«

»

Juil 23

Pédagogie Montessori : je fais les courses comme Maman !

Comment faire les courses au supermarché dans la bonne humeur avec un voire plusieurs tout-petits ? Voici une astuce : le mini chariot de courses ! Quelques règles sont à définir dès le départ bien sûr pour que tout se passe bien… Je vous raconte cette sortie « courses » avec Lisette (2 ans) et Vivie (5 mois).

 

Comment faire les courses avec deux tout-petits ?

 

Le caddy… pas vraiment possible : Lisette se lève rapidement lorsqu’elle est assise sur le petit siège et dans le caddy, elle bouge et touche à tout… En plus, si je prend un caddy, je suis obligée de prendre Vivie en écharpe, ce qui n’est pas facile….

 

Une poussette simple pour Vivie avec Lisette qui marche à côté… pas vraiment possible non plus. Lisette se fatigue vite. Comme elle n’est pas trop occupée, elle a tendance à courir partout et à toucher à tout…

 

Jusque-là, la meilleure façon que j’avais trouvée de faire les courses avec Lisette et Vivie (19 mois d’écart), c’était la poussette double. Bien sur, il ne fallait pas faire d’achats volumineux !!

 

Oui mais voilà, ce qui fonctionnait avant n’est plus vraiment adapté aujourd’hui. Lisette a maintenant 2 ans. Elle n’a plus envie d’aller dans la poussette, elle cherche à y sortir… Elle n’est pas encore prête non plus à marcher « librement » dans le supermarché.

 

C’est alors que je repense à ces petits chariots de courses que l’on trouve dans certains supermarché… Vivie dans la poussette simple et Lisette avec son petit chariot : pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

 

A quel moment tenter le petit chariot de courses ?

 

  • Quand votre bout de chou s’impatiente en poussette ou dans le caddy ;
  • Un jour où vous avez peu de courses à faire ;
  • Un jour où vous n’êtes pas pressé(e) !

 

L’intérêt du mini chariot de courses pour votre tout-petit :

 

  • Il participe à une tâche de la vie quotidienne. Impliquer ainsi le tout-petit dans les gestes et activités du quotidien, l’aider à devenir autonome, l’encourager dans ses nouvelles tentatives, c’est une approche de la pédagogie Montessori.

 

  • Il est actif (il doit marcher, pousser le caddy, bien suivre l’adulte, faire attention à sa trajectoire pour ne pas rentrer dans les produits ou dans les jambes des personnes…)

 

  • Il est heureux de faire comme les grands et d’apporter son aide !

 

  • Il est fier car il se rend compte que l’adulte lui fait confiance.

 

  • C’est une excellente occasion pour mieux observer et développer son vocabulaire (les fruits, les légumes, les poissons, les féculents, la caisse…).

 

  • Il apprend peut-être progressivement et plus facilement qu’il n’est pas possible de tout acheter…


Les premières courses de Lisette, en détail !

 

Dans la voiture, j’explique à Lisette qu’on va aller dans un autre supermarché, un peu plus loin parce qu’il y a des petits caddies pour les enfants. Pour l’instant, Lisette m’écoute mais ne comprend pas vraiment…

 

Une fois arrivées dans l’entrée, je lui montre les petits caddies et je lui demande si elle a envie d’aider Maman à faire les courses… Son grand sourire et ses yeux qui pétillent m’apportent vite la réponse !

 

Pour éviter les malentendus et pour que les règles soient bien claires dès le départ, je m’abaisse à son niveau et je lui explique doucement : il faut suivre Maman et ce n’est pas Lisette qui choisit les produits dans les rayons, c’est Maman !

 

Activité Montessori

 

Lisette est très fière !! Elle reste bien près de moi. Elle s’applique…

Dans un moment de rêverie, elle manque de rentrer dans les jambes d’une dame. « Regarde bien où tu vas Lisette, avec ton caddy, tu peux faire mal aux jambes des personnes ! »

Petit à petit, elle apprend…

 

 

Activité Montessori

 

 

Petite pause pour observer de près les crustacés, on en profite pour apprendre à les reconnaître et à les nommer.

 

 

 

 

Activité Montessori

 

 

C’est moi qui choisis le produit, ensuite je lui donne et elle est toute contente de le ranger dans son chariot !

 

 


Anecdote

 

A un moment, nous passons dans un rayon de jouets… LE rayon difficile à passer ! La tentation est trop forte, Lisette est un peu derrière moi, je la vois choisir un zhu zhu pet et le mettre dans son caddy, l’air de rien ! Je vais lui rappeler la règle : c’est maman qui choisit, des jouets tu en as déjà beaucoup à la maison, on ne peut pas tout acheter, etc, etc !! Petit moment délicat, pleurs… J’essaie de faire diversion et ça finit par fonctionner assez vite ! Ouf !!

 

Petit conseil !

 

Dans un premier temps, évitez les rayons de jouets, surtout si vous n’avez pas prévu d’en acheter ! A moins que ce soit pédagogique, pour apprendre à votre enfant qu’il peut regarder toucher, mais reposer après…

 

Bilan de cette expérience :

 

Très positif ! A refaire ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu envie de vous la raconter !

Moins de colères, Lisette est active, elle participe, elle se sent plus libre, pousser le caddy est un réel plaisir…

 

Si vous hésitez à tenter l’expérience, je vous dis : « foncez ! » On ne risque pas grand chose à essayer au moins une fois ! Même avec un enfant « speed », le petit caddy devrait le canaliser, il aura certainement envie de bien faire car il va se sentir valorisé !

 

Comment vous organisez-vous pour faire les courses avec vos enfants ?

Si vous tentez l’expérience du petit caddy, venez raconter dans les lignes ci-dessous !


 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. serrurier antibes

    Moi aussi je fais les courses dans un supermarché avec des chariots pour les tous petits au grand plaisir de mon fils Dayton. Il adore faire les courses avec moi et son petit chariot. En effet pendant que je choisis mes courses, je le laisse pousser. Le fait de responsabiliser un enfant pendant les courses l’aide à entreprendre la chose de façon ludique. De plus je le laisse choisir une fois seulement, dans le rayon des goûters. La il est le plus heureux !
    serrurier antibes Articles récents…serrurerie niceMy Profile

  2. Maman zabeille

    Mon petit garçon a 27 mois.
    Il est très fougueux, lorsque je le lâche par exemple sur un chemin il ne sait pas marcher il ne fait que courir !
    On a essayé de faire avec le petit caddie un enfer !! Il a couru dans tout le magasin avec son caddie , je sais pas comment vous faites j’ai l’impression d’avoir un démon à la maison , pourtant il est adorable mais dés qu’on sort c’est l’enfer il ne sait pas être calme, si vous avez des idées je suis preneuse !
    Maman zabeille Articles récents…Vive l’eau !My Profile

    1. k&c

      Rassurez vous vers 3 ans ça passe, en disant que le père fouettard traine dans les rayons (ça aide), il reste plus à proximité.
      Par contre à partir de trois ans le miens ne veut plus etre dans le siège où dans le caddie.
      Maintenant le miens commence les blagues (mettre un article dans le caddie d’un autre client, ou inversemnt lui en prende un pour le mettre dans le notre)
      Par contre chose très pratique, il trouve les articles cherchés beaucoup plus vite que le papa…

  3. Boutdechou en éveil

    Bonjour maman zabeille !

    Pour vous rassurez, avec Lisette, il y a des jours où ça fonctionne et d’autres beaucoup moins !!

    Votre petit garçon sort-il régulièrement pour des courses, sur les chemins ou les trottoirs ?
    Peut-être que son excitation vient de la nouveauté ou d’une sortie assez inhabituelle ?

    Quelques petites idées :

    Choisir un moment de la journée où votre enfant est le plus calme

    Faire une sortie courte m

    Parler de la sortie avant d’y être (on prend la voiture, on va aller faire des courses à…., tu te rappelles ? Veux-tu pousser le chariot pour m’aider ?…

    Rappeler les règles imposées (très peu et très courtes)

    Dès qu’il fait quelque chose de bien, dites lui et montrez que ça vous fait vraiment plaisir.

    Mettre en avant les avantages qu’il a à utiliser le petit caddy par exemple plutôt que d’être dans le caddy et que s’il ne respecte pas les règles, il ne pourra plus l’utiliser, ce serait dommage pour lui…

    Après, chaque enfant a son caractère, le petit caddy ne convient pas à tous ! Beaucoup se libèrent et se défoulent dehors et ce n’est pas plus mal non plus !

  4. Nathalie

    Ici avec ma fille on a commencé tres tot le petit chariot. De toutes facons, deja a 8 mois, elle ne tenait plus dans une poussette, c’est la reine de l’evasion, meme attachee.
    Son frere est plus « facile » dans le sens ou il accepte de rester dans une poussette-chariot pendant presque 5 minute.

    Perso je faisait les courses avec mon fils dans les bras (tous les 2 n’ont jamais vraiment accepté l’echarpe) quand il etait tout petit et ma fille etait soit « a cote » de moi, soit avec son petit chariot. On a la chance d’avoir un supermarché avec ces chariots tres proche.
    Dans les autres, elle pousse le chariot de maman ou de papa sans trop de probleme depuis qu’elle est toute petite (1 an).

    Mais c’est un apprentissage.
    Le chariot seul ne « canalise » pas un enfant vraiment « speed ».
    Au debut ma fille courait avec le chariot et rentrait parfois dans les produits (pas tres vite car je n’etais pas loin).
    Mais maintenant a 2 ans et demi, elle manoeuvre bien son chariot et ne court presque plus. Enfin quand elle court dans le magasin, on a un peu moins peur pour elle (qu’elle sorte du magasin toute seul par exemple).

    Patience, c’est le maitre mot

  5. huile essentielle cyprés

    Voilà un bon moment à passer avec son enfant cela reste ludique après tout et surtout que l’enfant commence à prendre conscience que le monde des grands et le monde ou il arrivera un jour ou l’autre et que des règles de vies sont à adopter ! ah les sacrés jouets les zu zu pets ! ma petite fille devient folle en les voyants.. comment rester 1 h de plus dans un supermarché au rayon jouet.
    huile essentielle cyprés Articles récents…huile essentielle gaultherieMy Profile

  6. zazou

    Il n’y a pas de petits caddies dans les 2 supermarchés que je fréquentes. Mon astuce est de passer dans le rayon livre et dans prendre 2 le temps des courses (je n’ai jamais eu de crise lorsque je reposais les livres, ni avec mon fils 6 ans, ni ma fille 22 mois). Je fais participer ma fille également je lui donne les objets non fragiles en les nommant (sopalin, dentifrice, savon, salade, paquet de jambon…) qu’elle observe avant de les laisser tomber dans le caddie. C’est elle qui appuie sur le bouton lorsque je pèse les fruits et légumes. Enfin elle participe au dépôt des courses sur le tapis de caisse, assise dans le caddie elle est à la bonne hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge