Age des enfants : Lisette (5 ans et demi), Vivie (4 ans) et Obé (28 mois)
Les ++ de ce mois :
- Avoir fêté les 4 ans de Vivie, d’abord tous les cinq puis avec les papis et mamies mais également pour la première fois dans sa classe.
- Obé qui fait une belle découverte gustative : la galette des rois !
- Préparer les cartes de vœux avec les filles.
- Remarquer qu’Obé a réellement sa place dans les jeux imaginaires que mes trois loulous s’inventent.
- Vivie qui écrit son prénom en capitales, sans modèle.
- Obé qui exprime bien ses sentiments maintenant « j’ai peur / je suis triste parce que… » « je suis content »…
- Lisette qui se passionne pour les hommes préhistoriques depuis qu’elle a observé l’exposé d’un élève de CM2 sur ce sujet et affiché sous le préau de l’école.
- Visualiser le soir les vidéos de la conférence de Céline Alvarez. Elles sont vraiment très intéressantes et vivantes. De nombreux moments de classe sont filmés (classe de maternelle). Cela me fait réfléchir sur ma manière de faire classe. Vous pouvez les trouver ici.
La proposition didactique que nous allons vous présenter est issue de la recherche successive de trois générations de médecins – Jean Itard, Édouard Séguin et Maria Montessori, chacun ayant repris et enrichi les travaux de son prédécesseur.
Les petits – de ce mois :
- Quentin mon mari dont la santé n’est pas au top en ce moment.
- Avoir un peu déserté mon blog… tellement captivée par les vidéos de Céline Alvarez que j’ai découvertes il y a peu de temps…
Janvier 2017 en photos…
De belles balades en forêt sous les branches givrées.
Les filles observent la maison des blaireaux : c’était l’objectif principal de la sortie !
La veille de la reprise, le 2 janvier, Lisette fait ses premiers devoirs. Elle s’entraîne à tracer une ligne de 2 et une autre de 7, dans le bon sens !
Une grande première : nous tentons une galette des rois maison. Nous reprenons la recette de la galette cuisinée à l’école. Les filles sont fières de m’expliquer les différentes étapes.
Mes trois loulous veulent déposer chacun une fève. Il y a aura beaucoup de rois et reines !
Lisette me montre comment décorer la galette.
Dégustation au goûter. Franchement, une belle réussite ! Merci les maîtresses pour la recette ! Finalement, une galette des rois, c’est simple, rapide à réaliser et largement aussi bon qu’en boulangerie. A recommencer…
Petite anecdote au passage : Obé a adoré. Il a récupéré toutes les miettes de sa serviette et ne voulait pas en laisser une seule pour les oiseaux !
Petit moment calme pour les filles : elles colorient de grands sacs à colorier sur le thème de l’hiver.
Pour l’anniversaire de Vivie, j’ai tenté des coiffures différentes. Je commence à m’en tirer un peu mieux mais cela me prend du temps !
Découverte du cadeau offert par Papi et Mamie pour les 4 ans de Vivie : un jeu de mosaïques avec picots de Djeco. Les enfants ont commencé par inventer leurs motifs sur la plaque en bois.
Avec plaisir, les enfants ont retrouvé les bunchems apportés par le Père-Noel. A plat ou en 3D, avec ou sans accessoires, les possibilités de créations sont nombreuses. Un grand succès chez nous.
Un matin dans ma classe, avant l’arrivée de mes petits élèves…
Grand changement dans la chambre d’Obé : plus de lits à barreaux. Désormais, Obé dort dans un lit de grand. Le matin, dès qu’il entend le moindre bruit, il se lève, allume sa lumière, ouvre son volet et sort, tout fier !
Lisette feuillette son livre sur la Préhistoire : « Questions / Réponses sur les hommes préhistoriques » de Nathan. Je vous en reparlerai certainement, je le trouve très bien fait.
Je vous souhaite un bon mois de février, à vous et votre famille. A bientôt sur le blog !
(2 commentaires)
Marine
15 février 2017 à 20:04 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
J’ai une question concernant le nouveau lit de votre petit dernier. Accepte- t il d’y faire des siestes? Mon fils du même âge rechigne de plus en plus et pourtant il en a toujours besoin et elles durent longtemps….Je crains donc qu’un passage dans un lit de grand devienne une vraie option de refus de la sieste. Quel est votre avis?
Merci
Marine
Boutdechou en éveil
16 février 2017 à 16:24 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Marine,
Difficile de répondre à votre question… Mes trois enfants ont réagi différemment suite au passage dans un lit de grand, aux alentours de deux ans et demi.
Lisette, mon aînée, a continué de faire ses siestes exactement comme dans son lit à barreaux.
Vivie, ma deuxième puce, qui n’était pas très « sieste »s’est beaucoup levée. Elle jouait dans sa chambre au lieu de dormir. Pour éviter d’entrer en conflit par rapport à la sieste avec elle, nous avons décidé que le temps après le repas du midi serait un temps calme, chacun dans son chambre. Elle pouvait donc lire, jouer ou dormir mais sans faire de bruit (ce point n’est pas toujours évident). Je pensais qu’elle n’avait pas forcément besoin de dormir. Pourtant, aux siestes de l’école qui durent 2 heures, elle dort ! Le soir pour la nuit par contre, aucun problème. Nous la couchons et elle s’endort.
Obé est un peu au milieu je dirai… Je l’entends parfois se relever, jouer un peu puis retourner se coucher (surtout les premiers jours avec son grand lit). C’est plutôt un gros dormeur. La plupart du temps, il ne se relève pas et commence directement sa sieste.
Je ne sais pas si je vous ai aidé… Bonne journée !