«

»

mar 12

Ardoise magique : dès 18 mois jusque … longtemps !

 

Votre petit bout de chou aime peut-être dessiner, écrire mais comme moi, vous n’avez pas toujours le temps d’être auprès de lui pour le canaliser ? Un dessin sur le mur du salon ou sur le canapé tout neuf est vite arrivé ! Une solution géniale pour lui permettre de s’entraîner au dessin tout seul, quand il en a envie : l’ardoise magique !

 

Age minimum (d’après le fabricant) : 3 ans

Age (quand j’ai commencé avec ma fille, sous ma surveillance) : 18 mois

 

Quelle ardoise choisir ?

Petit descriptif de celle que nous avons à la maison


Tomy Ardoise Magique

  • Ardoise magique

TOMY Megasketcher

  • Le stylo n’est pas trop gros
  • Les tracés sont précis
  • Elle convient aux filles comme aux garçons !
  • Les tampons permettent de varier les dessins
  • Elle est solide
  • Lisette l’utilise toute seule sans problème depuis ses 20 mois (même pour effacer)
  • Bon rapport qualité/prix

 

 Ce que Lisette aime

 

Avant tout, Lisette apprécie pouvoir dessiner librement, en autonomie. Quand elle en a envie, elle va chercher son ardoise, s’installe à sa table et dessine.

 

A 18 mois, Lisette dessine avec le stylo avec grand plaisir. Par contre, la manipulation des tampons est encore trop difficile (elle les frotte sur l’écran ce qui donne un gros trait noir !). Elle n’arrive pas encore à effacer ses dessins toute seule.

 

A 20 mois, plus aucun problème, Lisette utilise toutes les « fonctions » de l’ardoise. C’est un jeu qu’elle va chercher très souvent !

 

Mon avis…

 

  • Je ne regrette vraiment pas ce jeu qui plaît beaucoup à Lisette et avec lequel elle passe de longs et bons moments !

 

  • Le gros avantages de cette ardoise : elle est durable. Lisette l’utilise en ce moment mais elle l’utilisera encore certainement longtemps. Quand j’observe ses cousins et cousines plus âgés l’utiliser, ça me le confirme !

 

  • Quand Lisette sera en maternelle, je pourrai travailler le graphisme sur cette ardoise. Varier les supports, c’est varier les plaisirs ! Attention, toutes les ardoises ne conviennent pas, certaines ne permettent pas des tracés assez précis… Le graphisme, c’est quoi ? Les boucles à l’envers, à l’endroit, les traits, les points, les ronds, les vagues, les ponts à l’endroit et à l’envers…

 

  • Quand Lisette sera en CP et CE1, elle pourra s’entraîner dessus à écrire les lettres minuscules puis majuscules…

 

  • Bien sûr, elle pourra aussi inventer des histoires et des dessins même quand elle sera plus grande !

 

Avez-vous ce jeu chez vous ? Votre enfant l’apprécie-t-il ?

7 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maman dessine

    Bonjour, J’ai découvert votre blog grâce à Blog In One et je suis ravie, je vais revenir vous lire souvent.
    je suis aussi une maman passionnée des activites manuelles et autre jeux avec les petits, je cherche toujours de nouvelles idées! Venant d’une professeur des ecoles, c’est encore mieux!
    merci pour ce blog
    Maman dessine Articles récents…L’évolution du coloriage de 3 à 5ansMy Profile

  2. Boutdechou en éveil

    Merci Maman dessine !
    Ca fait toujours plaisir un commentaire comme ça ! Je suis allée voir votre blog, il est aussi super intéressant, plein d’idées d’activités artistiques avec les petits !

  3. Maman dessine

    ;-) Je suis également contente de savoir que Mon enfant dessine vous a plu. Je voulais vous poser une question- est-ce que vous arrivez à canaliser vos propres enfants à la maison comme vous le faites avec vos élèves?
    Je pose cette question parce que ma fille est une élève modèle avec sa maîtresse, mais à la maison elle nous fait tourner en rond bien trop souvent. Alors je me demandais si vous aviez des secrets de pros ou si c’est le statut de maîtresse qui joue?
    Merci d’avance
    Maman dessine Articles récents…L’évolution du coloriage de 3 à 5ansMy Profile

  4. Boutdechou en éveil

    Pour répondre à votre question : non, je n’arrive pas à canaliser mes enfants aussi bien que mes élèves, pourtant bien plus nombreux !!

    L’âge n’est pas le même non plus… En classe, je suis habituée à des élèves âgés de 7 à 10 ans. Ils ne font en général plus de caprice !

    Je pense que le statut de maîtresse aide beaucoup. En plus, devant les copains et copines, les enfants n’osent pas toujours faire ce qu’ils se permettent parfois à la maison.

    Après, quand des élèves sont agités, il n’y a pas de recette qui fonctionne à tous les coups…. Dommage !

    Quelques « trucs d’instits » quand des élèves sont agités : même si on bouillonne à l’intérieur, paraître calme et maître de la situation à l’extérieur, parler bas et lentement, ne pas s’emporter… L’objectif étant de calmer la situation. Emmener la classe en sport. Faire des séances courtes et variées pour mieux capter l’attention (écrit ou oral, seul, par 2 ou en groupe, exercices ou manipulations…).
    Boutdechou en éveil Articles récents…La quiche aux endivesMy Profile

  5. Maman dessine

    Merci pour ces conseils!
    Maman dessine Articles récents…Mes plats préférés- un livre pour cuisiner avec les enfantsMy Profile

  6. oummy

    l ardoise magique commence à connaitre le succès ici…lorsque mon bonhomme l utilise à un moment où je risque de me montrer moins vigilante,je lui retire les tampons car il met beaucoup à la bouche (surtout par provocation)
    à 18mois,il se sert bien du stylet et aime surtout effacer….
    je me sers moi même de ce support pour commencer l apprentissage de la lecture (oui,c est un peu exagéré comme terme…quoique); petit coeur identifie le A et le B

  7. oummy

    Et pour rebondir sur le thème de l apprentissage du graphisme je garde dans un coin de ma petite tête l idée d une autre maman (je ne me souviens plus du nom de son blog malheureusement):créer le modèle du graphisme choisi (boucles,batons…)sur une feuille blanche que l on plastifie et équiper l enfant d un stylo effaçable (type veleda)…ainsi l enfant pourra s entraîner à repasser indéfiniment sur les modèles…possible aussi de relier les feuilles (perso,j ai une relieuse) afin de pouvoir confectionner des petits cahiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge