Notre petit Obé a quatre mois ! Il est temps de vous présenter son « j’aime/j’aime pas ». Si vous souhaitez suivre notre petit bonhomme mois par mois pendant toute sa première année, je vous rappelle les précédents billets :
A 4 mois, j’aime…
- Les bisous baveux. Quand maman approche sa joue, je sors une grosse langue ! Avec papa, ça pique !
- Qu’on me parle. Dès qu’on s’adresse à moi, je fais tout une série de larges sourires !
Griffer,pincer, toucher les visages qui s’approchent de moi.
- Redresser ma tête très haut quand je suis sur le ventre. Comme cela, je vois plus loin.
- Rire aux éclats quand on me chatouille ou quand Papa chante la comptine à gestes « Que fait ma main ? » Ce sont mes premiers éclats de rire !
- Tourner la tête vers la personne que j’entends parler. Quand papa et maman parlent ensemble, je tourne la tête successivement vers l’un ou l’autre pour regarder celui qui parle, c’est rigolo.
- Réussir à attraper un jouet pour l’agiter ou le mettre à la bouche.
- Gigoter énormément avec mes jambes et mes bras, allongé dans mon coin Nido. Je commence à me muscler sérieusement !
- La comptine « Monsieur Pouce, es-tu là ? » Quand Maman me la raconte avec les gestes, je suis aux anges. Voilà un exemple trouvé sur Youtube…
- Faire des siestes plus régulières qu’avant : une petite sieste en fin de matinée vers 10h30, une grosse en début d’après-midi à partir de 13h30 et une dernière en fin d’après-midi vers 18h.
- Me nicher pour dormir avec d’un côté mon petit lange et de l’autre mon doudou.
- Téter presque à heure fixe. Maman comptabilise en général 6 tétées : 5h / 9h / 12h / 16h / 19h / 21h. D’un jour à l’autre, cela peut varier un peu.
A 4 mois je n’aime pas…
- Avoir de la fièvre. Cela n’a pas duré longtemps mais quand même, qu’est-ce que j’attrape comme microbes en ce moment !
- Baver beaucoup. Ça n’arrête pas de couler. J’use bien 6 ou 7 serviettes par jours ! Voilà un cadeau très utile pour les futurs parents : des piles et des piles de serviettes pour nourrisson !
- Être réveillé à 15h30 pendant ma sieste de début d’après-midi. Maman est obligée car il faut aller chercher Lisette à l’école puis Vivie chez nounou.
- Ne pas réussir à mettre ma tétine tout seul la nuit… normal, je suis encore petit ! Papa et maman hésitent quant à la conduite à tenir par rapport à cette tétine, je le vois bien… La pédiatre leur a dit qu’entre 4 et 6 mois, bébé doit apprendre à s’endormir seul la nuit et faire des nuits complètes. Elle leur a conseillé :
1 – De me mettre dans ma chambre.
2- De me laisser pleurer 5 minutes puis papa vient faire un câlin (mais pas de tétine…).
3- Si au bout de 5 minutes complémentaires je pleure encore, papa revient et me replace ma tétine.
4- Dans ce cas, je mets beaucoup plus de temps à me calmer et à me rendormir…
(10 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Bénédicte
16 janvier 2015 à 08:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oups la tétine….. Quand mes enfants étaient bébé et qu’ils perdaient la sucette, je leur redonnais. J’en ai mis plusieurs dans le lit pour qu’ils la trouve facilement. Maintenant seule Marina en a une et elle se gère toute seule.
Bénédicte Articles récents…présentation…
Boutdechou en éveil
16 janvier 2015 à 17:30 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Plusieurs tétines dans le lit, oui, il faut qu’on tente cela aussi. Dans peu de temps, je pense qu’il arrivera à attraper plus facilement, pour l’instant c’est encore un peu difficile. On m’a aussi parlé de tétines fluorescentes pour mieux la retrouver !
Jessica
16 janvier 2015 à 09:32 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
On a mis plusieurs tétines dans le berceau de Soline et vers 4/5 mois, je lui mettais dans la main lorsqu’elle se réveillait (dans la journée) et lui montrais comment la mettre dans la bouche. Rapidement, elle a compris et jouait avec en journée dans le parc, le transat…
La nuit, je me levais 1 fois pour lui remettre et très vite elle a su la remettre toute seule la nuit. Maintenant, elle la prend lorsqu’elle est très fatiguée mais il lui arrive aussi de s’endormir sans!
Perso, je n’ai jamais réussi pour l’une au l’autre des filles à les laisser pleurer pour qu’elles se rendorment seules…et elles font toutes les 2 leurs nuits sans problèmes, et savent s’endormir toutes seules même si petites je les prenais systématiquement dans les bras lorsqu’elles pleuraient la nuit.
Boutdechou en éveil
16 janvier 2015 à 17:27 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour ton message Jessica ! Je vais essayer de lui montrer le geste pour mettre sa tétine tout seul dans la journée déjà. C’est vrai que machinalement, j’ai tendance à lui mettre directement dans la bouche quand je sens qu’il en a besoin…
Jusqu’à maintenant, lors des réveils nocturnes, on lui faisait des câlins et on lui remettait la tétine à la demande mais il commence à demander de plus en plus (jusqu’à 7 ou 8 fois certaines nuits…)
Laisser pleurer la nuit 5 minutes en essayant deux ou trois nuits de suite, je vais essayer mais pas plus. Si ça fonctionne tant mieux, sinon tant pis. C’est tellement long 5 minutes de pleurs…
Bonne soirée et gros bisous ainsi qu’à tes puces !
Thor
16 janvier 2015 à 11:37 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
S’il arrive à attraper un jouet poue le mettre en bouche, il va pouvoir faire la même chose avec la tétine: c’est le moment d’investir dans l’attache tétine: très vite il va trouver le coup pour suivre le ruban, trouver la tétine qui est au bout et la remttre tout seul.
Boutdechou en éveil
16 janvier 2015 à 17:28 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Il commence à jouer beaucoup avec son attache tétine en journée et parfois, la tétine rentre un peu par hasard das sa bouche. Mais la nuit, on ne lui met pas d’attache tétine…
Mathilde
19 janvier 2015 à 09:36 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
les tétines fluorescentes: une belle arnaque. j’ai testé! Ca brille en effet…. tout du moins au début de la nuit. Puis rapidement, comme c’est la nuit, la tétine ne peut pas se recharger en lumière et….ne brille plus. Aucun intéret donc!
Chez nous, la pédiatre nous avait dit qu’à 5 mois, un bébé devait savoir s’endormir seul (ce que mon fils ne savait pas faire à cet age). Après avoir tenté plein de choses sans succès, j’ai introduit la tétine, qu’il a fini par accepter vers 5 mois et demi. Très rapidement, il a su la mettre tout seul, vers 6 mois si je me souviens bien donc patience, ca va venir :-). Et en effet, j’en ai mis plusieurs dans le lit (5!). La pédiatre m’avait sinon conseillé d’attacher un lange à la tétine, pour que ce soit facile à retrouver et attraper dans le noir
Boutdechou en éveil
19 janvier 2015 à 10:50 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Effectivement, pas top, si la tétine ne brille pas la nuit, plus d’intérêt…
Merci pour le conseil du petit lange attaché à la tétine. L’un de ses doudous est justement un petit lange, pas très grand, il ne peut pas se l’enrouler autour du cou et il pourrait très bien servir. Super astuce,je vais tenter, merci encore et bonne journée !
Maman Dessine
24 janvier 2015 à 21:46 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Voici mon témoignage perso de maman de petite fille qui ne dort pas :
Mes deux filles n’ont pas accepté la tétine.
Ma grande est facile pour le sommeil.
Pour la petite (2 ans et 3/4) cela n’a jamais été simple… Aujourd’hui, c’est long pour la coucher, cela peut aller jusqu’à pendant une heure le soir: » j’ai envie de faire pipi, j’ai soif, j’ai peur, je veux maman, maman est méchante je veux papa, je veux doudou, je veux la lumière, maman reviens » etc…
La nuit, elle ne se réveille plus ( mais c’était difficile avant, parce que justement elle n’a pas de tétine…) . Cependant, quand elle est malade elle ne trouve pas de réconfort même à cet âge là et finit la nuit dans notre lit..
Du coup, je regrette finalement qu’elle n’a pas voulu accepter la tétine qui facilite pas mal de choses la nuit, n’est-ce pas??? Mais bon, on ne choisit pas toujours…
Bon courage pour vous, je me dis qu’on finit toujours pas trouver une solution- et tous les enfants dorment enfin : parce qu’on en a tous besoin 😉
A bientôt
Camille
12 décembre 2018 à 11:43 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Mon pédiatre a conseillé un biberon d’eau lorsqu’il pleure la nuit pour sa tétine. 10 nuits d’horreurs à la remettre toutes les 10 minutes et depuis le biberon d’eau à la place, c’est le bonheur. Un petit bruit blanc pour apaiser la crise en même temps et c’est parfait !