Je vous présente aujourd’hui une activité peinture très complète (rouleau, pinceau, coton tige, doigts…). Pour votre bout de chou à partir de 2 ans. A proposer à tous les petits bouts qui aiment « patouiller » !
Pourquoi je propose maintenant cette activité peinture à Lisette, 28 mois ?
Lisette s’exprime maintenant très bien. Ce jour-là, Lisette réfléchit longuement, se concentre, cherche à me dire quelque chose mais a du mal à trouver le mot qui convient… Puis quelques minutes plus tard : « Maman, je veux faire de la… peinture ! ».
Effectivement, cela fait pas mal de temps que Lisette a peint. Avec le bel été que nous avons eu, j’ai privilégié les sorties dehors. Les dernières activités peinture remontent à trois bons mois, à l’occasion d’une découverte de la peinture aux doigts puis d’une approche des formes géométriques…
Quelle peinture lui proposer ? Je réfléchis un peu pour trouver une idée qui corresponde à ses envies… En ce moment, devant une feuille blanche, Lisette est moins enthousiaste… Son plaisir du moment : colorier des dessins qu’elle reconnaît. Nous avons récemment visualisé nos photos de vacances à la mer, Lisette était enchantée. D’où l’idée : une peinture sur le thème de la mer, avec des dessins à peindre…
Ce samedi, papa est là, c’est le moment de préparer une grande activité peinture pour Lisette (28 mois) tandis que papa passera un moment privilégié avec Vivie (9 mois).
Un petit aperçu en vidéo avant de rentrer dans le vif du sujet ! La vidéo a été prise en fin d’activité. Lisette était libre de peindre avec ce qu’il restait…
Qu’apporte cette activité peinture à votre bout de chou ?
Cette activité peinture :
- Développe les sens du tout-petit, principalement le toucher (toucher la peinture du bout du doigt, avec la main entière…) :
- Participe à la mémorisation des couleurs ;
- Développe la créativité (avec ces couleurs et ces outils disponibles, le tout-petit expérimente…) ;
- Apprend au tout-petit à rester assis et concentré sur une activité ;
- Est un moment de plaisir partagé !
Il vous faut :
Pas mal de choses pour cette activité peinture complète :
Je vais essayer de ne rien oublier : essuie-tout et éponge à proximité, blouse, formes à peindre que j’ai dessinées sur une feuille blanche épaisse (bateau, soleil, oiseaux), feuille A3 épaisse (pour peindre la mer et réaliser le fond).
– A déposer en plus sur la table au moment de réaliser le fond bleu : rouleau, assiette plastique avec peinture bleue.
– A déposer en plus sur la table au moment de peindre les oiseaux au coton tige : assiette contenant très peu de peinture marron, un coton tige.
– A déposer en plus sur la table au moment de peindre le bateau : assiette remplie de trois couleurs, gros pinceau.
– A déposer en plus sur la table au moment de peindre le soleil au doigt : assiette avec un peu de jaune.
Petits conseils !
J’aime que Lisette reste assise pour peindre. Cette position la canalise plus. Sinon, elle a tendance à se déplacer un peu partout dans la maison. Bonjour le nettoyage après !
Pour l’étape 1 par exemple, je ne mets sur la table de Lisette QUE le matériel dont elle a besoin. Je range tout le reste hors de sa vue. Pour passer à l’étape 2, je range le matériel de l’étape 1 et installe sur sa table QUE le matériel pour l’étape 2, et ainsi de suite… Pourquoi ? Quand il y a plein de choses sur la table d’un tout-petit, il fait tomber par terre, se déconcentre, passe d’une idée à l’autre sans approfondir…
Le déroulement de l’activité peinture
Étape 1 : fond marin bleu au rouleau
Dans un premier temps (très bref car Lisette est pressée de peindre seule !), je prends le rouleau et je lui montre doucement comment peindre. Je lui demande de quelle couleur est la peinture et je lui explique qu’elle va peindre la mer, que la feuille doit être remplie de bleu partout… Ensuite, je la laisse peindre. Lisette est toute contente !
Il fait chaud dans la maison, Lisette est en petite tenue et c’est bien mieux comme ça !
Étape 2 : oiseaux au coton tige
Mon idée était de décorer les oiseaux avec des petits points réalisés au coton tige.
Comme dans l’étape précédente, je montre à Lisette comment faire (ce sont les trois petits points bien séparés que vous apercevez sur l’un des oiseaux), je lui demande aussi avec quelle couleur elle va peindre.
Puis c’est à son tour… C’est difficile pour Lisette. Tous ses points sont les uns sur les autres, elle n’arrive pas à les séparer pour suivre la silhouette de l’oiseau. Je m’aperçois que j’aurais dû lui proposer AVANT une découverte de la peinture au coton tige. Découverte libre dans un premier temps puis en s’entraînant à séparer les points en suivant un chemin par exemple…. Je suis allée un peu vite…
Lisette a envie de faire ce qu’elle veut avec le coton tige, je la laisse faire. Peu de temps après, elle souhaite arrêter les oiseaux, elle veut LE PINCEAU !
Étape 3 : peinture libre au pinceau pour le bateau
Plusieurs couleurs, un pinceau, la liberté… Le moment préféré de Lisette !
J’en profite pour lui donner un peu de vocabulaire autour du bateau : le mât, la coque, les voiles. Lisette me reparle de l’Armada spontanément. Elle a été impressionnée de voir tous ces beaux bateaux descendre la Seine et s’en souvient bien !
Deux petites erreurs de ma part à éviter :
– Le mât de mon bateau était fin, c’était une zone fragile, surtout que Lisette peignait avec vigueur !
– J’aurai du éviter de mettre du rouge, le mélange est vite devenu marron.
Étape 4 : peinture au doigt pour le soleil
Mon idée : remplir le soleil de petits points avec le doigt.
Lisette commence ainsi….
Rapidement, elle tente d’autres techniques : elle patouille dans le jaune, trempe la main entière, frotte ses deux mains sur le soleil…
Encore un peu de colle (c’est moi qui l’ai fait mais ce serait possible de laisser ce travail à un enfant un peu plus grand je pense)… et voilà, c’est fini !
Remarque
Si votre bout de chou est énervé, s’il ne souhaite pas peindre, ne le forcez pas ! La peinture n’est peut-être pas son truc ou peut-être que ce n’est tout simplement pas le bon moment. Pas facile de rester calme quand on a passé du temps a tout préparé… Rangez tout et ressayez un peu plus tard. Petite, Lisette ne supportait pas de toucher la peinture avec ses mains. Comme vous avez pu le remarquer tout au long de l’article, ça a bien changé !!
Difficulté rencontrée
Cette activité peinture, Lisette l’a réclamé. Nous avons réalisé toutes les étapes en une seule fois, ce qui a duré presque une heure en tout. Je n’ai pas hésité à continuer car elle était « bien dedans » et heureuse de peindre.
Oui mais en ce moment, Lisette (je vous rappelle qu’elle a 28 mois !!) teste beaucoup les limites avec nous. Lisette sait qu’elle ne doit pas mettre la peinture à la bouche… donc tout au long de l’activité, Lisette a essayé de mettre le pinceau, le doigt, le coton tige dans sa bouche, bien sûr ! GGGRRRRRRR !
Si je me fâche et m’énerve, elle s’énerve encore plus, l’activité peinture finit mal, tout le monde est déçu… Alors, je respire un bon coup, même si je bouillonne à l’intérieur, j’essaie de rester calme, je répète et re-répète et re-re-répète les règles. Au final, malgré ces quelques difficultés, j’ai passé un bon moment et Lisette aussi je pense car elle me réclame sans arrêt la peinture !
Comment se passent les activités peinture avec votre bout de chou ? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos difficultés, vos astuces dans les commentaires !
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
benedicte
8 octobre 2013 à 22:54 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
ben je trouve le résultat magnifique!! bravo minette
Mélina adore se badigeonner les mains de peinture. elle fait toute son activité avec les accessoires proposés mais finit par se recouvrir les mains!! ce qui est marrant c’est qu’elle ne supporte pas d’avoir les mains sales le reste du temps.
benedicte Articles récents…présentation…
Boutdechou en éveil
9 octobre 2013 à 15:32 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour ton message Benedicte !
Cet après-midi, c’est reparti pour la peinture ! Je profite du mercredi, je ne travaille pas ! Au programme : deux couleurs, quelques accessoires et je la laisse libre… peut-être qu’elle découvrira que le mélange des deux couleurs en donnera une troisième ? On verra…
Bon après-midi avec tous tes petits bouts !
Boutdechou en éveil Articles récents…Activité peinture : un air marin (vidéo)
Marie
10 octobre 2013 à 08:02 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Nous avons justement fait une activité peinture hier. Nous avons testé pour la première fois le chevalet (bout de chou de 2 ans) et oh, miracle, il n’a pas repeint la pièce !
Il aime peindre avec un pinceaux dans chaque main !
Ton activité est très intéressante, j’essaierai plus tard d’en proposer de ce type. En ce moment, je préfère les ateliers très ouverts, avec très peu de consignes. Mon petit peu ainsi explorer tout à loisir la peinture, les pastels gras… Et mon plus grand (5 ans) peut peindre et dessiner sans appréhension, sans obligation de faire du « joli ».
Marie Articles récents…Composer un bouquet
Boutdechou en éveil
10 octobre 2013 à 21:00 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Tu as raison, les activités peinture libres sont plus adaptées aux tout-petits.
J’aime proposer des approches variées à Lisette, d’où cette séance de peinture plus dirigée avec une peinture qui représente quelque chose à la fin.
Hier mercredi, après me l’avoir réclamé plusieurs fois, Lisette a fait de la peinture et cette fois -ci, je lui ai mis deux couleurs, une grande feuille et c’est tout ! Elle a vraiment aimé. La liberté… Pas de consigne… Découvrir d’elle même… Le toucher… L’action…
C’est une peinture qui ne représente rien (pour nous peut-être) mais pour Lisette elle représente beaucoup et sera affichée comme les autres dans sa chambre !
Boutdechou en éveil Articles récents…Activité peinture : un air marin (vidéo)