«

»

Juin 04

A 16 mois, je veux participer aux tâches quotidiennes !

 

Il y a un âge où les « grands bébés » sont très observateurs et désireux d’imiter les grands. Vivie est en plein dedans !

Participer aux tâches quotidiennes pour ralentir (oups !) aider papa/maman est quelque chose qui plaît énormément à Vivie, 16 mois… La preuve en images ci-dessous !  Ce sont les premiers pas de Vivie vers les activités de « vie pratique » de la pédagogie Montessori !

 

Vivie est volontaire pour…

 

1) Manger toute seule et comme les grands.

 

Interdiction pour nous d’aider Vivie pendant le repas !

Elle veut manger toute seule et de préférence avec sa fourchette qu’elle manipule maintenant très bien. Elle utilise aussi un petit verre mais là, c’est encore délicat, mademoiselle Vivie a parfois trop d’enthousiasme et une partie coule régulièrement dans la serviette !

Les petits pots, c’est fini, Vivie a une très bonne vue et s’aperçoit vite quand elle n’a pas la même chose que nous dans son assiette, cela ne lui plaît pas du tout !

 

2) Passer l’éponge.

 

Pédaogie Montessori 16 mois

Vivie mange toute seule maintenant, ce qui signifie qu’il y a  un certain petit ménage à faire derrière (je pense que les parents de jeunes enfants me comprennent bien !)

Le grand plaisir de Vivie : passer l’éponge sur sa table et essuyer.

Parfois le soir, quand je dois préparer le repas et être (un peu) tranquille, je lui donne une éponge légèrement humide et elle me nettoie la maison de fond en comble : les portes de placards, les chaises, sa cuisine, la nappe… Cela l’occupe un bon moment.

 

3) Passer la balayette

 

pédagogie Montessori 16 mois

Dès que Vivie m’aperçoit avec un balai ou une balayette, elle court chercher son matériel pour faire comme moi. Elle n’arrive pas réellement à mettre les petites saletés dans son ramasse-poussières et éparpille un peu partout mais l’intention est bien là. De temps en temps, je fais le geste doucement devant elle, elle m’imite de mieux en mieux même si son geste n’est pas encore assez précis.

 

4) Enlever, remettre, enlever, remettre… ses chaussons

 

pédagogie Montessori 16 moisMettre ses chaussons toute seule : c’est une tâche difficile ! Prendre le chausson dans le bon sens, soulever la languette, mettre le pied dedans, bien l’enfoncer, reposer la languette, attacher le scratch… Toute une technique !

Pour l’instant, Vivie est experte pour enlever ses chaussons. Pour les mettre toute seule, elle s’entraîne souvent avec beaucoup de volonté et elle y parvient presque. Parfois ce n’est pas le bon pied ou le chausson n’est pas enfoncé correctement…

Une petite anecdote : pendant les trajets en voiture, même très courts, Vivie adore enlever chaussures et chaussettes pour ensuite essayer de les remettre et cela l’occupe un bon moment !

 

5) Essayer de s’habiller

 

Rassurez-vous, à 16 mois, Vivie ne s’habille pas toute seule ! Elle enlève et met chaussettes et pantalons (plus ou moins bien).

Ce qu’elle aime par dessus-tout, c’est essayer de s’habiller avec les habits de sa grande sœur Lisette (tout juste 3 ans). Pas bête ! Des habits plus grands sont plus larges et donc plus faciles à enfiler. Parfois, le leggins se retrouve en chapeau sur sa tête et la robe devient une jupe mais la petite culotte est toujours bien mise !

 

Pédagogie Montessori vie pratique 16 mois

6) Aider à vider le lave-linge

 

Le petit jeu (qu’elle fait spontanément ou peut-être en suivant Lisette) : trouver à qui appartient chaque habit. Je regrette de ne pas avoir installé de fil à linge à sa portée pour qu’elle puisse étendre le linge comme nous. Idée à creuser…

 

7) Participer à la cuisine

 

Sur ce point, Vivie participe de temps en temps mais pas assez à mon goût (par exemple, elle m’apporte les légumes, elle mélange, elle lave). Ce n’est pas toujours facile de gérer ce moment avec deux enfants en bas âge. Je n’associe pas autant Vivie à la cuisine que ce que j’ai pu faire avec Lisette. Point à retravailler donc !

