Je suis en ce moment en congé parental. Je l’ai choisi pour pouvoir allaiter tranquillement et plus longtemps Vivie. Par contre, c’est important pour moi de ne pas passer toutes mes journées enfermée dans la maison. J’ai donc cherché un peu les sorties que je pouvais faire avec mes deux puces... Voici une trouvaille : le Relais d’Accueil de la petite enfance.
Qui peut aller au Relais d’Accueil de la Petite Enfance ?
Chez nous, c’est essentiellement les assistantes maternelles qui vont au Relais d’Accueil avec les enfants qu’elles ont en garde.
Mais ce que j’ai découvert, c’est que le papa ou la maman peuvent y aller aussi ! En plus, c’est gratuit !
Avec sa nounou, Lisette y allait très régulièrement. Elle connaît les lieux, les adultes qui encadrent, les enfants. J’ai eu envie de continuer ces sorties. C’est Lisette qui va me faire découvrir car pour moi, c’est l’inconnu !
Comment c’est organisé dans notre région ?
Suite à ma demande, la responsable m’a envoyé par mail le programme du relais d’accueil petite enfance.
Le planning m’indique les lieux (villes et villages alentours), les horaires (en général le matin de 9h30 à 11h), sur quoi porte les animations (lecture, éveil ou jeux) de mars à juin.
Je peux choisir ce qui m’intéresse à raison d’une animation par semaine. Il suffit que je m’inscrive au moins une semaine à l’avance.
Je vous raconte en détail cette première sortie
Ce matin là, me voilà partie avec Lisette (21 mois) et Vivie (2 mois et demi) pour une animation « éveil » dans une pièce de l’école maternelle d’un petit village situé à 8 km de la maison.
9h30, nous arrivons. D’une main, je prends Vivie dans sa coque, de l’autre mon sac, le sac à langer et Lisette qui marche puisque ce n’est pas loin. C’est donc assez chargée que je débarque !
Dès mon arrivée, je suis très bien accueillie. L’animatrice se présente, me propose un petit café, me présente quelques assistantes maternelles, on discute un peu…
Lisette, elle, connaît tout le monde, elle a l’air comme un poisson dans l’eau et file jouer avec d’autres enfants. La salle a été aménagée pour l’accueil des petits en plusieurs coins : petit coin adapté aux bébés, tapis de jeux de manipulation, coin lecture, cuisines… Les petits sont calmes et jouent librement sous l’œil attentif des adultes. Je suis la seule maman ! Lisette est contente de présenter sa petite sœur aux copains et copines !
10h, l’animatrice propose une activité pour les petits qui le désirent. Ce matin, les enfants décorent des tortues. Certains colorient avec des crayons de couleurs originaux adaptés aux tout-petits.
Ce sont des playon crayons de couleurs. Le tout-petit glisse son index dans une boule de couleur et colorie en déplaçant son index.
D’autres font de la peinture. Certains préfèrent coller des lentilles…
Un projet est en court : réaliser un très grand livre à partir de la chanson « La famille tortue ».
Vers 10h30, adultes et enfants se regroupent et s’assoient sur un grand tapis pour un moment comptines ! Nous chantons, faisons de grands gestes. Les petits nous regardent, sourient, certains nous imitent et chantent des bribes ! Au programme aujourd’hui : « La famille tortue » bien sûr mais aussi « Camille la chenille » et « Tchin tchin patachine ».
Voilà, en tout cas, nous avons passé une bonne matinée. Je trouve qu’aller au relais est une bonne idée pour les mamans (et les papas aussi !) qui ont du temps libre dans la semaine !
Les bienfaits d’une telle sortie
- Les tout-petits se socialisent (respecter les autres enfants, partager les jouets, se faire comprendre par les autres, jouer côte à côte ou ensemble parfois, rencontrer d’autres adultes…)
- Ils découvrent de nouveaux jouets. Ça va me permettre de voir quels jouets plaisent vraiment à Lisette pour éventuellement me les procurer.
- Ils réalisent des activités adaptées variées.
- Ils mémorisent des comptines.
- Ils peuvent lire des livres régulièrement renouvelés ou écouter des histoires.
Pour conclure, je ne voulais pas que Lisette reste avec moi et sa petite sœur à longueur de journée pendant mon congé parental. En plus, elle est très demandeuse de ce genre de sortie car elle aime rencontrer d’autres enfants. Je pense donc y retourner régulièrement !
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Baptiste
16 avril 2013 à 17:53 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Les RAM permettent aux parents de se sentir plus investi pour la garde collective des enfants, on retrouve un fonctionnement similaire dans les crèches parentales, où les parents assument une partie des heures de garde des enfants !
Baptiste Articles récents…Tours : un cocktail Molotov devant la crèche
oummy
9 septembre 2013 à 23:14 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
il m a fallu lire ce post pour y penser!!!!action…réaction!j ai contacté le conseil général afin de savoir qui faisait quoi et où…
renseignements pris,appels,contacts à gauche et à droite…et voilà!Demain matin mon petit homme de 15 mois assistera à un atelier « découverte du livre » (destiné aux 9mois/3ans)…
aussi nous nous rendrons (minimum) une fois par semaine à l’espace pmi parents-enfants en accueil libre…
merci de m avoir réveillée!!!!
Boutdechou en éveil
11 septembre 2013 à 21:00 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Tant mieux si mon article peut donner des idées, c’est le but !!
Comment s’est passé ce premier atelier ?
Bonne soirée.
Boutdechou en éveil Articles récents…Un objet utile…
oummy
17 septembre 2013 à 15:34 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
parfaitement bien!!!!nous avons été très très bien accueillis!
voici comment se déroule la séance:les mamans les enfants et les professionnels reste dans la grande pièce principale,de laquelle ont été retirés les jouets (bon,il reste quand même les structures,la piscine à balle,les ballons….) et dans laquelle sont disséminés pleins de livres,de toutes formes ,toutes tailles et toutes matières (difficile de ne pas tomber dessus ;))…ensuite nous nous regroupons dans une plus petite pièce dans laquelle une histoire est contée et animée par 2animatrices (environ 5mn)…la première fois Younes a plutôt découvert l espace,les structures (il adore!) et aussi les petits camarades et n a pas trop écouté l histoire;il avait envie de retourner dans la pièce de jeux!…
hier après midi nous y sommes retournés en accueil libre;l endroit lui est désormais familier,et il s intéresse à un peu plus de choses que les structures (surtout les escaliers :))et j ai moi même pu échanger avec les professionnels sur certains thème comme l alimentation,lle développement
2ème séance découverte du livre ce matin…Mon bonhomme s est beaucoup plus intéressé à l histoire racontée…
Je crois qu il s adapte bien et qu il apprécie ces sorties…d autant que nous avons invité son petit cousin du même age et sa maman!
Jeudi matin on tente une sortie à la ludothèque qui ouvre ses portes exclusivement aux moins de trois ans ces jours-là …bon là pas de srtuctures sur lesquelles grimper mais sans doute de nombreux jeux d éveil et d apprentissage à découvrir
ravie d avoir découvert cet article
encore merci