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Sep 12

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

 

Un bac sensoriel ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Un bac avec plein de « choses » dedans, des « choses » que votre bout de chou pourra explorer, toucher, sentir… Éveil des sens, découverte libre, place à l’imaginaire, c’est une activité Montessori !

 

Quel bac choisir ?

 

Mon souhait était un bac en bois, assez grand, peu profond (pour qu’un jeune enfant puisse y jouer confortablement assis) et sans trou dedans. Bref, je n’ai pas trouvé ce bac idéal…

Comme j’avais très envie de proposer cette activité à Lisette (26 mois)  ET Vivie (7 mois), je me suis rabattue sur ce qu’il y avait de mieux dans la maison : des bacs issus du géant suédois !

 

Quels objets installer dedans ?

 

Pour ce premier bac sensoriel, j’ai opté pour des objets naturels. Après un tour approfondi dans le jardin et au parc du village, j’ai sélectionné des » choses » aux textures et couleurs variées sur le thème de la plage.

 

Liste des choses dans le bac de Lisette : des petits cailloux ronds, des galets de différentes tailles, un fond d’eau, des coquillages, des feuilles, des herbes, un bonhomme playmobil (pour multiplier les possibilités de jeux, enfin c’est ce que je croyais…), une pomme de pin et des pétales de roses.

 

Activité Montessori

Activité Montessori : bac sensoriel

Activité Montessori : bac sensoriel

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivie met tout très vite à la bouche en ce moment. Même si je la surveille étroitement, j’ai préféré ne pas mettre de petits cailloux mais de l’herbe coupée. Mauvaise idée, très mauvaise idée !! Vivie l’éparpille, l’herbe s’agrippe partout, c’est encore plus facile de la mettre à la bouche !!

 

Activité Montessori : bac sensoriel

 

 

Organisation générale

 

Une grande serviette parce que l’herbe est mouillée ce matin, un petit pull et hop, on s’installe toutes les trois dehors

 

Activité Montessori : bac sensoriel

Déroulement de l’activité Montessori

 

Dans un premier temps, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j’ai préféré installer Lisette à son bac sensoriel et laisser Vivie jouer avec des jouets « classiques ». Pourquoi ? Pour être plus tranquille pour observer Lisette parce que Vivie devant son bac demande une grosse surveillance !

 

Comme vous allez pouvoir le constater, je me suis lâchée sur les photos pour cette activité !

 

Lisette soulève une herbe et me pose alors une question qui revient très souvent : « C’est quoi ça ? » Elle fait de même avec plusieurs « choses » du bac. Ce qui la préoccupe en premier, c’est de nommer les choses… je ne m’attendais vraiment pas à cela !

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

 

Une fois le vocabulaire établi, Lisette explore… Ce sont les cailloux qui l’attirent d’abord. Elle commence par « patouiller » un bon moment dans les petits cailloux puis les jette dans l’eau…

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

Après, c’est au tour du plus gros des galets !

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

Lisette continue ensuite en transvasant à l’aide du petit pot. Allez les pétales de roses, à vous d’aller dans l’eau.

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

 

Lisette essaie ensuite une autre technique : transvaser avec un coquillage. Elle les verse, non, pas dans l’eau cette fois-ci mais dans un coin du bac.

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

 

Mais où est le petit bonhomme playmobil dans tout ça ?

Dès le début, Lisette s’offusque de trouver le bonhomme dehors dans ce bac. Ce n’est pas sa place, il aurait dû être dans la maison, rangé avec les autres… Alors contrairement à ce que j’avais imaginé, Lisette ne joue pas du tout avec !

 

Lisette est calme et absorbée par toutes ces choses à découvrir. Par contre, Vivie commence à s’impatienter… je décide donc de lui apporter son petit bac sensoriel.

 

Mal m’en a pris !! Cela précipite la fin de l’activité de Lisette. Visiblement un peu jalouse, elle commence à mettre ostensiblement à la bouche, fait une colère, boude son bac et désire celui de sa sœur… zut alors… Plutôt déçue de cette fin « brutale »…

Je laisse tout de même du temps à Vivie (mais pas autant qu’elle aurait souhaité) pour découvrir à son tour…

 

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

 

Trois « choses » ont particulièrement attiré son attention. Le plus gros des coquillages.

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

La branche de sapin qui pique !!

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

 

Et la pomme de pin !

Pédagogie Montessori : bac sensoriel

 

Merci beaucoup Elsa de m’avoir fait découvrir le concept des bacs sensoriels. Je garde cette idée en tête, de nombreuses possibilités sont encore à tenter !

 

A votre tour d’imaginer un bac sensoriel pour votre bout de chou !

N’hésitez pas à revenir raconter ce que vous avez choisi de mettre dedans, comment votre enfant a réagit, comment vous avez géré plusieurs enfants ensemble…



(7 commentaires)

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  1. bénédicte

    Je vais en proposer un aussi sur le thème de l automne, et dans un bac du géant suédois, comme toi. Difficile de trouver de beaux bacs en bois!!!

    Je vais essayer d en faire sur les différents thèmes qu on va aborder pour les plus jeunes, c edt une bonne approche pour débuter sur un sujet.

  2. Quentin

    Merci pour cet excellent article !

    Je n’avais pas pu participer (au travail), ça me résume bien les choses en texte et photos.
    Dommage que le temps ait tourné au froid maintenant !
    Quentin Articles récents…J’en ai marre de me faire démarcher pour des panneaux photovoltaïquesMy Profile

  3. Tata Nounou

    Je passais par là et je découvre votre blog, très intéressant, félicitations!!!
    Je suis assistante maternelle, et je travaille beaucoup sur l’éveil des sens autour d’un thème! Si vous voulez faire un petit tour, n’hésitez pas :-)) On peux échanger sur des idées!
    Sandrine DB

    1. Boutdechou en éveil

      Merci Tata Nounou ! Je suis allée faire un petit tour sur votre blog. J’aime particulièrement vos expériences sensorielles avec les tout-petits ! A bientôt.
      Boutdechou en éveil Articles récents…Pédagogie Montessori : la pinceMy Profile

  4. Stéphanie

    Bonjour,

    je découvre votre blog avec ravissement! je commence à m’intéresser de près à la pédagogie Montessori pour mon petit loulou de 15 mois et là j’ai plein d’idées pour lui faire faire de chouettes activités!
    j’ai commencé par les bacs sensoriels, il s’énerve assez vite et jette les galets ou pommes de pin mais si je n' »interviens pas (c’est dur au début!!!), il va gentiment les chercher et continue son exploration! je suis ravie!
    prochaine étape: la peinture au doigt!!
    A quel rythme proposez-vous de nouvelles activités? je ne voudrais pas trop en faire!

    1. Boutdechou en éveil

      Bonsoir Stéphanie,

      Merci pour votre commentaire. Cela me rappelle que je n’ai pas proposé de bac sensoriel à mes filles depuis pas mal de temps…

      Effectivement, les petits débordent souvent d’imagination avec les bacs sensoriels,ils y jouent assez longtemps mais en mettent plein partout ! J’essaie le plus souvent de les proposer dehors ou bien je prévois un bon moment pour nettoyer derrière !!

      Pour le rythme des nouvelles activités, cela dépend… Quand je suis en vacances, j’en propose plus souvent que lorsque je travaille. Il y a aussi des moments où j’ai plus d’idées que d’autres. Parfois, ce sont les filles qui sont plus ou moins demandeuses… En réfléchissant, j’essaie de proposer au moins une nouvelle activité par semaine (souvent le mercredi ou le weekend), cela peut aller jusqu’à 4 ou 5 par semaine en vacances…

      Je trouve que je ne prépare pas assez d’activités pour Vivie…

      Un autre problème que je rencontre en ce moment : j’ai parfois du mal à proposer deux activités différentes en même temps à mes deux filles. Elles ont tendance à ne pas se concentrer sur leur activité mais sur celle de la voisine !! Du coup, j’essaie de proposer la nouvelle activité quand je peux être seule avec Lisette ou Vivie, ce qui limite largement le temps !!

      Bonne soirée !
      Boutdechou en éveil Articles récents…Activités Montessori : apprendre à découper avec des ciseaux (1)My Profile

      1. Stéphanie

        Bonjour,

        Merci pour votre message.
        Il est vrai que multiplier les activités par 2 pour 2 âges différents doit être plus compliqué! je ne connais pas ce problème n’ayant qu’un petit bout pour le moment!

        J’ai donc fait l’expérience des bacs sensoriels et ce que j’ai pu observer est allé au delà de ce à quoi je pouvais m’attendre en matière de curiosité de mon petit loulou! Il est allé très vite vers le bac MER et a passé quasiment 25 mn sur 3 coquillages nacrés. Je ne pensais pas que sa capacité à se concentrer pouvait être si longue!
        Sur l’autre bac, FORET, il a mis plus de temps mais les petites branches de bruyère presque en fleurs et les marrons l’ont amusé.
        c’est un très bon atelier!! je n’ai pas trouvé pour ma part qu’il en mettait partout hormis pour le sable peut-être.

        Nous verrons si c’est le cas aussi pour la peinture au doigt….là j’ai plus de craintes!! :))

        merci encore et à bientôt!

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