»

Oct 15

Découverte d’objets du quotidien

 

Grâce à cette activité, bébé découvrira le vocabulaire des objets du quotidien tout en s’amusant !

Cette activité est toute simple, avec des objets qui vous entourent. Cela ne coûte rien et ravira votre tout-petit !

 

Qu’apporte cette activité à votre tout-petit ?

 

J’ai choisi de vous présenter Lisette à la découverte des ustensiles de cuisine.

En même temps, elle découvrira des mots de vocabulaire et des matières différentes (bois, métal, plastique…).

 

Il vous faut :

 

  • Quelques ustensiles de cuisine, non dangereux ;
  • Le mieux est de commencer par deux ou trois puis d’augmenter le nombre par la suite. A chaque fois, de nouveaux ustensiles, cela rendra votre bébé encore plus curieux !

 

Ce jour-là, j’ai choisi une petite casserole, une petite poêle, une grosse cuillère, un couvercle, un bol et un verre en plastique, une louche, des couverts à salade en bois et une spatule.

 

Ma place dans l’activité

 

J’ai d’abord préparé « l’aire de jeux » ! Un tapis sans autre jouet à proximité pour que l’attention de Lisette se porte sur l’activité que je vais lui proposer.

 

Quand Lisette m’a vu arriver sur le tapis, les bras chargés d’objets qui sont d’habitude réservés à papa et maman, elle avait des petits yeux émerveillés ! J’ai profité de ce moments d’attention pour nommer, lentement et distinctement, chaque objet que je posais sur le tapis.

 

A partir de ce moment, je me suis placée en « observatrice ». Attitude que je prends lorsque je préfère qu’elle découvre seule, librement, sans être « influencée ». Je ne lui parle pas, je l’observe. Je la vois ainsi être très concentrée, aller au bout de son idée.

 

Je pense qu’il est bon que l’adulte sache parfois se mettre en retrait (même si ce n’est pas facile, je l’avoue!) pour laisser l’enfant découvrir à sa manière, à son rythme et développer ainsi son imagination.

 

Le déroulement de l’activité

 

Je ne sais pas pourquoi, Lisette a commencé par tourner dans la casserole avec tous les ustensiles qui servent à mélanger, en les essayant un par un. Ensuite, elle a touché, regardé avec beaucoup d’attention, s’arrêtant sur certains objets. Elle a passé un bon moment à se regarder dans la louche. Elle faisait semblant de boire dans le verre. Elle s’est mise à rire quand elle s’est aperçue que le couvercle pouvait tinter… Bref, elle allait de découverte en découverte.

 

Elle était tellement absorbée par ces nouveautés que pendant tout ce temps, elle ne m’a pas regardé ! Pour finir, elle a tenté différents empilements. Et brusquement, elle a couru à l’autre bout de la pièce ! L’activité était finie. Elle a duré 20 minutes.

 

Des variantes, presque à l’infini !

Sur le même principe, pourquoi ne pas essayer d’autres découvertes :

  • les habits de bébé ;
  • les habits de papa ou maman (penser à varier les textures, les couleurs, les tailles) ;
  • des objets de la salle de bain ;
  • des objets du bureau ;
  • des fruits ;
  • ….

En veillant toujours à la sécurité de bébé bien sûr !

 

 

 

 

Retrouvez notre site Bout de chou en éveil dans la catégorie
Bébé enfants ados
:

Bébé

Ecole primaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge