Journée attendue depuis longtemps par Lisette (et encore plus depuis que nous avons lu T’choupi au zoo) : la journée entière au zoo avec papi, mamie et les cousins/cousines !!
Dans la voiture à l’allée…
Tôt dans la matinée, nous voilà partis tous les quatre pour une petite heure de route… Vivie (7 mois) s’endort vite, comme souvent lors des trajets en voiture. En revanche, Lisette (2 ans et 2 mois) est toute excitée ! La visite du zoo est attendue !
On en profite pour récapituler les animaux que nous allons voir en « vrai ». En ce moment, Lisette est dans sa période : « Il mange quoi l’hyppopotame ? » Tous les animaux y passent ! Heu… j’aurais peut-être dû réviser un peu avant ! Ce qu’elle attend le plus : les petits singes et les girafes.
Après avoir longuement discuté de ce sujet (elle est bavarde notre Lisette !), nous passons à un autre : qui va nous rejoindre sur place ? Et nous voilà partis pour lister tous les prénoms des cousins, des cousines, etc… L’autre question qui revient souvient chez Lisette en ce moment c’est : « Papi, il est où Papi ? » Elle veut savoir où se trouve chaque personne.
Au zoo…
C’est chouette, il fait beau. Petit à petit, nous nous retrouvons tous. Les enfants sont presque aussi contents de se voir que d’aller au zoo.
Nous avons de la chance, ce zoo proche de chez nous est adapté aux familles : des chemins larges, de l’espace, des allées ombragées, il manque juste un peu de place pour pique-niquer tranquillement à l’intérieur du zoo…
Je ne peux pas vous raconter tout ce que nous avons fait tant la journée a été remplie mais voici quelques moments marquants !
1) Quel plaisir pour Lisette d’observer tous ces animaux sauvages pour la première fois en vrai. Parfois ils sont vraiment tout près et parfois, ils jouent à cache-cache…
« C’est quoi ça ? » demande Lisette. Il y a aussi des animaux « bizarres », qu’elle ne connaît pas encore…
2) Le pique nique, c’est un moment attendu aussi. Manger en plein air, un sandwich, des chips, sans table, sans chaise, que du bonheur !
3) Sur les épaules de Papi, la vue est imprenable !
4) Pour la première fois, Lisette entre dans une salle de cinéma pour voir un film d’animation en 3D court et adapté aux enfants ! Lisette est impressionée : les grosses lunettes noires, tous les sièges, le grand écran… à quoi ça sert au juste ?
5) Courir partout, suivre l’une des cousines à peine plus grande et l’imiter dans tous ses gestes ! C’était rigolo.
6) Prendre le petit train. Le train pour Lisette, c’était encore abstrait. Elle avait déjà eu l’occasion de voyager en car, en avion mais pas en train…
7) Vivie aussi en a bien profité de cette journée ! Elle arrive à voir les animaux qui se trouvent tout près ou ceux qui bougent beaucoup. L’un des moments marquants : dans un espace où on pouvait voir sous l’eau, Vivie se trouve nez à nez avec une tortue de mer… Elle ne bouge plus, elle ouvre de grands yeux et essaie de la toucher !
Dans la voiture au retour…
Après cette belle journée au grand air, le calme est bien vite arrivé !
Les jours suivants, de retour à la maison….
A présent, exploitation pédagogique de la sortie… euh non, c’est vrai, je ne suis pas (encore) avec mes élèves ! Tout de même, avec des tout-petits aussi on peut prolonger la sortie pour apprendre davantage… Comment ? Voici quelques pistes…
- Regarder les photos prises pendant la visite du zoo. Pour l’enfant, c’est un bon support pour revenir sur la sortie, faire travailler sa mémoire, développer son vocabulaire et s’exprimer (les animaux, les personnes présentes, ce qu’il a aimé…).
Avec Lisette, nous les avons visionné deux fois pour l’instant. La première fois, contrairement à son habitude, elle était muette comme une carpe. Je l’ai laissée contempler ! La deuxième fois, elle a fait plein de commentaires !
- Lire à son enfant des livres sur les animaux. « Les animaux et leurs bébés », c’est un livre documentaire que Lisette réclame très souvent depuis notre visite. Elle y a découvert encore des animaux… comme elle dit : « z’aime bien les surricates moi ! »
- Inventer des jeux à partir de cartes d’animaux. L’année prochaine avec mes élèves, je vais travailler sur la classification des animaux. Après une petite recherche sur Internet, j’ai trouvé un matériel très intéressant : des cartes de toutes les classes d’animaux, en grand nombre, avec un petit descriptif au verso et des idées d’activités. J’utilise ces jolies cartes avec Lisette, d’une autre manière bien sûr ! Si vous êtes intéressés , c’est ici (allez dans « découverte du monde » puis « le monde animal »).
- Dessins ou graphisme. Votre bout de chou peut faire un dessin qui raconte la visite du zoo ou le moment préféré de la sortie ou encore colorier un animal…. Du côté du graphisme (à partir de 3 ans) :
Avec un zèbre : l’enfant peut s’entraîner à tracer des traits verticaux
Avec un léopard : des points
Avec une girafe : des ronds…
- Pour les plus grands (entre 4 et 6 ans) : pour que l’enfant découvre la production d’écrit, on peut faire des « dictées à l’adulte » comme on dit entre instits ! Qu’est-ce que c’est au juste ? Devant une image (ici par exemple une photo prise au zoo), l’enfant dit une phrase en rapport avec la photo, puis l’adulte écrit devant l’enfant (doucement, avec sa plus belle écriture…) et si possible en décomposant à haute voix ce qu’il est en train d’écrire…
(5 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Joelle
19 août 2013 à 11:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour vos publications elles sont toujours très intéressantes ! Je ne prends jamais trop le temps de commenter mais je lis toujours votre site avec beaucoup d’intérêt. Mon fils suit Lisette de près puisqu’il a 23 mois donc c’est un bon point de repère pour moi 😉
Bonne continuation et merci pour ce que vous faites !
Boutdechou en éveil
19 août 2013 à 14:31 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Joëlle pour votre commentaire, très encourageant ! N’hésitez pas à venir partager ce que vous faites avec votre petit garçon ! Bonne journée et peut-être à bientôt sur le blog !
accessoires voyage
29 août 2013 à 19:01 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Voilà une bien belle sortie, pour les enfants comme pour les grands ! de voir notre enfant tant émerveillé par la nature et les animaux voilà qui lui apporte aussi une richesse culturelle et lui éveille sa curiosité, même si un enfant en déborde, voilà une bonne journée que vous avez passé !
accessoires voyage Articles récents…equipement trekking
Michaela
15 décembre 2013 à 23:49 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
La sortie au zoo est toujours un moment fort en émotion pour les enfants et j’avoue que j’aime beaucoup y aller aussi, c’est l’occasion de passer un moment privilégié avec ses enfants dans un cadre naturel et sans stress. C’est bien vu les idées pour aller plus loin avec les enfants après cette sortie. Mon fils pose aussi beaucoup de questions sur les animaux et lorsque je n’ai pas de réponse nous passons toujours un petit moment ensemble sur internet en rentrant pour avoir les réponses !!
Michaela Articles récents…Mirador del Rio à Lanzarote
Rémi Lacaze
3 février 2020 à 08:19 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Visite sympa!!!