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Août 27

Activité pédagogique : premier coloriage !

 

Quand proposer LE premier coloriage à son bout de chou ? Quel coloriage lui présenter ? Comment mener l’activité ? Je vous fais part de cette première fois avec Lisette, 25 mois.

 

Pourquoi je propose ce premier coloriage maintenant à Lisette, 25 mois ?

 

Jusqu’à présent, j’ai fait le choix de laisser Lisette dessiner librement. Je pose sur sa table une feuille (je change la taille ou la couleur) et de quoi dessiner  (là aussi j’aime varier : feutres, crayons de couleurs, stylos…). Elle s’assoit et je la laisse dessiner tranquillement… Depuis ses 15 mois, elle en a réalisé ainsi des dessins ! J’aime observer l’évolution des tracés… mais c’est un autre sujet, je m’égare !

 

Il y a peu de temps, Lisette m’a demandé de dessiner sur sa feuille une maison, ce que j’ai aussitôt fait. Après lui avoir redonné son dessin, elle a commencé à « gribouiller » par dessus. J’ai eu alors envie de lui proposer son premier coloriage

 

Voici une vidéo de Lisette, prise pendant ce premier coloriage… Petite remarque : vous entendrez une erreur de langage de ma part : on ne dit pas « une pétale » mais « un pétale »… zut, ça ne fait pas bien pour une instit !! A vrai dire, je suis plus scientifique que littéraire !! Ah oui, on entend aussi Vivie qui gazouille à côté. De son côté, Lisette oscille entre coloriage et petits points sur la feuille…

 

Qu’apporte cette activité coloriage à votre bout de chou ?

 

A travers le coloriage, le tout-petit va :

  • Affiner et contrôler petit-à-petit son geste graphique Le tout-petit va tenter de colorier « à l’intérieur ». Cela est très difficile pour lui. A 2 ans, c’est le tout-début, il dépassera et laissera du blanc, c’est tout-à-fait normal !
  • Développer la coordination de ses membres : bras, avant bras, main.
  • Se préparer à l’écriture ;
  • Se concentrer ;
  • Apprendre les couleurs ;
  • Prendre du plaisir à rendre une image noire et blanche toute colorée !
  • A nouveau élargir son vocabulaire. Sur une vraie fleur, Lisette avait découvert les termes « tige / pétales / feuilles ». Avec ce dessin de fleur, Lisette a revu ce vocabulaire, d’une manière plus abstraite…

 

Il vous faut :

 

  • Des crayons de couleur ou des feutres.

 

  •  Deux coloriages identiques (un pour l’adulte et l’autre pour le tout-petit).

 

Se pose alors une question : « Quel premier coloriage choisir ? »

Pour ma part, je suis loin (très loin !) d’avoir des talents en dessin… Cependant, comme j’avais peu de temps, j’ai rapidement tracé une fleur au feutre noir. Une fleur car Lisette sait ce que c’est et s’y intéresse en ce moment. De toute façon pour un petit bout, je pense qu’il faut mieux une forme simple, pas trop petite (plus c’est petit, plus il faut être minutieux !).

 

Puis une autre : « Quelle taille de feuille choisir ? »

Avec une feuille A3, Lisette a tendance à être incitée à faire de grand gestes avec sa main. J’ai volontairement choisi un format plus petit : A5 (feuille 21*29.7 coupée en deux). J’avais remarqué lors de précédents dessins qu’elle contrôlait mieux ses gestes et réalisait de plus petits tracés sur des feuilles plus petites…

A vous de voir ce qui convient le mieux à votre tout-petit en terme de forme de dessin à colorier et de taille de feuille…

 

Déroulement de cette activité pédagogique

 

Nous sommes toutes les deux assises à sa petite table. Devant nous : les coloriages, une trousse de crayons de couleurs et une petite cuisine qui n’aurait pas dû être là mais Lisette ne voulait absolument pas s’en séparer.

 

La première chose qui attire Lisette : la trousse ! Elle la connaît déjà mais aime toujours autant l’ouvrir, la fermer, sortir un crayon… Je la laisse faire. Je lui demande quelle couleur c’est ou je nomme la couleur dès qu’une occasion se présente.Une fois que Lisette a fait le tour de sa trousse et de ses crayons, je commence l’activité !

 

1) Observation du dessin à colorier : Est-ce que tu reconnais ce qui est dessiné ? Où est la tige ? … Ces quelques questions préliminaires pour vérifier que Lisette reconnait ce qu’elle va colorier.

 

2) Explication de l’activité : « Est-ce que tu as envie de colorier cette fleur pour qu’elle soit encore plus jolie ? Je vais te montrer comment faire pour colorier. Regarde bien ! »

Lisette a hâte de colorier toute seule. Pourtant, je dois lui montrer avant… je dois faire vite mais pas trop, ce n’est pas simple ! Je prends donc un crayon, je colorie doucement devant elle une toute petite partie de pétale puis je la laisse réaliser son coloriage tout en continuant le mien. Je constate que de temps en temps, elle jette un coup d’œil pour observer ce que je fais.


3) Premier coloriage de Lisette !

 Vous pouvez observer la trousse, les crayons, la petite cuisine, Lisette qui colorie avec sa main gauche (toujours !) et … à droite de la photo, Vivie qui joue dans son « bateau » !

Activité pédagogique : premier coloriage

 

Vous pouvez maintenant admirer son premier coloriage ! On s’aperçoit que Lisette essaie de colorier à l’intérieur : elle suit plus ou moins la tige, les pétales… « Il reste du blanc Maman » Elle le regrettait mais ne pouvait pas vraiment faire mieux…. à 25 mois, c’est déjà tout-à-fait honorable !

Activité pédagogique : premier coloriageUne petite remarque : je lui ai retiré son coloriage car elle commençait à avoir envie de dessiner autour et par dessus (vous pouvez même voir un début sur l’image en haut à gauche. On a admiré son coloriage de loin puis je lui ai donné une autre feuille blanche car elle avait encore envie de dessiner et d’écrire. Et oui maintenant, elle écrit : « Li-sette, pa-pa, ma-man ». Je l’entends dire le prénom en décomposant et je la vois tracer, comment dire… une sorte de petite ligne brisée !

 

Variantes

 

Un peu plus tard, pourquoi ne pas imprimer ses personnages préférés, un animal qu’elle a vu récemment… des coloriages pour tout-petits, on en trouve facilement sur Internet !

 

Vous rappelez-vous des premiers coloriages de vos enfants ? Quels ont été vos choix ? Comment se déroule ce type d’activité coloriage ?

Les lignes ci-dessous sont pour vous !

(6 commentaires)

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  1. Marie

    Merci pour ce très intéressant article ! Votre fillette est très éveillée au plan moteur et langagier ! Je pratique l’IEF cette année avec mon grand de 5 ans et mon petit 23 mois. Je vais m’en inspirer …
    Marie Articles récents…La rentree dans notre minuscule ecoleMy Profile

  2. Boutdechou en éveil

    Merci Marie !
    Je ne connaissais pas votre site. Par certains points, nous nous ressemblons : presque le même âge, deux enfants, professeur des écoles… ! Je suis interessée par votre première expérience d’école à la maison. Je pense venir vous lire régulièrement ! Bon courage pour ces premiers jours de classe avec vos petits bouts !
    Boutdechou en éveil Articles récents…Un objet utile…My Profile

  3. Coloriages divers

    je trouve votre article claire, méthodique et très instructif. Vous avez abordé presque la totalité des facettes de l’initiation de son enfant au coloriage. Cependant, je ne vois pas pourquoi vous avez un peu « bloqué » pour le choix du premier coloriage surtout que le web regorge de pages à colorier et qui s’adaptent aux niveaux intellectuels et cognitifs de nos bout de chou. Mais je trouve que vous avez brillamment surpassé le problème en dessinant votre propre coloriage. C a peut renforcer davantage la complicité entre les parents et leurs enfants
    Coloriages divers Articles récents…Coloriage HalloweenMy Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Je n’ai vraiment « bloqué » sur le choix du premier coloriage mais j’ai pris un peu de temps pour y réfléchir. Pour trouver un coloriage qui convient à ma puce : un thème qu’elle aime, pas trop petit ni trop grand, simple à colorier.

      Effectivement, il y a du choix sur Internet mais je ne sais pas vraiment pourquoi, pour son premier, j’ai eu envie de le tracer moi même ! Par contre, je commence à chercher des coloriages de Noël sur Internet, j’en ai trouvé quelques-uns bien sympa pour les tout-petits…

  4. kwebox

    Très tôt ma fille a voulu dessiner, peut être parce qu’elle me voyait avec des crayons de couleurs, plume, peinture… En tout cas, crayons gras et autres crayons n’ont pas survécu longtemps entre les petits doigts de ma petite fée. Aujourd’hui le budget coloriage est plus acceptable. En tout cas la fibre artistique l’habite encore toujours, pourvu que ça dure…

  5. Un Stylo publicitaire pour communiquer

    Le coloriage est une activité bien pratique pour un enfant, cela éveille sa créativité et aide l’enfant à être plus agile avec ces mains. De plus c’est un moyen bien sympa d’apprendre tout en s’amusant.

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