfois… Pourquoi ne pas proposer une petite séance d’anglais en parallèle ?

 

« Lisette, tu as envie de jouer à parler anglais ? » Oui , alors c’est parti ! Je prends un vêtement et je lui pose une question : « Is it blue or yellow ? ». Le tout-petit a deux choix.Toujours deux choix dans la question.

 

Lisette répond « blue » et je l’encourage (de manière un peu théâtrale) en disant « good job ! ». Si elle choisit le mauvais mot, je continue simplement : No, it’s blue. ».

 

Lorsque l’enfant commence à connaître mieux l’anglais, on peut lui proposer 3, 4  ou 5 choix.

 

Vous pouvez procéder ainsi avec d’autres « familles de mots », les vêtements, les aliments, les jouets…

 

Le tout-petit commence à utiliser l’anglais dans des situations quotidiennes, il prononce des mots anglais et il en mémorise quelques-uns.

 

6 – Rencontrer des personnes qui parlent couramment anglais

 

J’ai de la chance, mon frère et ma belle-sœur parlent anglais couramment. J’aime quand l’anglais s’invite dans la discussion et les filles sont encore plus attentives que lors des moments d’anglais avec moi ! Cela parait plus naturel.

 

Essayer de voir, peut-être qu’autour de vous, un membre de la famille, un ami, un collègue, un voisin, une maman d’élève serait partant(e) pour une petite discussion en anglais ?

 

7 – Aller en Angleterre

 

Lisette sur le ferry

Lisette sur le ferry

 

Lisette a eu la chance d’y aller avec son Papi et sa Mamie au mois de juin dernier. Elle nous en parle régulièrement. Elle a découvert une autre langue mais aussi d’autres habitudes.

 

Ce voyage a été très enrichissant dans bien des domaines !

 

8 – Inscrire votre bout de chou à des cours d’anglais pour les petits

 

Il y a cours et cours. J’ai toujours un esprit assez critique face aux activités proposées aux tout-petits car elles ne sont pas toutes réellement adaptées.

 

Une amie m’a parlé d’un cours auquel elle a inscrit ses filles. Un cours vraiment super. Je sais qu’il en existe dans certains endroits mais pas partout malheureusement… Bien trop peu selon mon avis…

 

Dans ces cours, les tout-petits sont en petit groupe (3 ou 4). Ils découvrent l’anglais en étant actifs et en jouant. Par exemple, ils réalisent une recette de cuisine, ils jouent aux petites voitures ou à la pâte à modeler, ils font un parcours dehors… Les personnes qui encadrent parlent exclusivement en anglais. Une immersion dans la langue tout en jouant !

 

J’aurais bien aimé inscrire les enfants à ce type de séances…

 

J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer avec votre bout de chou !

Si vous pratiquez déjà une langue étrangère avec votre tout-petit, n’hésitez pas à partager votre expérience, c’est toujours enrichissant de découvrir de nouvelles approches !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(1 commentaire)

  1. Virginie

    Que de belles idées! Merci!

    Nous n’avons encore jamais proposé d’activité en langue étrangère à nos enfants, mais je crois que je vais tenter le coup après cette lecture!

    Nous sommes juste face à l’éternel dilemme des parents belges francophones : commencer avec l’anglais? Le néérlandais? Les deux? Je pense que pour des activités occasionnelles, deux langues, c’est sans doute excessif… Et à en choisir une, peut-être devrais-je opter pour le néerlandais, moins naturel à apprendre parce que moins présent au quotidien.

    Bref, à cogiter…

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