 

8) Laver les jeux d’extérieur

 

Quand nous avons (enfin) eu un moment de beau temps, nous en avons profité au maximum. Tout le monde dehors !

Une cuvette, de l’eau, du liquide-vaisselle, des brosses et voilà Lisette et Octavie embarquées dans une activité qui leur a beaucoup plu.

 

Pédagogie Montessori vie pratique

 

Frotter, gratter, faire mousser, rincer… pendant une grosse demie-heure, avec plaisir, sans se disputer…

 

Pédagogie Montessori vie pratique

Elles ont toutes les deux participé à entretenir et à embellir leurs jeux d’extérieurs avec beaucoup d’entrain. Bilan : à refaire !

 

9) Jardiner

 

Vivie nous observe et nous imite alors :

 

– Elle arrose avec son petit arrosoir. Pour l’instant, il y a plus d’eau sur son pantalon que dans la terre !

– Elle désherbe. Elle joue au passage avec la terre, observe une petite bête…

– Elle reconnaît les plantes qui piquent comme les chardons ou les orties (malheureusement, on en a qui résistent dans notre jardin).

– Elle transvase dans la brouette

 

Pourquoi associer votre bout de chou à des tâches quotidiennes ?

 

  • Il est souvent naturellement demandeur, autant sauter sur l’occasion, plus grand les choses seront peut-être différentes !

 

  • Il prend l’habitude de participer, d’aider et de s’investir dans les tâches quotidiennes.

 

  • Il prend confiance en lui plus facilement. Quand Papa ou Maman laisse laver les légumes, quelle responsabilité et quelle fierté pour lui !

 

  • Il découvre une multitudes de gestes et développe sa motricité fine (la dextérité de ses mains, de ses doigts). 

 

  • Il élargit son vocabulaire. Le vocabulaire est vraiment très important. Tout-petit, un enfant mémorise vite. Plus le bagage de mots de votre bout de chou est grand, plus l’apprentissage de la lecture sera facile pour lui.  Quoi de mieux que d’apprendre les mots en agissant ? Pour cela, pensez à verbaliser ce que vous faites, à nommer les objets que vous utilisez… sans pour autant l’assommer de mots. Le juste milieu n’est pas toujours facile à trouver. Chacun fait aussi comme il peut !

 

Avez-vous connu une telle période avec votre bout de chou ? Par quels gestes du quotidien était-il intéressé ?



(3 commentaires)

  1. elodie

    c’est l’âge ou ils veulent faire tout comme les parents ^^ c’est vrai que pour la grande je ne la faisait pas trop participer a tou sa mais pour la petite je lui ferai faire :à) suoper idée
    elodie Articles récents…Ma semaine en imageMy Profile

  2. Marie

    Bonjour,
    j’ai découvert hier votre blog et j’adore!
    Mon petit C. a 17 mois et ne veut plus jouer avec ses jouets mais veut imiter, imiter, imiter!
    Il vide le lave-linge, remplit le sèche-linge, fait semblant de se servir à boire (je ne lui ai pas encore donné un verre pour boire, je le trouvais trop jeune, mais à vous lire… je vais peut-être essayé!)
    Il adore les jeux de transvasements, nettoyer les vitres avec un torchon, faire la poussière de la table basse après avoir passé le doigt dessus!
    Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé la pelle et la balayette de votre fille? C. prend les miennes mais elles sont grandes et difficilement manipulables pour lui.
    Bonne soirée!
    Marie

  3. Boutdechou en éveil

    Bonsoir Marie !
    Merci pour votre message.
    Tant mieux si vous pouvez trouver quelques idées d’activités intéressantes sur mon blog, ça fait plaisir !
    En ce qui concerne la pelle et la balayette, il me semble les avoir trouvées à Jouet Club.
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge