«

»

Nov 29

Pour les tout-petits : à qui ça appartient, papa, maman ou moi ?

 

On se prend en photo, on découpe et c’est parti pour un jeu vraiment rigolo pour les tout-petits : retrouver à qui ça appartient !

J’ai trouvé cette idée de jeu sur le blog Ribambelles. Je l’ai un peu adapté pour qu’il convienne à mon petit bout de 18 mois…

 

Pourquoi ce jeu pour les tout-petits est-il pédagogique ?

 

  • Votre bébé va apprendre petit-à-petit à respecter une règle du jeu (très simple).
  • Il va enrichir son vocabulaire (autour du corps humain et des habits).
  • Il va être amené à observer attentivement.

 

La matériel à fabriquer

 

Le matériel à fabriquer est très simple, ne vous inquiétez pas ! En plus, une fois fabriqué, vous pourrez l’utiliser pour ce jeu et pour d’autres aussi que je vous présenterai un peu plus tard. Le paragraphe parait long car je vous explique en détail !

 

Pour commencer, une petite séance photo s’impose ! Chacun son tour : papa, Lisette puis maman.

 

Ensuite, j’ai imprimé en couleur, en format A4 et en double exemplaires ces photos. Je les ai plastifiées pour que le jeu résiste mieux. Comme beaucoup d’autres instits, j’ai une petite plastifieuse à la maison (très utile dans le métier et pas très cher) mais si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez tout-à-fait coller les photos sur du carton.

 

Je garde l’une des photos telle quelle (ce sera le modèle) et je découpe l’autre (j’ai choisi de découper en 3 ou 4 morceaux pour que le jeu ne soit pas trop compliqué pour Lisette). Voilà le résultat sur papa :

Carte papaCartes papa découpé

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulement de ce jeu pour les tout-petits :

 

Quand Lisette est rentrée dans la chambre, elle a découvert une surprise… Le jeu était déjà installé !

Jeu d'observation pour les tout-petits« Oh ! Papa ! Maman ! Bébé ! » Lisette a tout de suite pris des mains les grandes photos. Elle était toute contente de nous reconnaître. Je l’ai laissée découvrir tranquillement toutes ces cartes avant de lui proposer le jeu. Sur les cartes découpées, elle a surtout été attirée par les têtes.

 

Règle de ce  jeu pour les tout-petits : bébé prend une carte, il doit bien l’observer et reconnaître à qui ça appartient puis la poser au bon endroit (sur papa si ça appartient à papa). Bébé peut jouer tout seul ou bien à tour de rôle avec vous.

 

Qu’est-ce qui s’est passé réellement la première fois que nous y avons joué ?

 

Lisette a pris naturellement les cartes une par une en disant à qui c’était. Pour les morceaux de papa ou de maman, elle s’est rarement trompée. Par contre, pour ses morceaux, c’était plus dur ! Par moment, elle ne reconnaissait pas du tout et à d’autres elle disait « bébé » (alors qu’elle sait dire son prénom : Lisette). Quand elle identifiait une carte, je lui montrais où la poser. Mais cela, elle ne l’a pas compris.

 

Dans l’ensemble, elle a reconnu les parties (sauf les siens) mais elle ne comprenait pas pourquoi il fallait les poser à tel endroit.

Jeu personnalisé pour les tout-petits

Et la deuxième fois ?

 

Le lendemain, on a recommencé à jouer ! J’ai essayé de diriger un peu plus le jeu pour lui faire comprendre plus les règles…

 

D’abord, c’est maman qui joue ! Je prends une carte. C’est quoi ? Des jambes ! C’est à qui ? A papa ! Je pose sur Papa. Je m’applaudis en disant bravo (j’exagère un peu ma réussite mais c’est pour que Lisette comprenne bien !).

 

Puis je laisse Lisette jouer. Une fois qu’elle a identifié la carte, je la guide pour lui montrer où la poser. Je remarque qu’elle se trompe moins sur ses morceaux… A la fin, de temps en temps, elle commence à poser d’elle-même la carte au bon endroit…

 

Au bout d’un moment, elle semble ne plus avoir envie de jouer. Je la laisse alors faire ce qu’elle veut avec les morceaux. A un moment (hasard ou pas ?), Lisette assemble deux parties de maman ! A la fin, on range ensemble…

 

D’autres jeux possibles pour les tout-petits avec ce matériel :

 

  • Trier les cartes par thèmes : les têtes, les jambes, les bustes…
  • Activité puzzle personnalisé : puzzles papa, maman ou Lisette. J’écrirai un article prochainement sur cette activité.
  • Faire des silhouettes rigolotes (tête de Lisette, buste de papa, jambes de maman).

 

Êtes-vous tentés par l’une de ces activités ?

 

(3 commentaires)

  1. bénédicte

    j’ai vu cette activité sur le blog de ribambelle. elle est très bien pour apprendre les différentes parties de son corps!! les positionner les unes par rapport aux autres.

    j’attends de racheter des feuilles pour plastifier et je le ferais avec ma puce

    1. Boutdechou en éveil

      Avec ma puce de 18 mois et avec le même matériel que l’activité décrite ci-dessus, j’ai tenté la semaine dernière une activité puzzle simple avec seulement les 3 parties du corps de Papa à remettre en place.

      Pour l’instant, ma puce n’est pas prête : elle entasse tous les morceaux, elle joue autrement avec mais elle n’avait pas l’air motivée pour « reconstruire » papa !

      Tu me diras comment ça s’est passé avec ta puce ?

  2. Florence

    Bonjour,

    Superbe activité ! Je vais la tester avec ma grande (22 mois) mais peut-être avec plus de morceaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge