Cela faisait longtemps que cet atelier argile me trottait dans la tête mais je n’avais jusque là jamais sauté le pas… C’est chose faite ! Ma classe compte désormais un atelier « modelage » et mes enfants, les trois réunis, ont manipulé cette nouvelle matière pour la première fois. Les réactions ont été très variées !
Age des enfants au moment de l’activité : Lisette (4 ans et demi), Vivie (3 ans) et Obé (16 mois)
Age de mes élèves : 6 à 8 ans
Quels sont les bienfaits de cette activité pour votre bout de chou ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Découvrir une nouvelle matière, souple et agréable : l’argile.
- Éprouver des sensations (ça colle, c’est humide, c’est frais, c’est mou…).
- Patouiller, explorer, façonner, pétrir… Muscler ainsi ses mains et ses doigts en jouant.
- Avoir envie de créer et d’inventer tout un monde…
Il vous faut :
- Un bloc d’argile rouge
Sur la photo, certains morceaux sont trop gros et mes enfants n’arrivaient pas bien à les modeler. pour les tout petits, je vous conseille donc de petits blocs, plus facile à manipuler.
Comment couper un gros bloc d’argile en petits morceaux ? Avec une ficelle bien tendue, c’est étonnant, cela fonctionne très bien !
- Un récipient avec couvercle pour conserver l’argile et la réutiliser de nombreuses fois.
- Un support pour modeler. L’argile salit. J’ai donc choisi une vieille nappe et un sous-main, une planche et un plateau, ce que j’avais sous la main.
- Des blouses pour les enfants (mes élèves retroussent leurs manches, cela est suffisant).
Première découverte de l’argile par mes enfants
Pour cette première découverte, je ne propose rien, je ne suggère aucun modelage. Je laisse mes enfants explorer, découvrir, inventer. Je ne leur donne pas d’outils. Je préfère qu’ils modèlent dans un premier temps, à main nue. Les possibilités sont déjà bien plus grandes qu’on ne l’imagine !
Commençons par Obé…
Au début, Obé reste en retrait et observe cette chose bizarre devant lui, pas vraiment rassuré. Son premier contact avec les mains ne le rassure pas plus d’ailleurs. C’est en observant du coin de l’œil Lisette qui est juste à côté de lui, qu’il prend son courage à deux mains !
Il commence par engager un petit doigt, pas plus ! Il touche, il gratte, il déchire en petits morceaux qu’il donne à Lisette. Petit à petit, la main entière se pose sur l’argile et ose s’aventurer vers d’autres explorations. Finalement, il prend plaisir à patouiller. Pour lui, l’activité aura duré une demi-heure, assis, tout de même !
A un moment, Obé a une autre idée : jeter les morceaux par terre… Là, ça ne va pas être possible mon bonhomme ! Je lui propose donc un petit bol pour qu’il continue ses transvasements mais de manière plus… convenable ! Bingo, cela marche et le modelage reprend son cours tranquillement.
Et Lisette, comment réagit-elle ?
Lisette est directement à l’aise. Elle commence par tracer des lignes sur les faces du cube d’argile. Rapidement, la taille du bloc la gène car elle n’arrive pas à le découper et le modeler comme elle le voudrait. Elle me demande donc de le partager en blocs plus petits.
Vous imaginez la fierté d’Obé ? Être assis à côté de sa grande sœur pour partager la même activité !
Lisette ne parle plus, ses petites mains s’activent… J’ai l’impression que plus rien n’existe autour d’elle. Voilà deux modelages, il y en a eu bien d’autres mais éphémères !
Au tour de Vivie…
Vivie semble également à l’aise avec cette pâte souple. Elle n’hésite pas à plonger les mains dedans. En revanche, cette activité la rend très bavarde. Elle n’arrête pas de parler ! Elle imagine qu’elle prépare la cuisine pour ses poupées puis un superbe gâteau d’anniversaire avec des bougies.
Les modelages de mes enfants sont à plats, car ils sont jeunes. Avec plus de maturité, les enfants ont naturellement des envies de modelages en volume.
Prolongement
Je pense recommencer cette activité à la maison un peu plus tard, aux prochaines vacances peut-être, avec quelques outils pour élargir les possibilités de création. Quels outils ? Je ne sais pas encore : des « choses » naturelles comme : bout de bois, pomme de pain, caillou… ou bien plutôt emporte-pièce, fourchette ou autres… Si vous avez des idées à me suggérer, n’hésitez pas !
L’atelier argile dans ma classe
Parfois mes élèves sont en autonomie et ont terminé leur plan de travail (j’ai un CE1/CE2 donc je suis en alternance avec les CE1 ou les CE2). Dans ce cas, ils ont le droit de se déplacer sans bruit dans la classe pour choisir un atelier. Ces ateliers évoluent au cours du temps, quand ils perdent leur intérêt auprès des élèves.
L’atelier modelage suscite toujours autant l’intérêt alors qu’il commence à être installé depuis longtemps. Avec une boule d’argile, l’imagination des enfants déborde ! Leurs créations sont souvent en relief, parfois le modelage est individuel et parfois collectif. Des exemples : bracelet, statue de la liberté, grande muraille de Chine, bonhomme de neige, sandwicherie, parc de jeux…
Je ne leur suggère rien. Je reste ouverte à leurs propositions. Récemment, première idée d’élève : que je leur fournisse des silhouettes de pays pour qu’ils les reproduisent avec l’argile. Deuxième idée : introduire un outil (bâtonnet de glace) pour tracer des traces comme au début de l’Antiquité, au moment de l’invention de l’écriture. Ils réinvestissent parfois les notions abordées en classe, je ne m’attendais pas à cela.
Astuce pour nettoyer après un atelier argile
Lorsque l’argile est fraîche, nettoyer le plan de travail et les outils s’avèrent vraiment difficile. Je préfère attendre que l’argile sèche puis je frotte ou je brosse le plateau et le matériel, l’argile se décolle plus facilement.
Astuce pour conserver l’argile et la réutiliser de nombreuses fois :
Je remercie Merci Qui ? Merci Montessori pour cette merveilleuse astuce qui me permet de réutiliser le même bloc d’argile grâce à une technique toute simple de conservation. C’est une sacrée économie !
A la fin de la journée, les élèves reforment plusieurs boules avec l’argile puis les reposent dans le bac. Ensuite, j’asperge les boules avec quelques gouttes d’eau. Je referme bien la boite et c’est tout ! Des jours après, l’argile reste souple comme lors de la première utilisation, c’est génial ! Attention : un fond d’eau est de trop, l’argile devient trop collante. Juste quelques gouttes suffisent à maintenir l’humidité qui convient dans le bac.
Êtes-vous tenté(e) ? Utilisez-vous déjà l’argile avec votre bout de chou ? Comment l’utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager vos idées !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(5 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
elo
23 janvier 2016 à 23:04 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Depuis les articles d’Elsa, du blog « où es-tu coquelipop », et maintenant avec le tien, j’ai encore plus envie de proposer aux filles une activité avec l’argile !!
Mais c’est vrai que j’ai encore un peu une appréhension pour le nettoyage ! IoI
En tous cas, merci pour tous ces détails. 😉
Boutdechou en éveil
24 janvier 2016 à 14:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Lorsque que l’argile n’est pas trop humide, ça va encore pour le nettoyage. Les supports que j’ai utilisés (planche et plateau) ne servent que pour l’argile car il reste toujours quelques traces. L’idéal : proposer l’argile dehors, aux beaux jours !
Pour les plus grands, pas de problème, mes élèves ne salissent quasiment rien…
AnA from gbc
24 janvier 2016 à 09:26 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Très tentée avec ce genre d’article ! mais comme Elo, ci-dessus, c’est le côté nettoyage que j’appréhende le plus mais avec tes astuces, je devrais franchir le pas !
Liao
24 janvier 2016 à 11:15 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Une belle activité pour tous les âges !
Boutdechou en éveil
24 janvier 2016 à 14:41 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oui, c’est une activité pratique quand on a des enfants d’âges variés… Bonne journée !