Age des enfants participants à l’activité : de 6 à 9 ans
Lisette, Vivie et Obé ont invité chacun un copain à la maison pour jouer et … fabriquer quelque chose pour Halloween bien sûr !
Comme les enfants ne sont pas à la maison aujourd’hui, j’en profite pour préparer l’activité, voir si c’est faisable, en combien de temps et si j’ai bien tout le matériel nécessaire.
Plutôt satisfaite, je partage avec vous cette idée d’activité pour Halloween. Si vous la réalisez, n’hésitez pas à me raconter dans les commentaires en dessous de l’article !
Mais chhhuuut, c’est une surprise ! Je ne dis rien aux enfants avant l’arrivée de leurs invités !
Matériel à rassembler avant de commencer
Un rouleau de papier toilette
De la peinture noire (j’ai pris peinture acrylique)
Un crayon à papier
Une règle
Une paire de ciseaux
Une feuille noire
Un feutre (qui se voit sur une feuille noire, j’ai pris un feutre argenté)
De la déco pour les ailes : gommettes, papier de couleur… au gré de vos envies !
Un petit morceau de feuille blanche
Deux yeux mobiles
Durée de l’activité
Cela varie en fonction de l’âge des enfants et de leur envie à décorer plus ou moins leur chauve-souris. Pour vous donner une idée, je dirais environ une heure.
Déroulement expliqué en photos
J’aime quand tout est posé et qu’il ne reste plus qu’à se faire plaisir en bricolant !
Mes filles vont adorer : elles sont fans des bricolages avec rouleaux de papier toilette !
Je vous conseille de proposer à votre enfant de commencer par peindre le rouleau en noir. Le temps de faire le reste de la déco, le rouleau sera sec (j’ai vérifié !).
L’enfant découpe ensuite une bande rectangulaire de 7 cm par 21 cm dans la feuille noire. C’est là qu’il se rend compte que la matière « géométrie et mesures » qu’il apprend à l’école est utile !
Il plie ensuite la bande en deux. Il trace au crayon à papier le contour de l’aile et découpe.
Lorsque qu’il ouvre la feuille, il obtient cela. Tiens, encore de la géométrie avec la symétrie ! Tu le vois l’axe de symétrie ? N’hésitez pas à introduire ces termes que votre enfant verra ou a déjà vu à l’école. Cela ne donnera que plus de sens à ses apprentissages scolaires, parole de maîtresse d’école !!!
Amusez-vous ensuite à décorer les ailes. J’ai découpé des gommettes en forme de carrés et j’ai utilisé un feutre argenté. C’est juste une idée, ce n’est pas un modèle à reproduire.
Il est intéressant de proposer différents matériaux, différentes couleurs pour que l’enfant puisse laisser libre court à son imagination. Nous collons les ailes.Nous ajoutons les yeux, les oreilles et la bouche et le tour est joué !
Je prévois d’ajouter un fil pour que la chauve-souris puisse être suspendue. C’est plus pratique pour décorer la maison !
Aide éventuelle pour les plus jeunes (ou les moins patients !)
Préparer un gabarit pour les ailes, l’enfant n’a alors qu’à tracer le contour du gabarit.
Pour voir plus de photos et de détails sur notre vie quotidienne, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !
Et si vous proposez à votre bout de chou cette chauve-souris d’Halloween, vous pouvez publier le résultat sur Instagram en me taguant, j’irai voir avec grand plaisir !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Les derniers commentaires