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Juil 17

Première activité collage !

Mine de rien, coller, c’est toute une technique ! L’apprentissage est long :  il peut commencer vers 2 ans et s’étendre… longtemps. Parfois encore à l’école élémentaire, coller une feuille correctement n’est pas simple ! Le but de cette activité collage est de découvrir le bâton de colle et son utilisation.

 

Quel est l’objectif de cette activité collage ?

 

A travers cette activité toute simple, votre bout de chou va découvrir le bâton de colle, à quoi il sert et comment le manipuler.

 

Il vous faut :

 

  • Un bâton de colle (j’en ai choisi un petit, plus facile à prendre en main pour les tout-petits je trouve) ;
  • Une feuille blanche ;
  • Des morceaux de papier d’une seule couleur.

 

Pour cette première activité collage, j’ai simplifié au maximum le matériel nécessaire pour que l’enfant porte toute son attention sur le collage qui est tout nouveau pour lui.

 

C’est intéressant de multiplier les variantes (couleurs et formes des papiers par exemple) mais plus tard ! Pour les tout-petits, il est préférable de présenter les nouveautés les unes après les autres. Ils ont ainsi le temps d’assimiler et d’approfondir chaque nouveauté.


Le déroulement de l’activité avec Lisette 2 ans

 

Je commence par expliquer simplement et lentement la consigne à Lisette. En même temps, je fais les gestes devant elle, au ralenti.

 

Pourquoi lentement et doucement ? Pour que votre bout de chou ait le temps d’observer et d’intégrer ces nouveaux gestes. A cet âge, les tout-petits apprennent énormément par imitation mais encore faut-il qu’ils aient bien le temps d’observer !

 

De même que pour le matériel, la consigne est simplifiée au maximum pour aider le tout-petit à se concentrer sur le collage. Par exemple :

« Je prends un morceau de papier, je colle partout, je retourne le papier, je le pose sur la feuille, j’appuie pour qu’il soit bien collé ! Tu veux essayer maintenant Lisette ? »

 

Ensuite, c’est parti ! Je laisse Lisette coller librement. De toute façon, elle veut coller TOUTE SEULE !

 

Vous pouvez le remarquer, en ce moment, sa poupée l’accompagne partout !

Premiere activité collage

Un peu plus tard…

Premiere activité collage

Au bout d’un moment, Lisette est contente : elle a collé tous les morceaux de papier et me le montre.

 

Puis à ma grande surprise, Lisette me dit : « Je veux jeu lentilles avec bouteille ». C’est la première fois que ma petite puce me réclame une activité déjà réalisée auparavant. Cela me fait très plaisir et je m’empresse d’aller chercher tout ce qu’il faut pour enchaîner sur l’activité qu’elle souhaite !

 

Deux petites difficultés rencontrées par Lisette :

 

  • Elle ne pose pas toujours le papier du bon côté sur sa feuille (le côté colle se trouve parfois vers le plafond) ;

 

  • Elle ne met pas assez de colle, plusieurs papiers ne tiennent pas.

 

Chose étonnante, Lisette n’a pas cherché à goûter la colle… Tant mieux ! Par contre, fermer et ouvrir le bâton de colle a eu son petit succès !

 

L’essentiel, c’est que Lisette ait passé un bon moment et qu’elle ait découvert quelque chose de très intéressant ! L’activité collage lui a bien plû. Je pense lui proposer la suite dans peu de temps. Je vous tiens au courant !

 

De quelle manière votre enfant a-t-il découvert la colle ? Venez raconter dans les commentaires ci-dessous !

(4 commentaires)

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  1. bénédicte

    coucou

    je n’ai jamais testé le baton de colle avec Mélina, juste avec les grands. par contre j’utilise beaucoup la colle liquide qui s’applique avec un pinceau; pour ça il faut qu l’enfant apprenne à bien essuyer son pinceau sur le bord du pot pour ne pas en mettre trop et faire des « coulures » partout, un peu comme quand on mange un yaourt (ceux fait maison sont plus liquides que euxdu commerce). et l’avantage de cette colle est qu’on peut utiliser différents supports ou papiers à coller, ce qui permet aussi de découvrir diffénrentes matières

  2. titoulematou

    bonjour,
    Dans mon école pour le collage, on commence par le collage sur plan vertical:
    On colle une feuille sur le plan vertical( ou une porte), on utilise du papier affiche ( papier une face bleue.une face colorée, très épais) D’abord les enfants déchirent le papier, puis ils mettent la colle et tente de le coller sur la feuille verticale. Ils prennent ainsi conscience que s’ils veulent que le papier tienne, ils doivent  » appliquer  » le coté enduit de colle sur la grande feuille… sinon..ça tombe!!
    Après une ou deux séances, on passe au collage sur plan horizontal, toujours avec le papier affiche: on met la colle sur le coté bleu et on applique le coté encollé sur la feuille… sinon ça ne colle pas!
    bonne journée
    titoulematou Articles récents…Elle s’appelait Tomoji ( Jirô Taniguchi) ( + Souvenirs de Marnie)My Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour Titoulematou,

      Pourquoi n’y ai-je pas penser pour la colle alors que j’utilise le plan vertical pour la peinture ?

      En plus, le plan vertical permet effectivement un « contrôle de l’erreur » : si le papier n’est pas collé, il tombe alors qu’à plat, l’enfant ne se rend pas vraiment compte si le morceau est collé ou non. Merci pour votre remarque et bonne journée à vous aussi !

      1. titoulematou

        Ne me remercier pas, j’aime bien partager ce que je fais !
        c’est comme ça que l’on apprend non ?
        titoulematou Articles récents…Un avion sans elle (Michel Bussi)My Profile

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