Cet article fait suite à l’article « Faut-il tout barricader dans la maison quand bébé commence à marcher ? ». Dans cet article, j’expliquais notre choix de ne pas bloquer l’ouverture des placards bas d’une cuisine par exemple. Comment faire pour que bébé n’ouvre pas les placards sans les bloquer ?
Voici 3 astuces qui ont fonctionné avec Lisette
- Astuce n°1 : Installer dans votre cuisine un petit meuble qui sera réservé à bébé (ou un meuble bas de votre cuisine est réservé à bébé). L’idée vient de Chantal de Truchis dans son livre L’éveil de votre enfant. Ce meuble ne doit pas être dangereux pour bébé. Il doit contenir au moins une porte ou un tiroir et quelques ustensiles de cuisine bien choisis. Vous aurez vos meubles cuisines. Bébé aura aussi le sien !
Exemple concret : au début, à chaque fois que Lisette venait ouvrir l’un de nos placards, on lui répétait : « Ici, c’est le placard de papa et maman. Toi, tu as le tien, il est là. » Et on l’emmenait vers son meuble. Elle prenait alors du plaisir à fermer les portes ou les ouvrir, à sortir un objet, à le ranger sur une autre étagère de son meuble, parfois aussi elle sortait tout pour aller s’asseoir dedans !
- Astuce n°2 : Bébé est naturellement attiré par ces curieux objets qu’il ne connaît pas et qui sont rangés dans nos placards… C’est aussi pour ça qu’il essaie d’ouvrir sans arrêt alors qu’il n’a pas le droit ! La deuxième astuce est donc de prévoir des moments où bébé explore ces curieux objets sur son tapis ou à sa table et sous notre surveillance. Quand bébé les aura regardé, touché, senti, quand il en aura fait le tour en quelque sorte, il sera bien moins tenté d’aller les chercher dans nos placards car il les connaîtra !
Exemple concret : quand j’avais un moment, je sortais sur le tapis du salon une casserole, des couverts, un saladier, une louche par exemple … Je laissais alors Lisette découvrir et jouer avec les ustensiles. Je restais près d’elle pour intervenir en cas de besoin. Je détaille un peu plus ce type d’activité dans l’article Découverte d’objets du quotidien.
- Astuce n°3 : Être tenace ! Même si bébé a compris qu’il n’avait pas le droit, il va retenter souvent ! Alors, il faut recommencer, répéter, recommencer, répéter… ! Sans s’énerver (même lorsqu’on est fatigué après une dure journée de travail !!).
Avec Lisette, nous avons appliqué ces 3 astuces trouvées ici ou là et nous n’avons plus de problème maintenant ! Après, notre petite deuxième va bientôt arriver, est-ce que ça fonctionnera aussi ? Il faudra voir, ce n’est pas sûr !
(12 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Quentin
3 décembre 2012 à 10:41 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Cet article est formidable. Je trouve ces astuces vraiment très intéressantes. Mais est ce que ça fonctionne pour tous les enfants???
Boutdechou en éveil
3 décembre 2012 à 15:22 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je ne pense pas que ces astuces fonctionnent pour tous les enfants, sinon ce serait trop facile et les enfants sont tous différents…
Par contre, vous pouvez essayer de mettre en place les astuces puis voir ce que ça donne… Après des réajustements sont nécessaires, d’autres astuces sont parfois à trouver en fonction du caractère de votre petit bout ! !
emmanuelle
3 décembre 2012 à 22:10 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
En effet Shana a 3 petites etagere basses auxquelles elle a acces dans la cuisine. Dessus y sont rangés ses bledines, et 2 ou 3 bricoles a elle.
Un autre placard lui est egalement autorisé, car il ne contient pas de couverts, ni de produits; uniquement des plats et bols, et sa « panoplie » (assiettes, verre etc pour bb). Je n’ai pas tout verouillé dans la cuisine, mais j’ai préféré tout de meme mettre une securité sur le placard qui contient les produits ménagers.
Et l’acces a la cuisine était bloqué par une barriere jusqu’a ce qu’elle commence a accepter les « oui » et les « non ».
En fait quand elle a commencé a se deplacer elle n’avait plus de parc, mais le sejour et le salon etait a peu pres sécurisé, et surtout elle ne pouvait pas en sortir grace a 2 barrieres, mais continuait a nous voir.
Apres au fur et a mesure j’ai agrandi l’espace auquel elle avait acces. Aujourd’hui il ne reste que l’escalier qui est fermé par barriere.
Par contre, j’avoue ne pas toujours avoir eu la patience de la déplacer sans m’enerver … Aujourd’hui elle sait et ne va quasi jamais vers les placards qui lui sont interdit.
k&c
3 décembre 2012 à 23:35 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Nous c’est simple on avait mis une barrière à l’entrée de la cuisine
Depuis qu’il a trois ans on a déménagé et il n’y en a plus mais il fait moins de bétises.
Toutefois, on s’est aperçu qu’il montait sur la porte du lave vaisselle ouverte pour attraper la télécommande du volet (résolu en changeant la télécommande de place: maintenant il ne sait pas ou elle est)
On craint pour le gaz, mais on devrait rapidement mettre des plaques électriques (mais il songe très rarement à cette bétise là heuresement). Reste le problème du micro-onde qu’il met en route à vide et des bétises dans le frigo mais pour ces dernières c’est non dangeureux: porte qui reste ouverte, lait renversé, … des désagrément mais rien de bien grave
etagere plexiglas
7 mars 2013 à 14:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour toutes vos astuces. Mon petit ne se déplace pas encore seul, mais ces conseils me permettront d’être plus vigilant!
Sarah
20 mai 2013 à 22:23 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Nous avons fait le même choix que vous : ne pas bloquer les portes de placard. Nous devons lui rappeler régulièrement qu’il est interdit d’ouvrir les placards mais dans l’ensemble, ça se passe bien. Par contre, je pense lui ajouter une étagère pour qu’il puisse avoir accès à ses affaires.
oummy
11 octobre 2013 à 08:33 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
notre premier réflexe à été de poser des sécurités sur tous les placards…le problème:ces sécurités ne sont d aucune utilité lorsqu on oublie de les « activer » (fréquent dans le speed de la préparation du repas) et bébé est perpétuellement frustré…je laissais mon bout de chou jouer avec certains ustensiles sans danger pour qu il puisse les découvrir mais il faut reconnaitre que c était à des moments que JE choisissais et pas forcément quand LUI en avait envie!
j ai donc fait l effort de recaser la vaisselle qui était dans le placard que je lui est « offert »…avec plein de trésors à l intérieur…un plateau,une passoire,des boites en plastique avec leur couvercle (crème fraiche,fromage,glace,cacao…) des ustensiles en bois et plastique,des pailles,une toute petite poêle et j en passe…c est un succès!!!!j ai pourtant un petit bien curieux et bien têtu!
moi aussi,lorsqu il tente une incursion dans « mon domaine » je l oriente vers SON placard…je n ai d ailleurs plus besoin de l y accompagner,la consigne verbale suffit!et il baragouine un « dada » qui doit vouloir dire placard!?
puisque ça a fonctionné dans la cuisine,je lui est « offert » un tiroir dans ma chambre…que lui même rempli d objets de son choix qu il récupère à gauche à droite…l avantage est que lorsque nous avons perdu un objet,il nous suffit d aller y faire un tour…en général on y trouve ce qu on cherche!
cette technique a donc fait ses preuves chez nous
Boutdechou en éveil
11 octobre 2013 à 08:43 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour ton témoignage oummy !
Bonne idée le tiroir réservé à bébé dans la chambre des parents !
En ce qui concerne les 3 astuces de l’article qui ont fonctionné avec Lisette, je vais bientôt les tester avec Vivie !
Déjà 9 mois, elle marche de mieux en mieux à 4 pattes, essaie de se hisser partout… On a encore un peu de temps avant qu’elle ne cherche à découvrir les placards mais ça va arriver peut-être plus vite qu’on imagine…
Bonne journée.
Boutdechou en éveil Articles récents…Activité peinture : un air marin (vidéo)
oummy
11 octobre 2013 à 09:10 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
je pense aussi reitérer ces astuces pour bébé n°5…bon c est vrai qu encore bien au chaud,j ai vraiment le temps d y songer mais là aussi ça arrivera plus vite qu on y pense…pi aucune raison de se priver de ce qui fonctionne!
bonne journée aussi et merci encore pour ce blog riche en idées et partage
universduplacard
20 mai 2014 à 11:30 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Votre article me fait sourire car j’ai deux petits jumeaux qui mettent à rude épreuve mon mobilier et surtout mes placards. En plus, je n’ai pas d’excuses, je suis installateur de placard de métier. Mais j’avoue que même un professionnel comme moi se rend rapidement compte que les enfants arrivent à comprendre tous les mécanismes de sécurité assez rapidement. J’ai pourtant modifié mes placards pour ne pas inclure de poignées sur mes portes avec un système de blocage et pourtant, dix minutes au téléphone et ils avaient trouvés comment ouvrir le placard à bonbon. Ils sont futés même petits.
Jardingue
6 janvier 2015 à 08:29 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Superbe article comme à chaque fois avec de bons conseils avisés. Pour ma part, l’astuce n°2 m’a été d’une grande aide et pas que pour le placard de la cuisine et dans la limite des objets qui ne présentent pas un danger pour bébé. Après pour les autres, c’est sûr qu’il faut être tenace pour lui dire non car c’est fou ce qu’un enfant persiste quand il veut quelque chose .
Jardingue Articles récents…Comment trouver un serre tunnel pas cher
Cuvillier
7 décembre 2018 à 15:21 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je voudrais mettre en place l’idée d’avoir accès à son armoire dans la cuisine.
Mais, je ne pèche pour le remplir ( ses assiettes… et après ?)
Qu’avez vous mis ?
Merci.