Il est temps de décorer la maison pour les fêtes de Noël ! Rien ne fera plus plaisir à votre bout de chou ! Cette année, j’ai proposé à Lisette (30 mois) de fabriquer SON mobile. Pourquoi un mobile ? C’est une manière très originale de mettre en valeur les bricolages de Noël.
Le petit plus de cet article :
Cet article participe à un événement inter-blogs organisé par Jeux et Compagnie. De quoi s’agit-il exactement ? Des blogueurs sur le thème de l’enfant peuvent envoyer des idées de bricolages, de recettes, de jeux, de chansons… autour de Noël.
L’objectif est de réaliser pour le début des vacances de Noël un ebook de Noël gratuit qui sera envoyé à toutes les personnes inscrites à la newsletter.
Mes choix personnels :
Je tiens à ce que le mobile de Noël soit en grande partie réalisé par Lisette et non par moi (au risque que cela ne paraisse pas très « joli » à nos yeux d’adulte). Ce sera SON mobile, un mobile décoré par une petite fille de 2 ans et demi !
Comment décorer le mobile pour que ce soit ni trop simple ni trop dur et que Lisette prenne du plaisir ? Qu’est-ce que Lisette aime faire en ce moment ? Découper, déchirer, coller, peindre, toucher des matières différentes, dessiner… Voilà, je sais maintenant !
Ce bricolage de Noël s’étale sur plusieurs jours. Lisette, encore petite, ne peut pas se concentrer et rester assise longtemps.
Un conseil ? Avant de commencer un bricolage de ce type, posez-vous les même questions pour décorer d’une manière personnelle et adaptée à votre tout-petit.
Une restriction : à la maison, ma deuxième puce, Vivie (10 mois) porte tout à sa bouche. Je me suis donc interdit des décorations « dangereuses » pour elle (ex : graines, playmais…)
Qu’apporte cette activité à votre tout-petit ?
A travers cette activité aux multiples facettes, votre tout-petit va :
- Prendre avant tout du plaisir !
- Enrichir son vocabulaire (Père-Noël, hotte, bonnet, bonhomme de neige, boule, sapin…)
Plus un enfant a de vocabulaire, plus il a de chance de réussir à l’école.
- S’initier aux couleurs de manière ludique.
- Développer sa motricité fine (habilité des doigts si utile pour écrire plus tard).
- Apprendre à découper avec une paire de ciseaux.
- Apprendre à coller tout seul.
- Colorier en essayant de respecter un modèle.
- Découvrir quelques lettres de l’alphabet.
- Découvrir une manière très originale d’utiliser la peinture. Vaste programme !!
Il vous faut :
- De la peinture jaune (ou dorée) et blanche (ou argentée) ;
- 2 transparents ;
- 4 figurines de Noël imprimées sur des feuilles épaisses des couleurs de votre choix (Bonhomme de neige et Père Noël, sapin et boule) ;
- De la ficelle ;
- Des baguettes fines.
- A ajouter : le matériel que vous allez choisir pour que votre enfant décore les figurines. Vous allez maintenant découvrir en photos les ‘œuvres’ de Lisette….
Le déroulement de l’activité
Étape 1 : Vive la peinture sous une autre forme !
Un transparent est posé à plat sur la table. Lisette verse de la peinture jaune puis blanche en différents endroits. Ensuite, je l’aide à poser par-dessus le deuxième transparent. Elle appuie un peu partout pour étaler. J’ouvre délicatement les transparents. On laisse sécher 48 heures… Il ne reste plus qu’à découper une grande lune et une étoile (l’une des rares choses que je vais réaliser).
Étape 2 : Lettres et gomettes
N O E L. Derrière chacune des quatre figurines, j’inscris au feutre, en gros et en capitale d’imprimerie l’une de ces quatre lettres.
Au début de l’activité, je nomme la lettre (L par exemple). J’explique à Lisette qu’on va suivre le chemin de la lettre, on va coller des gomettes sur le trait. Je commence en faisant des gestes exagérément lents pour que Lisette ait le temps de bien voir. Lisette continue. Quand elle commence à s’agiter, on arrête et on reprend plus tard, quand elle le souhaitera !
Est-ce l’instit qui se révèle ici ? Peut-être !
Étape 3 : Coloriage du Père-Noël
Sur la table de Lisette, je pose le strict nécessaire (pour éviter qu’elle « zappe » ou se déconcentre) : le Père-Noël modèle que j’ai colorié, le sien, les feutres noir, rouge et marron.
Au passage, colorier moi-même un modèle m’a fait retomber en enfance, cela faisait un bon bout de temps que je ne l’avais pas fait ! Je me suis mieux rendue compte de toutes les compétences mises en jeu dans le coloriage (calme, maîtrise du geste, souplesse du poignet…).
Nous commençons par observer et décrire le Père-Noël : « Montre-moi les bottes, le bonnet, le pantalon » ou bien « De quelle couleur est son pantalon… ? » Cette phase de description est très importante. Elle va aider Lisette à colorier au bon endroit avec la bonne couleur. Colorier comme le modèle, c’est une activité toute nouvelle pour elle, ses derniers coloriages étant plutôt du type premier coloriage.
Étape 4 : Du coton pour tenir chaud au bonhomme de neige
Patouiller dans le coton, un vrai plaisir ! Je laisse Lisette jouer avec le coton et sa boite. Ensuite, on tire sur le coton pour faire des petits bouts, un peu de colle, on appuie fort et le tour est joué.
Étape 5 : Le crocodile est là pour décorer la boule !
Je pose devant Lisette des bandes fines de papier de couleur. Elle va les découper puis les coller comme elle veut sur la boule.
Une astuce pour aider un tout-petit à découper avec des ciseaux ? La bouche du crocodile ! Le crocodile ouvre une TRES grande bouche (Lisette ouvre les ciseaux et insère la bande) et ccrraaak, il referme sa bouche. Utiliser les ciseaux pour un tout-petit est très difficile. Il y a quelques mois, je laissais Lisette découvrir librement les ciseaux avec une feuille. Maintenant, elle est plus habile. Découper une bande fine correspond au « niveau 1 du découpage », un coup de ciseau est suffisant pour couper un morceau !
Étape 6 : Des boules colorées pour le sapin
L’année dernière, Lisette avait beaucoup aimé cette technique pour décorer un sapin. Je recommence pour le plaisir et aussi pour voir les progrès de ma puce !
Je me suis procurée du papier de soie (le papier crépon convient aussi). Lisette commence par déchirer le papier. C’est toujours un grand plaisir ! Des petits bouts, de gros, il y a de tout ! Puis elle les roule en boules bien serrées. Tout n’est pas parfait… ce n’est pas grave, c’est son œuvre ! Ensuite, Lisette badigeonne tout le sapin de colle. Enfin, elle place les boules où elle veut et appuie. Il ne reste plus qu’à admirer !
Maintenant, c’est à mon tour ! Si vous avez de grands enfants, ils peuvent participer. Je perfore chaque figurine, je coupe des bouts de ficelles de différentes longueurs, je les accroche aux baguettes. Le papa de Lisette vient aider pour équilibrer le tout. Pendant la sieste, j’accroche le mobile de Noël au-dessus de l’espace de jeux… Quelle belle surprise au réveil !
Anecdote
Même Vivie (10 mois) passe de longs moments à observer notre mobile, ses légers mouvements, les jeux de lumière, les couleurs… Les bébés aussi sont fascinés !
(3 commentaires)
Michaela
15 décembre 2013 à 23:21 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est une très belle idée et je suis à 100% d’accord sur le fait que les bébés aussi sont fascinés par ce genre d’activité. Ainsi les plus grands peuvent bricoler pour les petits frères ou les petites sœurs 🙂
Michaela Articles récents…Menu de Noël pour les enfants
bénédicte
16 décembre 2013 à 15:06 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
magnifique mobile!!!!
j’ai penser en faire un car Marina adore ça. mais j’ai fait une guirlande avec les décorations des plus grands ce qui l’amuse tout autant.
bénédicte Articles récents…présentation…
Boutdechou en éveil
17 décembre 2013 à 17:11 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Bénédicte !
Les guirlandes, c’est sympa aussi. Dans la classe d’une collègue, les élèves ont fabriqué des « guirlandes verticales » à suspendre au plafond, avec du fil nylon et des figurines de Noël peintes. Ça change et ça décore bien l’espace. Je tenterai avec Lisette l’année prochaine !
Boutdechou en éveil Articles récents…Pour les tout-petits : un mobile de Noël à fabriquer !