Lisette retrouve un habit de poupée « tout sale et plein de chocolat », cela l’attriste… Il fait beau et chaud, profitons-en pour se lancer dans la lessive des habits de poupées !
« Apprends-moi à faire seule », voici une activité dans l’esprit de la pédagogie Montessori qui a vraiment plu à nos deux filles (Lisette 3 ans et Vivie 18 mois).
Il vous faut :
- Des habits de poupées. Ils peuvent être remplacés par quelques habits appartenant à votre bout de chou…
- Un panier
- Une grande bassine remplie d’eau.
- Du liquide vaisselle.
- Une brosse.
- Un fil à linge à hauteur d’enfant. Nous l’avons placé pour l’occasion entre les poteaux du portique.
- Des pinces à linge.
Les bienfaits de l’activité pour votre bout de chou
A travers cette activité, votre bout de chou prendra certainement beaucoup de plaisir.
Reproduire des gestes du quotidien, imiter Maman Papa (et oui, chez nous, la lessive, c’est Papa !) Lisette et Vivie ont réellement été enchantées !
Remplir d’eau, frotter, brosser, rincer, essorer, étendre, plier… Faire la lessive des habits des poupées, c’est une multitude de gestes et d’habilités à développer ! La preuve en images…
Déroulement de l’activité Montessori
Lisette et Vivie commencent par sélectionner les habits à laver. J’ai du calmer un peu leurs ardeurs sinon la lessive aurait pris la journée !
Une petite photo pour vous montrer l’installation générale. Un matin, dehors, à l’ombre, une bassine pour chaque fille, une chaise pour moi (ça fait du bien de se reposer un peu de temps en temps !) et bien sûr, le landau avec les poupées (exigence des filles qui voulaient ab-so-lu-ment leurs poupées près d’elle).
Il faut frotter et brosser pour que les petits habits soient bien propres ! Les mains dans l’eau et la mousse, quel bonheur !
Euh… En profiter pour faire le bain des poupées, ce n’était pas prévu. C’est une idée de Lisette et Vivie.
Vivie apprécie tellement qu’elle est restée à baigner sa poupée jusqu’à la fin de l’activité pendant que Lisette a poursuivi avec moi la lessive.
Lisette rince les habits dans une bassine d’eau claire puis elle les essore un par un, après que je lui ai expliqué l’utilité du rinçage et montré comment faire.
Lisette découvre ensuite au soleil, près du portique, un fil à linge à sa portée. Elle va pouvoir étendre elle-même tous ses petits habits ! Elle est toute contente !
Vivie est toujours dans son petit coin, calme, occupée à laver sa poupée…
Lessive terminée !
Il n’y a pas plus qu’à attendre que les habits sèchent. A la grande surprise de Lisette, cinq minutes ne suffisent pas !
L’activité a duré une bonne heure.
Il est temps pour Lisette de s’accorder une nouvelle détente…
Après le goûter, les filles sont allées voir leur linge. Comme il était sec, elles l’ont dépendu, très fières d’avoir réalisé elles-mêmes leur lessive. Nous n’avons pas eu le temps ce jour-là mais j’aurais aimé proposer à Lisette de plier ses petits habits. Ce n’est que partie remise.
Remarque
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir passé une bonne partie de la matinée dehors, au soleil ou l’activité en elle-même ? Ce moment a été source de calme, de détente et de bien-être aussi bien pour Lisette et Vivie que pour moi… A refaire donc !
Anecdotes
J’ai eu un peu peur pour la poupée de Vivie qui ne se lave pas normalement mais finalement, elle a bien résisté !
Le papa des filles avait justement coupé l’herbe la veille. A éviter la prochaine fois !!
L’herbe n’était pas ramassée. On ne peut pas le faire tout le temps, nous sommes sur une grande parcelle qui a toujours été un champ de vaches. L’herbe est très épaisse et elle pousse trop vite !
Une petite maladresse de la part de Lisette en étendant le linge et voilà le petit habit tout propre recouvert de brins d’herbes qui s’accrochent bien au linge mouillé 😥 !
Articles dans le même esprit
Pédagogie Montessori : je fais les courses comme Maman !
Pédagogie Montessori : la vaisselle
A 16 mois, je veux participer aux tâches quotidiennes !
6 astuces pour cuisiner facilement avec un tout-petit
Chez vous en ce moment, quelles sont les activités d’été ? Venez raconter !
(3 commentaires)
celine
6 août 2014 à 09:00 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Cc ha j adore
Sorryso
9 août 2014 à 09:55 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Une chouette activité dans l’esprit Montessori. J’adore !
Tes filles ont l’air d’avoir passé un bon moment. Toi également.
Je tenterai dans quelques temps avec les garçons 🙂
Sorryso Articles récents…Le sable de lune
Boutdechou en éveil
10 août 2014 à 14:40 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Effectivement, super activité à faire dehors quand il fait beau ! Pour aujourd’hui, c’est raté, il pleut depuis ce matin… Je crois qu’on va sortir, même avec le ciré et les bottes cet après-midi. Les filles en ont besoin !
Bonne journée !