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Août 22

10 idées pour préparer la première rentrée en maternelle

D’ici quelques jours, je vais vivre ma première rentrée scolaire en tant que maman. Ma petite Lisette (3 ans et 3 mois) va faire ses premiers pas à l’école maternelle.

LA première rentrée, c’est quelque chose !

Comment aider son enfant à se préparer au mieux à cette première rentrée scolaire ? Je vous propose quelques idées, n’hésitez surtout pas à les compléter, les bons conseils sont bienvenus, ma liste n’est pas exhaustive !

 

Idée n°1 :

Tout simplement, aller voir l’école !

 

Observez l’extérieur au moins, encore mieux quand cela est possible, visitez l’intérieur. Prenez le temps de décrire ce que vous observez : ici c’est la cour de récréation où tu pourras jouer avec d’autres enfants, là ce sont les toilettes, un côté pour les filles, un autre pour les garçons… Votre enfant aura certainement beaucoup de remarques et de questions, écoutez-le, cela le rassurera !

Vous pouvez aussi prendre quelques photos, les photos sont toujours d’excellents supports pour en reparler après.

 

Idée n°2 :

« A l’école, il y a aura BEAUCOUP d’enfants, des petits mais aussi des moyens et des grands ! « 

 

Cela parait évident mais pour un petit bout qui n’a pas de grand frère ou grande sœur,  qui n’a pas eu souvent l’occasion de côtoyer les entrées et sorties de classe et qui sort de chez sa nounou, c’est un certain chamboulement ! Autant le prévenir à l’avance, il sera moins pris au dépourvu le jour venu.

Une anecdote ?

La liste des élèves qui seront dans la même classe que Lisette a été affichée. Un peu par hasard, je lui ai dit quelques noms d’enfants (enfants qu’elle ne connaît absolument pas mais qui seront dans sa classe). Depuis, elle me redemande souvent de lui répéter ces noms, elle les prononce régulièrement aussi. Je pense que cela l’aide à concrétiser un peu sa future classe…

 

Idée n°3 :

Lui expliquer simplement, avec vos mots, quelques éléments de l’école.

 

Les livres sont d’excellents supports pour aborder ces thèmes. Je vous en présenterai quelques-uns dans la suite de l’article.

– Le maître ou la maîtresse : qui sont-ils ? Quel est leur rôle ?

– Que fait-on à l’école ?

– Qu’est-ce que la récréation ?

– Qu’est-ce que la cantine ?

– …

 

Idée n°4 :

Raconter le déroulement type d’une journée d’école.

 

Par exemple : « Tu commenceras par un petit morceau d’activités puis un morceau de récréation, ensuite tu retourneras dans ta classe, tu mangeras à la cantine, tu feras une petite sieste avec doudou, la maîtresse te lira une histoire et l’école sera terminée. »

Les petits ont beaucoup de difficultés à se repérer dans une journée. Il ne faut pas hésiter à répéter à votre bout de chou les étapes de sa journée d’école  le matin avant d’y aller. D’autant plus avec les nouveaux rythmes scolaires qui imposent souvent des irrégularités dans l’emploi du temps sur la semaine !

Une anecdote ?

Certains enfants pensent pouvoir repartir chez eux dès la première récréation terminée !

 

Idée n°5 :

Lui répéter et répéter et re-répéter qu’on reviendra toujours le chercher et qu’après la journée d’école, il rentrera à la maison.

 

C’est très important pour que votre bout de chou soit serein pendant sa journée d’école !

 

Comme les journées d’école de Lisette ne se termineront pas toujours à la même heure, chaque matin, je pense lui dire une phrase du genre : « Je reviendrai te chercher juste après la sieste ou bien je reviendrai à 12h, juste avant la cantine… »

 

Idée n°6 :

Échanger sur l’école à partir de livres.

 

Les livres sont d’excellents supports pour parler de l’école à son enfant mais aussi pour faire parler l’enfant de l’école. C’est fou ce que Lisette m’interpelle et me questionne quand on lit ces livres !

 

Une anecdote ?

Chaque soir, je lis un petit livre à Lisette. C’est elle qui le choisit dans sa bibliothèque. Je les ai commandé mi-juillet. Depuis, je ne dirais pas qu’elle les choisit tous les soirs mais ils reviennent très régulièrement.

 

Quels livres choisir ?

Je n’ai pas voulu submerger Lisette de livres sur l’école… J’en ai choisi deux : un documentaire et un album. Sa mamie lui en a offert un troisième. En tout, nous en avons donc trois.

 

Voici ma petite sélection personnelle !

 

1) Un livre documentaire : Mon imagier de lécole maternelle


rentrée maternelle

 

Ce qu’on aime :

– De vraies photos tout au long de l’imagier.

– Des photos du matériel lié à l’école mais aussi (ce que Lisette préfère), des photos d’enfants à l’école.

Très complet. Le livre présente ce qui se passe le matin avant d’aller à l’école, ensuite  toutes les phases d’une journée d’école puis lorsque l’école est finie.

Un petit résumé d’une journée d’école en fin de livre, avec de belles photos légendées.

Un  descriptif imagé des principales fêtes de l’année (anniversaire, Noël, carnaval, Pâques, kermesse…)

 

2) Un album : L’Ecole de Léon

 

rentrée maternelle

Ce qu’on aime :

 – L’histoire parle de la première journée d’école de Léon et de la suite…

– La rentrée scolaire et la journée d’école sont abordées avec humour et réalisme.

– Les illustrations sont originales (on aime ou on n’aime pas, c’est une affaire de goût…) J’aime présenter une variété dans les styles d’illustrations pour mes enfants !

 

 

 

3) Un autre album, offert par Mamie : Juliette va à l’école


rentrée maternelle Ce qu’on aime :

–  L’héroïne est cette fois-ci une petite fille.

– « Juliette », c’est toute une collection. Lisette connaît cette petite fille et apprécie de la retrouver dans d’autres aventures. Et oui, Lisette a aussi « Juliette a un petit frère », il n’y a pas que l’école à préparer !

– Lisette prend plaisir à observer les images.

 

Idée n°7 :

Prendre le temps d’écouter son enfant et de répondre à ses questions, simplement et honnêtement (facile à dire, pas toujours facile à faire !).

 

Des exemples ? Non, papa et maman ne resteront pas à l’école. Oui, des enfants vont pleurer. Oui, il y a aura des enfants gentils et d’autres moins. Oui, toi aussi tu vas peut-être être un peu inquiet. C’est normal.

Après chaque parent trouvera ses propres mots pour rassurer son enfant. « Petit-à-petit, tu vas apprendre à connaître ta maîtresse, tu vas te faire des copains, tu seras plus à l’aise et ça ira mieux ! » En général, les tout-petits peuvent garder un doudou à l’école mais il est préférable de se renseigner, toutes les écoles ne fonctionnent pas de la même manière.

 

Idée n°8 :

L’associer aux achats de matériel pour la rentrée scolaire (les chaussons, le petit sac…).

 

Cela aide l’enfant à préparer concrètement sa rentrée.

 

Idée n°9 :

Prendre le rythme de l’école quelques jours avant la rentrée des classes.

 

Pour les tout-petits, prendre le rythme signifie surtout caler les heures de coucher et de lever à peu près aux mêmes heures que lors de la reprise. Pour les plus grands, il peut s’agir aussi de faire quelques exercices ou activités pour remettre les idées en place !

 

Idée n°10 :

Le jour de la rentrée, essayez d’être le plus relax possible !

 

Les tout-petits sont de véritables éponges, ils ressentent toutes nos émotions ! C’est la théorie, c’est ce que j’essaierai d’appliquer le 2 septembre mais je ne suis pas sûre d’y arriver complètement !

 

En général, en petite section, les parents peuvent rentrer un peu dans la classe. Si le maître ou la maîtresse vous y invite, prenez le temps de découvrir avec votre bout de chou sa classe. Passez tranquillement dans tous les coins pour regarder avec lui. Tiens par ici, ce sont des jeux de construction, par là sur le grand tableau, tu pourras dessiner et dans l’étagère, je vois plein de puzzles… Après votre tout-petit va peut-être intéresser à l’une des activités proposées sur une table…

 

Comment gérer le moment de partir ? il n’y a pas de recette miracle malheureusement, juste quelques conseils ! Quand la maîtresse demande aux parents de partir, ne partez pas en douce mais ne vous éternisez pas non plus. Un petit câlin, un bisou, on va revenir te chercher juste après la cantine (par exemple). Et c’est parti… La petite larme – parce que c’est émouvant quand même la première rentrée de son grand bébé – j’essaierai de la contenir mais elle coulera peut-être une fois dans la voiture !!

 

Notre choix concernant Vivie (19 mois)

 

Nous nous sommes posés la question : est-ce qu’on emmène Vivie le jour de la rentrée scolaire de Lisette ?

Finalement, nous avons décidé que non. Pourquoi ? Déjà, ce sera un moment privilégié avec Lisette. Ensuite, Lisette et Vivie sont très fusionnelles. Elles sont souvent ensemble et se séparent rarement. Pendant les vacances, nous les avons volontairement séparées pour qu’elles apprennent à ne pas être toujours ensemble. Laisser Lisette à l’école et repartir avec Vivie n’aurait pas aider Lisette… enfin, c’est ce que je pense… Peut-être que je me trompe ? C’est ça aussi le métier de parents : douter mais devoir faire des choix !

 

Avez-vous déjà un bout de chou qui est rentré à l’école ? Comment cela s’est-il passé ? Comment préparez vous la rentrée scolaire ? Toutes les idées sont bienvenues !

(20 commentaires)

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  1. Pineau

    Coucou,
    de très bons conseils pour une première rentrée!!
    J’espère que la rentrée de Lisette se fera aussi facilement que celle d’Albane! On était beaucoup plus stressés qu’elle…un vrai kangourou.

    On lui avait bien expliqué qu’on ne resterai pas très longtemps dans la classe et au moment de partir, elle nous a dit au revoir et limite nous a mis dehors!! un bisou vite fait et hop elle était repartie avec son dessin!!Après, je pense que ce qui a aidé c’est que la rentrée était échelonné et ils n’étaient qu’une petite dizaine.

    Petite chose qu’on avait fait et qui l’a marqué puisqu’elle me le demande à l’approche de la rentrée: on a été acheter une nouvelle tenue pour le jour J! Et encore aujourd’hui, quand elle voit sa petite tunique dans l’armoire, elle me dit que c’est sa robe de la rentrée!!
    Ah oui, idée pratique pour les petites filles, si la tenue est une robe, mettre un petit legging en dessous car si on fait motricité ou du toboggan à la récré, c’est pas toujours agréable de montrer sa petite culotte 😉

    Bon courage pour tous les parents!

    1. Boutdechou en éveil

      Coucou !

      Merci pour ton long message ! J’espère que Lisette s’adaptera comme Albane ! Lisette aime beaucoup les activités et jouer avec les autres enfants mais tant qu’elle n’a pas de repère affectif, elle reste facilement en retrait…

      Bonne idée la petite tenue de rentrée !

      Bonne deuxième rentrée à Albane et bon courage pour tes préparatifs de reprise !

  2. Virginie

    Chez nous, grande rentrée aussi (première mat’ (PS) pour Célestin, première primaire (CP) pour mon grand Arthur. Mais pas beaucoup de stress parce que :
    – Célestin a fréquenté la « classe d’accueil » (pré-maternelle) à partir de mars
    – Il fréquente l’école quotidiennement depuis qu’il est bébé pour conduire son grand frère, donc il connaît l’endroit comme sa poche
    – Il a fréquenté la crèche depuis tout bébé, donc la collectivité, il connaît bien.

