«

»

Août 20

Des balles pour les tout-petits

A 6 ou 7 mois, votre bout de chou peut-il commencer à s’amuser avec une balle ? Oui bien sûr ! Vivie se dandine, agite ses bras et rit aux éclats lorsque sa grande sœur lance les balles en l’air. Elle veut participer au jeu elle aussi ! Il est temps de lui proposer son bac de balles, un bac de balles pour les tout-petits…

 

Quelles balles choisir pour votre bout de chou ?

 

J’ai fait un petit tour dans la maison pour rassembler plusieurs balles en cherchant à ce qu’elles soient le plus varié possible : une petite, une grosse, une légère, une dure, une « poilue », une rugueuse, une à trous… Bien sûr, elles ne sont pas toutes conçues pour les tout-petits, une vigilance de tous les instants est donc nécessaire !

 

Voilà le bac proposé à Vivie qui évoluera certainement au gré de nos envies et de nos trouvailles !

Des balles pour les tout-petits

 

Comment Vivie joue-t-elle avec ces balles ?

 

Parfois, je pose le bac rempli de balles  à côté de Vivie qui est assise tout près.

Pour changer, d’autres fois, je ne lui propose qu’une ou deux balles tandis qu’elle est assise ou allongée. Cela permet de varier les possibilités de mouvements et donc de jeux !

 

Un peu d’observation m’a permis de constater qu’avec une balle, un bout de chou de 7 mois peut en faire des découvertes !

 

  • Attraper la balle. Ce n’est pas toujours une mince affaire ! Quelle concentration et quelle ténacité il a fallu à Vivie pour réussir à attraper la plus grosse des balles ! Après l’avoir rapprochée de ses pieds, elle a utilisé ses deux mains et s’y est reprise plusieurs fois avant d’arriver à la soulever et à la plaquer contre elle, toute contente ! 

 

  • Regarder la balle. Je vois encore Vivie avec un air très sérieux  tourner son poignet délicatement dans tous les sens pour observer sa balle sous toutes les coutures. Une balle pour nous, c’est une balle, point. Pour les tout-petits, une balle c’est un petit trésor avec lequel plein de jeux sont à inventer…

Des balles pour les tout-petits

 

  • Mettre à la bouche. Forcément, Vivie ne pouvait pas passer à côté de ce petit plaisir ! Quelle tête elle a fait en « goûtant » le pompon en laine… cela ne l’a pas empêché de recommencer, sous étroite surveillance.

 

  • Frapper deux balles entre elles. Vivie arrive à prendre en main très facilement les balles verte et jaune trouvées dans sa piscine à balles. Du coup, elle en prend souvent une dans chaque main et s’amuse à les taper entre elles jusqu’au moment où… zut… la balle lui échappe des mains….

 

  • Observer avec étonnement la balle s’éloigner après l’avoir lâchée par inadvertance. Cette action n’est pas (encore)  réalisée volontairement je pense. Vivie ne quitte pas sa balle des yeux, son regard suit cette balle qui roule loin, loin… puis qui s’arrête. Petit regard vers moi…. Parfois, je prends la balle et la repose près d’elle mais pas directement dans la main. Même tout-petit, bébé éprouve une grande satisfaction à réussir ce qu’il désire par lui même ! D’autres fois, je la laisse « se débrouiller ». Trois cas se présentent alors :

– Vivie se désintéresse de la balle et joue à autre chose ;

– Vivie tente d’aller chercher la balle. Elle s’étire de tout son long ou bien elle rampe sur le ventre en reculant (son seul mode de déplacement pour l’instant). Elle ne parvient pas à attraper la balle.

– Vivie tente d’aller chercher la balle, y parvient et continue à y jouer….

 

Quelle est la préférée de Vivie ?

 

Cette balle pleine de trous ! Pourquoi ?

  • Elle est très simple à prendre en main (même bien avant 7 mois)
  • Elle se lance facilement
  • Elle est colorée
  • Elle fait du bruit (mais pas trop !) quand on la secoue
  • Elle roule étonnement bien… 
  • Elle est souple et légère

Bref, une balle que je voulais pour Vivie. J’ai eu du mal à la trouver mais je ne regrette pas car elle a beaucoup de succès, même auprès de Lisette !

Des balles pour les tout-petits

 

 

Quel petit problème Vivie rencontre-t-elle parfois ?

 

Je vous raconte ce qui arrive assez souvent ces temps-ci….

Vivie aperçoit une balle pas très loin d’elle. Elle s’applique, se concentre, fait de gros efforts et après de longues minutes, parvient à attraper cette fameuse balle tant désirée !

Vivie n’est pas seule à jouer, Lisette n’est jamais loin. Lisette et Vivie aiment être côte-à-côte. J’aime beaucoup observer discrètement ces moments de complicité ou de franche rigolade.

Oui mais voilà, de temps en temps (assez souvent ces temps-ci) Lisette veut le jouet que Vivie a dans la main et hop, Lisette prend des mains la balle tant convoitée par Vivie… Et oui, partager ses jouets c’est tout un apprentissage !

 

Votre bout de chou s’amuse-t-il avec des balles ? Lesquelles lui plaisent particulièrement ? Comment y joue-t-il ? Venez raconter !


(1 commentaire)

  1. scarlet Mila

    J’ai retrouvé en vous lisant toutes ces étapes vécues, partagées, en regardant mon enfant jouer à la balle lorsqu’il était plus petit.
    C’est exactement tout ce que vous décrivez: l’envie folle d’attraper ce trésor là, de le toucher, le mettre en bouche, le faire apparaitre, disparaitre…et joie suprême, lorsqu’il s’envole dans les airs et rebondit:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge