«

»

Sep 11

« Grosse colère » : un livre à lire… après une grosse colère !

Votre bout de chou est difficile ces temps-ci ! Susceptible, il se lance dans une grosse colère à la moindre contrariété. C’est parti pour un bon quart d’heure de cris, pleurs, roulages par terre… Chez vous, comme au supermarché !

Aujourd’hui, pas de remède (de toute façon, s’il y en avait ça se saurait), mais un petit livre à lire le soir avec votre enfant pour revenir sur les colères de la journée.

 

L’article a été rédigé par Quentin, le Papa de Lisette et Vivie. Quentin est habituellement l’auteur des blogs Goodbye-kWh (à aller voir absolument si notre maison passive et les économies d’énergie vous intéressent) et l’Investissement immobilier en direct (sur les finances personnelles).

 

Voici les références précises

 

Grosse colère

Éditeur

École Des Loisirs

Date de parution

30/03/2000

Texte et illustrations : 

Mireille d’Allancé

Collection

Albums

Format

21cm x 27cm

Nombre de pages

30

 

 

L’histoire

 

« Grosse colère », raconte l’histoire de Robert qui rentre chez lui après une mauvaise journée. Évidemment, à la maison, cela ne se passe pas mieux et son papa fini par l’envoyer dans sa chambre pour se calmer.

C’est là que Robert commence une grosse colère. L’idée originale de l’auteur est d’avoir symbolisé la grosse colère pas une sorte de monstre rouge qui casse tout dans la chambre.

 

L’histoire se termine bien, Robert se rend compte que la « grosse colère » a cassé son jouet préféré. Il finit donc par lui dire de se faire toute petite, puis de l’enfermer dans une petite boîte.

 

L’avis de Papa !

 

J’ai adoré ce livre ! Nous l’avions beaucoup lu à Lisette pendant la grosse période des colères entre 18 mois et 2 ans. Elle avait bien adhéré à l’histoire et même compris la symbolique du « monstre-colère ».

 

Aujourd’hui, Vivie a 20 mois, et cela ne manque pas, depuis un mois, les colères ont commencé, parfois jusqu’à cinq par jours. Nous avons ressorti le livre pour l’occasion. Je lui lis le soir avant de se coucher. Voilà trois fois de suite qu’on le reprend et on ne s’en lasse pas.

Pour ma part, j’aime le lui lire, cela traduit vraiment notre quotidien.

 

Grosse colère

 

L’avis de Lisette (3 ans)

 

Lisette, 3 ans aujourd’hui, s’en souvient encore. Elle a bien fait le parallèle entre ce qu’elle vit et l’histoire du livre. Récemment, après une colère (heureusement elles sont nettement moins fréquentes aujourd’hui), Maman lui a demandé si elle avait rangé sa colère dans une petite boîte. Lisette a répondu oui. Puis j’ai ajouté : « Mais où est cette petite boîte ?». Et là, surprise, elle lève son T-shirt et me montre son ventre. Elle a ravalé sa colère.

 

L’avis de Vivie (20 mois)

 

Chose rare encore chez Vivie, elle a suivi l’histoire de bout en bout et dans l’ordre. En général, elle ne suit pas les histoires, je suis encore obligé plus de broder quelque chose sur l’image et de m’éloigner du texte. Par ailleurs, si nous lisons un livre plusieurs fois (ce qui est encore courant à son âge), au bout de quelques jours, elle a ses pages préférées auxquelles il faut se rendre immédiatement (sous peine de… colère)

 

Avec la « Grosse colère », c’est très différent, Vivie me le réclame depuis trois soirs et suit tranquillement toute l’histoire. Petit-à-petit, elle apporte ses petits commentaires, voir commence à m’expliquer ce qui se passe.

 

Vraiment, j’adore ce livre ! Pour un enfant qui fait des colères, cela permet aussi d’avoir une sorte d’explication avec lui.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Delphine

    Bonjour,
    Merci de nous faire partager cette découverte !
    Nous traversons justement la phase des colères avec notre petit bonhomme de 22 mois et j’espère que nous pourrons l’aider à traverser cette période difficile avec ce livre !
    Bonne journée,
    Delphine

    1. Dubo

      Je ne connais pas ce livre mais il me semble que « enfermer » ou ravaler sa colère
      N’est pas forcément une bonne chose
      La colère , tout comme d’autres émotions doivent s’exprimer et ne pas être forcément
      contenues d’après moi
      Au moment ou l’enfant n’a pas encore acquis la parole et donc la façon de s’exprimer
      il est normal que l’expression passe par le corps et donc parfois par la colère
      Vous ne croyez pas ???

      1. Boutdechou en éveil

        Effectivement, le tout-petit qui ne s’exprime pas encore bien a d’autant plus besoin d’exprimer et de libérer sa colère.

        Ce livre n’incite pas à garder sa colère pour soi, il aide plutôt à calmer la colère.

        Concrètement à la maison, voici comment le livre aide à calmer une colère de Vivie…

        En ce moment, Vivie part souvent dans des colères que nous n’arrivons pas toujours à comprendre. Elle fait une grosse colère quelques minutes. Souvent, elle s’allonge dans un coin et parait assez incontrolable. Si je vais la voir tout de suite, elle s’énerve encore plus. Je la laisse donc 5 minutes (tout en surveillant du coi de l’œil). Au bout de 5 minutes, je reviens vers elle pour lui demander si ça va mieux, souvent elle me dit d’elle même « colère boite ». A partir de là, elle se calme et on peut revenir (on ne le fait pas toujours) sur ce qui s’est passé, tranquillement.

  2. titoulematou

    un livre que je lis tous les ans à mes élèves… il permet de montrer aux enfants que l’on a le droit d’être en colère… qu’il faut la faire sortir, et que après ça va mieux…
    titoulematou Articles récents…Le chat passe à table ( Philippe Geluck)My Profile

  3. Emilie

    PetitChou est en pleine période de grosse colère, surtout lorsqu’il s’agit de se laver et de s’habiller. Je connaissais ce livre pour l’avoir déjà lu à mes élèves mais n’ai pas pensé à le lui lire. Ca pourrait être une bonne idée pour désamorcer ses colères.
    Emilie Articles récents…Foire Saint Romain à RouenMy Profile

  4. pommedapi

    bonjour, je découvre votre blog et avec les activités monterossi. Je retrouve tout a fait mon enfant dans la description des grosses colère et pourtant il est plus vieux, il a 26 mois. Vous l’avez convaincu de l’achat de ce livre. Merci de partager votre expérience avec nous.

    1. Boutdechou en éveil

      Vivie a aujourd’hui 2 ans et demi. Il y a encore des grosses colères, parfois inexplicables mais depuis 2 semaines, j’ai observé une amélioration dans le bon sens. Pourvu que cela dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge