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Avr 07

Utilisation de la roue de la semaine au quotidien

 

Dans un précédent billet, je vous avais expliqué pourquoi et comment construire une roue de la semaine toute simple pour votre bout de chou. Cela fait à présent un mois que la roue est en place dans la maison. Lisette se l’est véritablement appropriée !

 

Ages de Lisette et Vivie au moment de l’activité : 3 ans et demi et 26 mois

 

Première présentation de la roue de la semaine (lundi)

 

Roue de la semaine (dès 3 ans)

 

Tout d’abord, nous observons la roue toutes les deux (je devrais plutôt dire toutes les trois car Vivie semble aussi très intéressée !). Lisette est tout de suite attirée par les photos. Elle est toute contente de reconnaître son lit à la sieste, son école, notre maison. Nous commençons donc par décrire les photos car si certaines sont reconnues immédiatement, ce n’est pas le cas de toutes. Par exemple, Lisette n’a pas reconnu la photo de la salle qui fait office de cantine.

 

J’ai choisi d’introduire cette roue un lundi. J’explique aux filles que la flèche pointe sur lundi car on est lundi aujourd’hui. Lisette n’a pas fait le lien entre le jour « lundi » et les photos collées dessous. Je lui explique donc qu’aujourd’hui, lundi, elle a  : « école, cantine, sieste et TAP ». Je montre du doigt au fur et mesure les images correspondantes. Elle comprend vite le rôle des photos : lui expliquer le déroulement générale de sa journée. Je nomme les jours qui suivent.

 

La flèche est aussi un élément qui captive les filles. Je les ai laissées tourner la flèche un bon moment avant de leur expliquer que Lisette tournera la flèche d’un cran chaque matin. Les filles essaient de décoller les images et s’aperçoivent que la patafix fait des fils. Cela tourne vite au jeu voire à l’énervement et cela risque d’abîmer le matériel. Une mise au point s’impose ! J’explique à Lisette et Vivie qu’elles n’ont pas le droit de décoller les photos et qu’elles doivent respecter cette règle si elles souhaitent garder la roue.

 

Première journée d’utilisation par Lisette (mardi)

 

Dès le réveil, Lisette se souvient de la roue et souhaite aller la tourner. Elle qui met d’habitude du temps à « émerger », ce jour-là, elle saute du lit !

 

Lisette a bien compris le fonctionnement de sa roue et place la flèche sur « mardi ». Elle regarde sa journée. A haute voix, elle énumère les événements. Elle se trompe dans l’ordre alors je rectifie.

 

Pour l’instant, Lisette ne s’intéresse pas aux jours de la semaine. Elle se fiche complètement qu’aujourd’hui on est mardi, ce qui l’intéresse, c’est de savoir ce qu’elle va faire dans la journée, son emploi du temps en quelque sorte.

 

Le soir, en rentrant de l’école, Lisette me questionne : « Il est où le soir Maman ? ». Eh bien, je n’ai pas pu tout indiquer sur la roue… Tous les soirs, nous sommes à la maison, je n’ai donc pas mis de photo de la maison, je n’avais plus de place de toute façon… J’observe Lisette. Rapidement, elle trouve une solution, toute seule. Le soir, elle décide de placer la flèche sur le trait noir. Pas bête du tout !

 

Roue de la semaine (dès 3 ans)

 

Les filles me font part d’un regret : pourquoi Vivie n’a pas de roue ? Vivie ne s’intéresse pas encore à la semaine, elle ne pose pas de questions, c’est trop abstrait pour elle mais voyant sa grande sœur tourner la roue et regarder sa journée, elle a envie de faire pareil évidemment ! Je suis donc en train de fabriquer une deuxième roue ! Il va falloir ajouter des photos dans notre réserve : nounou, le relais…

 

Roue de la semaine (dès 3 ans)

 

L’utilisation au quotidien

 

Que Lisette soit motivée les premiers matins, je m’en doutais mais comment cela allait évoluer ? Une fois la nouveauté passée, utiliserait-elle toujours sa roue ? Est-ce qu’elle penserait à tourner sa roue seule le matin ? Comment évoluerait-elle dans son repérage dans le temps ? Passionnant ce sujet !

 

La plupart du temps, Lisette pense à tourner sa roue. Nous n’avons pas besoin de lui rappeler, ce n’est pas une contrainte pour elle. Lisette aime tourner sa roue. Je pense que cet outil la rassure beaucoup. Il lui est arrivé d’oublier et de s’inquiéter dans la voiture le matin en allant à l’école : « Maman, j’ai oublié ma roue ! ». Je la rassure en lui disant que ce n’est pas grave et je lui décris sa journée.

 

Quelques remarques et apprentissages de Lisette

 

  • Un lundi, Lisette regarde sa semaine et semble préoccupée. « Maman, on n’ira plus chez Bon Papa et Bonne Maman ? » Cette semaine là, elle ne voit pas la photo de la maison de ses grands-parents. Elle en déduit qu’elle n’ira plus les voir. Elle ne connaît pas encore le côté cyclique de la semaine. Actuellement, l’utilisation régulière de la roue lui a permis de comprendre.

 

  • Lisette remarque des similitudes entre les semaines qui s’écoulent (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ne changent presque pas).

 

  • Lisette remarque des différences : le samedi et le dimanche changent souvent.

 

  • Lisette constate la différence entre une semaine en période scolaire et une semaine de vacances (wwaoouh, tous ces jours à la maison !)

 

  • Lisette compte quand elle veut savoir dans combien de jours on va chez Papi et Mamie par exemple.

 

Quels sont les apports de cette roue de la semaine ?

 

  • Lisette visualise sa semaine à venir

 

  • Lisette comprend mieux le sens des mots « hier » (case précédente) ou « demain » (case suivante)

 

  • Lisette découvre le côté cyclique d’une semaine

 

  • Elle mémorise petit-à-petit l’ordre des jours et leurs écritures

 

  • Elle trouve des réponses à ses questions. Par exemple : « dans combien de jours on va chez Papi et Mamie ? »

 

  • Elle visualise sa journée le matin et cela la rassure

 

Bilan

 

Vraiment chouette cette roue de la semaine. Pédagogique, ludique, rassurant pour l’enfant qui n’est pas pris au dépourvu : je vous la conseille !

 

Pour aller plus loin

 

Une bande numérique allant de 1 à 31 (donnée par Bonne Maman) ainsi qu’une roue de l’année (fabriquée par Papa cette fois) va bientôt être mise en place. Je vous en reparlerai.

Je préfère ne pas introduire tout en même temps et laisser Lisette s’habituer dans un premier temps à sa roue de la semaine.

 

Avez-vous des petites astuces pour aider votre bout de chou à se repérer dans le temps ?


(3 commentaires)

  1. Violette

    Bonjour,

    J’ai pour ma part installé une poutre du temps (équivalent, je suppose à la roue de l’année que tu vas présenter à tes filles) car mon mari voyage beaucoup et ça me permettait de ne pas indiquer qu’il part sans indiquer qu’il rentre. Néanmoins, j’aime bien le principe de la roue de la semaine. Pensez vous que je peux mettre les deux côte à côte ?
    (Mon grand à le même age que Vivie)

    Violette.

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour Violette,

      Oui, je pense qu’il est possible de placer la poutre du temps (ou la roue de l’année) côte à côte, elles sont complémentaires.

      En théorie, l’enfant apprend d’abord à se repérer dans une journée (sommes-nous le matin ? le midi ? le soir ?…) puis dans une semaine et enfin dans l’année.

      Je pense qu’il est surtout important de répondre aux besoins et aux questions de chaque enfant. De votre côté, la poutre du temps rassure votre « grand » car il peut visualiser le départ et le retour de son papa. La roue de la semaine lui indiquera à l’avance le déroulement de ses journées à lui.

      Chez nous, Vivie ne pose pas encore de questions concernant sa journée. Elle souhaite une roue plus par imitation, pour faire comme Lisette. Pour Lisette, c’est autre chose, la roue repond à un réel besoin. Elle commence aussi à poser des questions sur son anniversaire, celui de ses proches. Nous parlons donc des mois. Lisette a du mal à visualiser si c’est bientôt ou non… Donc je crois que la roue de l’année va bientôt compléter notre petite « collection » !

      Bonne soirée

  2. maviedauxiliaireparentale

    Bonjour et merci pour cet article passionnant 🙂
    De mon côté j’ai proposé à Saül, 4 ans, un enfant dont je m’occupe, un disque de sa journée. Nous l’avons mis sur le frigo et Saül est toujours (encore ?!) motivé pour placer le petit aimant sur le moment de la journée qu’il est en train de vivre.
    Ce qui est formidable, c’est que les parents assurent la continuité de l’utilisation de la roue quand je ne suis pas là.
    Quand Saül se sera bien approprié ce disque, je lui proposerai sûrement un autre support pour se repérer dans sa semaine.
    Bon après-midi
    Céline

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