    Pour le grand, ça devrait aller aussi, parce qu’il reste dans la même école et que le groupe-classe reste le même. Il y a juste les activités qui seront plus scolaires qu’en maternelle, mais c’est une école Freinet, donc cool quand même :-).

    Une petite idée que j’ai gardé en réserve si nécessaire, mais que je n’ai jamais mise en application : Glisser une photo de la famille dans le cartable pour les moments de blues, ou bien un papier avec un « bisou » de réserver.

    Et sinon, pour Vivie, c’est peut-être bien une bonne idée de la garder à la maison. L’année passée, Célestin (28 mois alors) avait décidé qu’il rentrait lui aussi à l’école avec son frère, il avait donc mis son sac dans le casier devant la classe et était en train de retirer ses sandales quand on l’a arrêté. Belle crise de larmes sur le chemin de la crèche… :-(.
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    1. Boutdechou en éveil

      Bon courage à tes deux poussins pour leur rentrée qui approche Virginie ! C’est intéressant l’adaptation progressive que Célestin a pu avoir.

      Et pour ton aîné, Arthur, comment s’étaient passés ses premiers jours à l’école ?

      1. Virginie

        Pour Arthur, ça s’était très bien passé. Lui aussi avait fréquenté la crèche, jusqu’à 2-3 semaines avant la rentrée, et il avait eu un stage la semaine d’avant dans l’école, donc il avait pu découvrir les lieux dans un autre contexte que le contexte scolaire, avec moins d’enfants partout. Le seul point délicat, c’était la séparation le matin (pour Célestin aussi d’ailleurs) : Ils aiment bien que l’on passe un peu de temps avec eux en classe, qu’on commence un jeu avec eux ou qu’on leur lise un livre par exemple. Et pour le moment du départ, quand c’est trop difficile, ils vont dans les bras de l’inscrit, ou simplement lui donner la main, et hop, c’est gagné.
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  3. Emeline

    Hello,

    Tout d’abord courage pour cette rentrée.

    Un petit conseil en plus: lui parler de sa maîtresse (ou de son maître). Une horde d’enfant peu effectivement être très intimidante (même pour les enfants qui sont passés par la crèche), la maîtresse est la personne de référence, la personne qui s’occuper d’elle, bref la figure rassurante.
    Je vis comme Virginie une double rentrée CP et 1ere maternelle (sans classe d’accueil l’année passée). Donc je lis effectivement beaucoup de livres à la petite et je remplace systématiquement le nom de l

  4. Emeline

    Excusez-moi, petit soucis….

    Donc je remplace le nom de la maîtresse dans le livre par le nom de sa future maîtresse.
    C’est l’occasion aussi de lui demander ce qu’elle pense qu’elle va faire à l’école, ça permet d’éviter des désillusions.

    Anecdote: Elle pensait qu’il y aurait des chevaux à l’école!!!!

    J’insiste aussi sur les activités qu’elle aime faire et qu’elle retrouvera à l’école.

    On peut aussi, sans gâcher tout le plaisir de la découverte des activités scolaires, acheter des magazines de jeux. Histoire de voir calmement avec maman ce que veut dire « relier », « entourer » et s’entraîner un peu. Je pars du principe que si l’enfant est à l’aise avec les premières demande de la maîtresse, il gagnera en confiance et abordera plus sereinement des activités plus difficile. Je fais très attention à ça car je suis dans un cas un peu particulier, mes 2 enfants sont du mois de décembre, du coup ils rentrent direct en 1ere maternelle, sont les plus jeunes de la classe et se retrouvent avec des enfants qui ont bien souvent 1 an de plus qu’eux!!!
    Une belle rentrée à tous!

    1. Boutdechou en éveil

      Merci beaucoup Émeline pour votre témoignage !

      Je parle beaucoup des noms d’enfants qui seront dans la classe de Lisette et, je m’en rends compte maintenant, beaucoup moins du nom de la maîtresse, je vais y penser maintenant ! Je pense que c’est parce que nous ne la connaissons pas (à part son nom de famille) : la maîtresse sera nouvelle en septembre.

      Le prénom de l’ATSEM est important aussi, les tout-petits s’y attachent souvent plus facilement. Elle les côtoie en petits groupes et réalise tous les petits gestes du quotidien.

      Concernant le vocabulaire un peu spécifique de l’école, je pense aussi qu’il est important de familiariser un peu les tout-petits avant leur rentrée. Le langage de la maîtresse leur paraîtra moins inconnu et plus rassurant.

      Bon courage à vos deux petits bouts pour leur rentrée !

  5. Joelle

    Bonjour et merci pour ces conseils.
    Je retiens l’idée de lui lire les prénoms des enfants de sa classe même si nous n’aurons la liste que vendredi. Je n’y avais pas pensé et effectivement je trouve cette idée idéale pour le familiariser avec les enfants de sa classe.
    A mon tour de partager une idée. Ici on demande aux parents d’apporter pour les petits un gobelet qui les suivra jusqu’en grande section. Pour mon petit bonhomme j’ai sorti ce gobelet depuis 2 jours et il s’en sert tous les jours comme ça lorsqu’il sera à l’école il le reconnaîtra facilement et aura un petit bout de chez lui dans sa classe. Et ce soir je vais faire pareil avec la taie d’oreiller qu’il prendra à l’école.
    Enfin j’ai collé au dessus de son petit bureau un exemplaire de la photo d’identité que j’ai donné à l’école afin qu’il la reconnaisse aisément car c’est celle qu’il retrouvera au-dessus de son porte manteau à l’école et sur l’étiquette dans la classe.
    Avec tout ça j’ai le sentiment qu’il se sentira un peu chez lui…
    Je vous souhaite une belle journée !
    A bientôt.
    Joelle

    1. Boutdechou en éveil

      Merci pour votre message Joëlle !

      Bonne idée le petit objet pour faire transition entre la maison et l’école.

      Pour Lisette, nous n’avons pas encore la liste de matériel à apporter. Ce sera une nouvelle maîtresse donc l’information n’est pas encore passée. Elle apportera un doudou pour la sieste, certainement aussi une serviette pour la cantine…

      Bonne soirée !

      1. Joelle

        J’ai récupéré la liste des prénoms de la classe de mon fils est effectivement il se montre très intéressé par leur lecture. Je suis surprise ! En plus , il y aura un Léon et un César comme dans le livre « L’école de Léon » dont vous parlez et qu’il adore. A peine croyable…
        Bonne rentrée avec Lisette.

        1. Boutdechou en éveil

          Tant mieux si votre petit garçon a bien « accroché », comme Lisette, aux prénoms des enfants qui seront dans sa classe ! Bonne soirée.

  6. titoulematou

    Bonjour
    Je suis instit, alors je rajouterai: ne pas oublier le doudou…
    VOus pouvez aussi lui donner une photo de vous à glisser dans la poche pour que vous soyez avec elle/ lui toute la matinée, et pourquoi ne pas faire une photo d’elle le matin de la rentrée, dans la classe ( avec un portable?) pour lui montrer que vous aussi, vous ne l’oublierez pas. N’hésitez pas pas à dire que vous aussi vous êtes un peu triste mais tellement fière de la/le voir devenir un grand à l’école; et que vous avez hâte de la retrouver le midi . Pourquoi ne pas lui dire ce que vous vous allez faire pendant son absence: son lit, les courses ,allez acheter telle chose , voir telle personne!!
    Et oui il va y avoir des pleurs, mais dites lui bien : je m’en vais, je te fais un bisou , un calin et je m’en vais. Et FAITES le ;
    Pour les autres jours , pourquoi ne pas instaurer un rituel: le bisous, le câlin, tu t’installes à telle table, et je m’en vais » : C’est très important les rituels pour les petits!!!
    Et une maman sereine = un enfant serein!!!
    bonne rentrée aux bouts de chou !!

  7. Kity

    Bonjour,
    J’ai un cas particulier a vous soumettre car mon bout de chou rentre a la maternelle lundi prochain (3ans en novembre prochain seulement) mais je dois partir pour le travail 15 jours juste apres, il sera gardé par les gd parents avec ki on habite (retour de l’etranger, divorce dificile)… Des idees sur comment minimiser tout ce chamboulement en meme temps?
    Merci d’avance et bravo pour vos super idees, je vais en appliquer pas mal!

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour,

      Peut-être faire une rentrée à l’école progressive si c’est possible car votre bout de chou est très jeune : quelques jours juste le matin puis éventuellement ajouter la cantine puis plus tard l’après-midi ?

      Bien lui expliquer que vous allez partir (et revenir !), que vous pensez à lui, peut-être lui faire compter les dodos avec ses grands-parents jusqu’à votre retour (pour l’aider à se repérer dans le temps) en suivant un peu le principe décrit ici :

      http://www.lepaysdesmerveilles.com/ma-vie-de-maman/maman-cest-combien-dodo-lecole.html

      S’il connaît bien ses grands-parents, s’il reste dans la même maison qu’en ce moment, s’il dort dans la même chambre… il gardera tout de même des repères importants qui le rassureront…

      Bonne rentrée à votre petit bonhomme ! Et bon courage à vous !

    2. Emeline

      Peut-être UN conseil: ne pas minimiser!! Les enfants savent tout, sentent tout. Ils sont plus habile que nous à décoder le « langage du corps »: notre bouche dit quelque chose mais eux voient bien que tout notre corps (nos yeux, une position tendue, une crispation…) dit autre chose. Alors dis-lui que tu es triste de devoir partir 15 jours, que tu ne trouves pas que c’est le bon moment pour ça, qu’il va te manquer et tout et tout, mais que c’est pour ton travail et que c’est ton rôle de maman aussi d’avoir un travail. Puis demande lui si il a une idée de ce qu’on pourrait faire pour que cette séparation se passe bien. Accueille toutes les idées (même farfelues) avec bienveillance (il va peut-être inventer de prendre une fusée pour venir te voir très vite lol), puis sélectionne avec lui les idées réalisables. Si tu veux en proposer toi aussi:
      -le sac à bisous: du rouge à lèvres et tu fais des bisous sur un petit sac.
      -un bonhomme courage (moi j’en avais crocheté un à mon fils pour son premier voyage scolaire, mais il y a sûrement moyen de trouver un petit personnage sympa dans le commerce), tu lui expliques qu’il est magique et qu’il donne plein de courage, on peu l’emporter à l’école.
      -des lettres écrites à l’avance, que Papy et Mamy liront.
      -une petite lettre spéciale à lire avant d’aller dormir où tu remplaces certains mots par des images. Après une ou deux lectures par les grands-parent il connaîtra la lettre et il pourra regarder les images quand il le veut.

      Courage,

      Emeline

      1. titoulematou

        l’idée du sac à bisous me fait penser à un livre  » la provision de bisous de Zou » . Des parents font des bisous sur des petits coeurs en papier et les glissent dans un boite pour que leur petit zebre de fils soit moins triste en colonie.
        J’aime beaucoup l’idée des petites lettres… un peu comme un calendrier de l’avent…
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  8. Sonia

    Merci pour ces bonnes idées, mon imagier de l’école maternelle à l’air top !
    Ici aussi c’est notre première rentrée mais on n’a ni le nom de la maitresse (nouvelle cette année) ni le nom de ses futur(e)s copains-copines…
    Pour l’instant il a l’air plutôt serein, il voulait déjà y aller ce matin 🙂 mais après ça sera différent le jour J !

    1. Boutdechou en éveil

      Tant mieux ! J’espère que l’imagier plaira à votre petit garçon. Bonne rentrée à lui ! Elle approche à grand pas maintenant cette fameuse rentrée !

  9. titoulematou

    une autre idée d’album qui parle de l’école mais sans la réduire à l’apprentissage de l’alphabet. Il reconnait aussi aux enfants le droit d’être triste, fatigué….
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2014/08/la-rentree-des-animaux-samir-senoussi.html
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