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Avr 10

Calcul des identités remarquables avec le cube du trinôme Montessori




 

Dans un article précédent, nous avions présenté le cube du trinôme de Montessori. L’idée était, pour des enfants de primaire, de reconstituer le cube. Maintenant, nous passons au niveau supérieur : l’utilisation du cube du trinôme pour retrouver les identités remarquables.

 

Identités remarquables avec le cube du trinôme

Pour calculer géométriquement (a + b)^2

 

Vous vous souvenez des identités remarquables ?

 

Non ? Si si, le cours de maths de 4ème : (a+b)²=a²+2ab+b² ! Ça revient ?

Comment aviez-vous fait pour l’apprendre ? Par cœur, certainement pour le contrôle, puis oublié parce que cela ne correspond à rien dans votre quotidien…

 

Et si je vous disais que vos enfant peuvent l’apprendre beaucoup plus facilement que vous, le retenir pour la vie et comprendre à quoi ça sert ?

 

Pas besoin de plus d’explication ici : regardez c’est magique !

 

 

 

Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser tout le cube du trinôme Montessori, mais seulement quatre pièces pour réaliser un calcul de surface.

 

Et maintenant, plus fort que le cours de maths de 4ème !

 

Pour calculer la première identité remarquable, on n’a pas eu besoin de plus de quatre pièces du cube du trinôme. Et si on jouait à faire des maths beaucoup plus avancées de manière aussi simple ?

 

Utilisation du cube du binôme pour calculer les volumes

 

Identités remarquables avec le cube du trinôme

Pour calculer géométriquement (a + b)^3

 

Cette fois ci, on va passer en 3D. On ne va pas prendre tout le cube du trinôme mais seulement les éléments bleus et rouges.

 


Voici un calcul de volume très vite réalisé !

 

Le cube du trinôme pour réaliser des calculs encore plus difficiles !

 

En augmentant petit à petit le nombre de pièces du cube utilisées, nous pouvons arriver à réaliser des calculs algébriques plus complexes de manière ludique !

 


 

 

Au final, nous avons démontré plusieurs formules algébriques compliquées et abstraites pour les enfants en passant à une vison géométrique et concrète.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

(2 commentaires)

  1. Florence

    Bonjour,
    Fabuleux! Mon fils de 15 ans va enfin y comprendre quelque chose!
    Un petit truc pour (a-b)^2 et (a+b)(a-b)??????

  2. Ali

    Merci pour le cours et les demonstrations

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