Je vous présente aujourd’hui une nouveauté Usborne : « Mon premier livre sur l’espace ».
Ce livre documentaire est parfaitement adapté aux petits dès 3 ans. Il convient aussi aux enfants plus âgés, le contenu est riche, j’ai moi-même appris plusieurs choses.
Cet ouvrage est un excellent support pour faire découvrir cet univers abstrait aux petits, pour répondre à leurs questions ou tout simplement pour partager une passion (c’est le cas du papa des enfants !).
Ages de Lisette et Vivie au moment de la lecture : 5 ans et 3 ans et demi
De quel livre s’agit-il exactement ?
Auteur : Emily Bone
Illustrateur : Lee Cosgrove
Éditeur : Usborne
Dimension du livre : 25.5 cm x 22.5 cm, pages cartonnées
Prix : 10€95
Mon avis
J’aime les explications claires et riches, les illustrations attrayantes, comme souvent chez les Éditions Usborne, le format du livre assez grand (même si on ne s’en rend pas vraiment compte sur les photos ci-dessous) et la solidité du livre avec ses pages cartonnées.
Et si nous le feuilletions ensemble maintenant ?
Sur la première double-pages, nous sommes sur Terre, l’enfant découvre les étoiles, la Lune, les astronomes. Une fusée est prête à décoller, le voyage dans l’espace commence…
La fusée s’élance dans l’espace. L’enfant observe la Terre vue du ciel, les planètes, les astéroïdes, les lunes, les satellites…
De quelle couleur est la lune ? Est-ce qu’il y a de l’eau ? De l’air ? Qui sont les premiers astronautes à s’être posés dessus ?
La double-pages suivante permet de connaître davantage la Lune que l’on peut observer si souvent dans le ciel.
Je ne sais pas pourquoi, dès tout-petits, nos enfants ont toujours aimé trouver la Lune dans le ciel. C’est le cas d’Obé en ce moment qui s’exclame à chaque fois qu’il la repère dans le ciel.
Vient ensuite une double-page originale, qui se trouve rarement dans les livres documentaires sur l’espace pour les petits : « l’école de l’espace ».
Je n’ai pas pris tout en photo, vous trouverez après des informations sur la fusée et son décollage et sur la station spatiale.
« Vivre dans l’espace », la page préférée des enfants. Comment se laver les cheveux ? Comment aller aux toilettes ? Comment manger ? Comment parler à sa famille restée sur Terre ? Comment se coucher ?
Ils s’étonnent des différences avec leur quotidien.
« Sortir dans l’espace » présente l’équipement de l’astronaute et les procédures pour sortir de la station spatiale.
Nous revenons sur le système solaire avec un peu plus d’informations sur chaque planète.
Et d’autres pages encore attendent les enfants : l’exploration de Mars, les étoiles, la vie d’une étoile, les télescopes et l’observation des étoiles dans le ciel.
Si vous n’êtes pas intéressé par ce thème, d’autres nouveautés Usborne ont été appréciées par mes loulous…
Thème : le château fort
Vivie est encore petite et n’apprécie pas trop être cadrée mais Lisette adhère totalement.
Les pages plastifiées permettent d’effacer et de recommencer autant fois que l’envie se fait sentir, voir même d’être utilisé par des enfants différents.
Les jeux sont très variés : relier les nombres, repasser sur des pointillés, trouver des différences, ajouter des visages aux portraits, des labyrinthes, des jeux du type « cherche et trouve »... Tout cela avec des chevaliers, des forgerons, des villageois…
Thème : la musique pour les petites oreilles
Celui-là, c’est parce que j’aime la musique et je souhaiterais partager plus cette passion avec mes enfants.
Avec ses pages cartonnées et ses puces pour écouter les instruments, même Obé le lit régulièrement et dehors, c’est encore mieux !
Au début, on entend les musiciens s’accorder.
Ensuite ils répètent. L’enfant entend les instruments à vent et il peut voir chaque instrument. Pour moi, c’est important aussi d’observer comment on joue d’un instrument, quelle position le musicien prend.
Une petite remarque cependant, on n’entend pas les instruments un par un mais ensemble. Par exemple, pour les instruments à vent, l’enfant entend les flûtes, les clarinettes et les hautbois.
Puis vient le tour des instruments à corde.
Retour sur les instruments à vent avec les cuivres.
Les instruments à percussions et pour finir, l’orchestre au grand complet. C’est impressionnant !
Connaissiez-vous ces ouvrages ? Avez-vous d’autres documentaires à conseiller pour les petits ?
Les derniers commentaires