Cette semaine, j’ai découvert un site fabuleux, je ne peux pas m’empêcher de venir vous en parler… Pour le plaisir d’écouter des histoires, pour donner aux tout-petits l’envie d’apprendre à lire, pour le plaisir de lire !
Il était une histoire…
C’est une bibliothèque numérique qui propose GRATUITEMENT une centaine d’histoires. Il est nécessaire tout de même de s’inscrire sur le site. Chaque semaine, une nouvelle histoire est publiée.
Ces histoires peuvent être lues, imprimées en pdf ou téléchargées en mp3… On trouve même des jeux de compréhension sur chaque histoire !
En plus, il y en a pour tous les goûts :
- Des contes ;
- des légendes ;
- des histoires ;
- des comptines ;
- des histoires faciles en anglais ;
- des comptines anglaises ;
- et même des documentaires !
Les histoires sont adaptées aux enfants de 3 à 10 ans. En revanche, je trouve dommage que la tranche d’âge ne soit pas indiquée sur chaque histoire.
Allez y jeter un coup d’œil, ça vaut vraiment le coup : iletaitunehistoire.
Pourquoi écouter des histoires ?
- Les enfants apprécient !
- Cela développe leur imaginaire (les images sont à inventer, elles ne défilent pas sous leurs yeux…)
- C’est une activité calme, reposante.
- C’est une autre approche, originale, pour découvrir des histoires.
- C’est un bon moyen de donner envie d’apprendre à lire (si le tout-petit aime les histoires, il va avoir envie de savoir lire pour pouvoir lire seul les histoires qu’il souhaite)
- Cela développe leur culture (connaître des légendes, des contes traditionnels, des fables…)
- Ils initient leurs oreilles à l’anglais.
Comment je compte « utiliser » ce site ?
En tant que professeur des écoles, je vais sélectionner quelques histoires que j’imprimerai pour travailler la lecture en classe. J’en sélectionnerai d’autres que je ferai écouter à de petits groupes d’élèves. Dans ce cas, je ne travaillerai pas la lecture mais le vocabulaire et la compréhension… En plus, les élèves aiment énormément travailler sur l’ordinateur. Pour certains, ce n’est même plus du travail !!
En tant que maman, Lisette est encore un peu petite (23 mois). Elle ne peut pas se concentrer très longtemps.
J’ai sélectionné quelques histoires courtes, je vais lui faire écouter ces jours-ci et je vais voir sa réaction : est-ce qu’elle écoute ? est-ce qu’elle apprécie ? est-ce qu’elle me pose des questions ?…
A l’avenir, je compte lui remplir une clé usb d’histoires à écouter et une autre de comptines et de poésies.
J’imagine les écouter en voiture avec elle ou à la maison, pour un petit moment détente. Quand elle sera plus grande, elle pourra les écouter seule, quand elle en aura envie…
Bien sûr, ces histoires à écouter ne remplaceront pas la lecture du rituel du coucher, c’est un complément.
Au rituel du soir, c’est papa ou maman qui lit une histoire. Nos deux filles, confortablement installées dans le canapé, n’en loupent pas une miette ! Et oui, à 4 mois, Vivie est attentive : elle écoute nos intonations, regarde les images qui défilent, c’est étonnant… Lisette étant l’aînée, je ne crois pas lui avoir lu des livres si jeune mais je m’aperçois que Vivie profite déjà bien de ces moments de lecture.
(2 commentaires)
Delphine
14 mai 2013 à 12:02 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour cette très bonne adresse ! Bonne journée 🙂
k&c
16 mai 2013 à 23:37 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
il y a aussi litterature audio
ça peut etre bien pour écouter dans la voiture