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Oct 27

Pâte brisée à modeler

 

J’ai essayé la pâte à modeler pour bébé mais Lisette met vite à la bouche. Ce n’est pas bon pour elle. En plus, la pâte à modeler mouillée salit tout et ne se modèle pas bien du tout ! J’ai tenté la pâte à sel sans sel mais c’est tellement collant qu’on n’a pas pu faire grand chose…

 

Une copine m’a donné une autre idée : essayer avec une pâte brisée du commerce (à bas prix). C’est peu cher, ne demande pas de temps en préparation et peut se réutiliser quelques jours de suite. Lisette et moi, nous avons été conquises !

 

Ces activités de modelage sont très appréciées des tout-petits. En plus, elle sont bénéfiques pour le développement de votre bébé

 

  • Elles font travailler leurs mains et leurs doigts, donc la motricité fine (celle qui sera plus tard utile pour écrire !) ;
  • elles sollicitent leur imagination ;
  • elles calment votre bébé ;
  • elles lui apprennent à se concentrer…

 

Première expérience :

 

J’ai posé la pâte en boule sur la table de Lisette. Elle s’est assise à sa petite chaise. Pour cette première fois, j’ai voulu la laisser découvrir seule cette nouvelle matière. Je me suis mise près d’elle, sans intervenir, je l’observais. Elle a enfoncé doucement un doigt dans la boule à plusieurs endroits. Elle a malaxé d’abord du bout des doigts puis à pleine main. Ensuite, elle a déchiré des tout petits bouts de pâte (et en a mis quelques-uns dans la bouche…).

 

Avec ses petites mains, elle n’arrivait pas vraiment à couper en morceaux la grosse boule. Après une dizaine de minutes, je lui ai donc coupé la boule en plusieurs petites boules. Cela lui a redonné des idées : faire rouler une boule sur la table, découper en plusieurs morceaux, empiler les morceaux. Que de découvertes !

 

Un petit conseil …

 

Quand la pâte sort du réfrigérateur, elle est froide donc assez difficile à malaxer. Penser à la sortir un peu avant l’activité !

 

Deuxième expérience :

 

Pour changer de la fois précédente, Lisette n’ayant pas de grande sœur ou de grand frère qu’elle pourrait imiter, j’ai décidé de m’installer à côté d’elle et de jouer de mon côté avec la pâte. Lisette a tout de suite regardé ce que je faisais et essayé de faire pareil. Ce qu’elle a le plus apprécié c’est de reproduire mes gestes pour faire des « boudins » ou des « crêpes ».

Par contre, j’ai aussi fait des petites boules mais elle n’a pas réussi à reproduire mon geste. Ce n’est pas grave, on retentera plus tard ! La découverte de la fabrication des boudins la satisfaisait déjà amplement !

 

Troisième expérience :

 

En même temps que la boule de pâte, j’ai apporté un outil (une fourchette en plastique, la fois suivante, un couteau en plastique). Je pensais qu’elle allait les utiliser pour faire des empruntes dans la pâte mais elle a eu des idées bien différentes ! Elle a enfoncé l’outil, s’en servait pour découper, a joué à cache-cache avec l’outil dans la pâte, a planté l’outil bien droit dedans, a étiré la pâte avec… Bref, cela lui a beaucoup plu.

 

Quatrième expérience :

 

Cette fois-ci, nous avons fait de la pâte brisée à modeler ensemble : une tête de bonhomme en 3D puis à plat et un escargot. Des formes vraiment toutes simples, comme vous pouvez le voir sur les photos ! Lisette m’a aidé pour les yeux et les cheveux… Parfois son «aide » allait dans un sens différent de ce que j’attendais ! Quand j’ai mis une bouche qui sourit au bonhomme, ça a été le comble du bonheur ! Elle a été très surprise de reconnaître un « bonhomme en pâte ».

J’en ai profité pour lui demander : « Il est où le nez du bonhomme ?…. ». Déformation professionnelle oblige, quand on peut développer le vocabulaire de son bébé de façon amusante, on n’hésite pas !

 

Durée d’une activité : à peu près 15 minutes.

 

N’hésitez pas à partager ici vos expériences de modelage avec vos bébés !

(6 commentaires)

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  1. Astrid

    Quelques idées par apport à cette activité :

    Colorer la pâte avec du colorant alimentaire pourrait permettre trois variantes de l’activité :

    – activité de coloration de la pâte (dans un petit saladier);
    – création de couleurs par mélanges des colorants;
    – activité de pâte à modeler avec des couleurs différentes.

  2. Boutdechou en éveil

    Merci Astrid !

    Je vais profiter des vacances pour essayer ces nouvelles idées.

    Le colorant alimentaire, je pense qu’on peut en trouver facilement en grande surface ?
    Tu crois que le colorant va bien imprégner la pâte, même en profondeur ?
    Est-ce que les tâches de colorants se lavent bien ?

    1. Astrid

      Je pense que le colorant alimentaire se trouve facilement en grande surface, en rayon anniversaire.
      Plus jeune j’ai fait des gâteaux aux yaourts verts et roses avec des colorants, ça se mélangeait très bien à la pâte. Par contre, je ne sais pas si ça s’incorpore bien à la pâte brisée industrielle.
      Je ne pense pas que le colorant tâche, il faut faire l’essai sur un chiffon avant.

  3. Florence

    Merci, je ferai l’essai !

  4. Elsa

    De la pâte brisée !! Voilà l’idée que je cherchais !! Merci pour le tuyau, je vais tester, car ici non plus, nous n’avons pas été convaincus par la pâte à sel ni les pâtes à modeler du commerce (Antonin ne les mange plus – il a 23 mois – mais les proportions sont si radines !! Qui voudrait malaxer un pois chiche ?)
    Merci pour ce tuyau, et cet article est très bien fait !! 😀

    1. Boutdechou en éveil

      Merci Elsa pour tes commentaires qui me font vraiment plaisir et m’encouragent à continuer !
      Je pense qu’il y a eu une petite erreur au moment de taper l’adresse de ton blog bébé Montessori car on n’arrive pas à y accéder quand on clique sur ton prénom…

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