«

»

Oct 24

Jouer à transvaser avec la main

 

Une activité qui plaît beaucoup et qui peut se réaliser facilement, avec ce que vous avez sous la main !

 

Pourquoi je propose maintenant ce type de jeux à Lisette, 16 mois ?

 

Le weekend dernier, chez papi et mamie, Lisette a trouvé dans un coin de la salle de séjour deux soucoupes pots de fleurs, l’une était remplie de quelques petits galets. D’elle-même, elle a joué de longs moments à déplacer les galets à la main, scrupuleusement, d’une soucoupe à l’autre et elle a recommencé de nombreuses fois. Son attrait manifeste pour le transvasement m’a donné envie de lui proposer d’autres jeux de ce type. En voici quelques-uns.

 

Qu’apporte cette activité à votre tout-petit ?

 

Cette situation ludique développera le sens du toucher, la coordination et la précision des gestes. D’après Maria Montessori, les jeux de transvasement favorisent aussi l’apprentissage de la propreté de l’enfant.

Il vous faut :

 

  • des grains de riz (j’ai acheté récemment plusieurs paquets de graines différentes à bas prix en grande surface) ;
  • deux récipients assez larges pour que bébé puisse y mettre facilement sa main (l’un rempli, l’autre vide).

Ma place dans l’activité

 

Encore en position « observatrice » ! Je reste en retrait mais je suis très vigilante et prête à intervenir si Lisette se met en danger (attention aux risques d’étouffement) ou ne respecte pas le matériel

 

Le déroulement de l’activité

 

Au début, Lisette a pris quelques grains de riz du bout des doigts et les a verser dans l’autre récipient. Au bout de quelques tentatives, elle s’est aperçue que les grains faisaient du bruit en tombant dans le récipient, cela lui a bien plu !

 

Après, elle a commencé a enfoncé ses doigts puis sa main dans le riz. Elle a passé un bon moment à malaxer.

 

Ensuite, elle a repris son transvasement mais à pleine main cette fois-ci. Aussi bien de sa main droite que de sa main gauche… Du coup, elle en mettait aussi une bonne partie à côté ! J’ai même dû intervenir quelques fois car Lisette a encore souvent envie de goûter à tout ! Mais ce riz là, c’est pour jouer, pas pour manger !

 

Petit conseil !

 

 

 

A la fin de ces activités de transvasement de petites graines, un petit ménage est nécessaire comme vous pouvez le voir sur la photo !

 

 

 

 

Variantes

 

Pour changer, un autre jour, vous pourrez proposer à votre bébé le même genre de situation avec d’autres contenants (différentes matières, autres tailles, plus grand nombre) ou d’autres « choses » à déplacer (noix, cailloux, pâte, lentille, semoule…).

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Quentin

    Et le ménage après? Il y a des grains de riz partout?

  2. Florence

    En général, je choisis un moment où Lisette est calme. Elle reste assise pendant l’activité, ce qui limite la dispersion des gaines ! Il y en a toujours un peu autour mais c’est vite nettoyé.

    Un jour, elle s’est agitée très vite, elle commençait à se lever et à balancer les graines. Ce n’était pas le bon moment ! J’ai vite tout rangé et remis l’activité à plus tard !

  3. oummy

    je pense que nous on va commencer par des noix (beaucoup plus faciles à ramasser!) dans une bouteille en plastique à large goulot (type jus de fruit)….petit à petit on diminuera la taille des graines….

  4. Kim

    Bonsoir,
    Ma fille a bientôt 16 mois et lorsque je lui propose ce type d’activité, elle commence bien puis n’a qu’une envie, c’est de tout renverser. Cela vous est-il arrivé ? Et comment avez-vous géré/expliqué? J’essaie tant bien que mal de ne pas intervenir, mais ma fille me réclame pour continuer avec elle. Elle a toujours été très interactive, cad elle a toujours préféré les activités à faire à plusieurs. Un exemple, elle ne joue pas au ballon, mais elle joue au foot, cad qu’elle fait des passes et s’attend à une passe retour… Merci !!

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour Kim !

      Oui, cela m’est aussi arrivé. Certaines fois, dans ce type d’activité, Lisette en mettait plein partout. Pour limiter cela, je lui ai ré-expliqué clairement et tout doucement qu’il fallait bien regarder, ne pas aller trop vite pour faire attention de ne pas mettre des graines partout. En même temps, je (re)faisais les gestes devant elle.

      J’ai aussi remarqué qu’il y a des périodes… A un certain âge, elle pouvait transvaser calment, avec soin, assez longtemps et puis un peu plus tard, elle expédiait l’activité ou rigolait en faisant tout tomber par terre (gggrrrrr !) et puis plus tard, elle était à nouveau intéressée…

      Pour l’aider à en mettre moins partout, j’ai aussi choisi des graines plus grosses (par exemple grosses pâtes). Quand elle faisait tomber, je lui proposais de m’aider à ramasser à la main. Petit à petit, elle en a mis moins par terre. Avec des petites graines, ce n’était pas possible mais avec des grosses c’est plus facile ! En grandissant, elle ramassait les petites graines avec son ramasse-poussière (en fait, elle éparpillait plutôt qu’autre chose mais c’était plus pour le côté pédagogique : tu as fait tomber alors tu aides à ramasser !)

      Si votre petite puce a envie que vous jouiez à transvaser avec elle, n’hésitez pas, c’est avant tout une activité plaisir ! Mon petit conseil : lors d’une activité de ce type ou d’une autre activité, peut-être dans un premier temps la laisser seule découvrir, manipuler, explorer, aller au bout de son idée et dès qu’elle en éprouve le besoin, jouer avec elle ?

      Bon dimanche !

  5. Coralie

    J’ai donné cette activité à mon loulou (18 mois) qui au bout de 5 minutes, a pris tout le récipient pour le vider dans l’autre et m’a regardée satisfait… Bon, je réessaierai mais c’est pas gagné !

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour Coralie !
      Il y a des petits bouts moins intéressés par les transvasements !
      Vous avez raison de réessayer plus tard. Nos petits évoluent vite, leur centre d’intérêt aussi… Peut-être essayer avec d’autres graines ? Ou dehors avec des cailloux, des feuilles ou des pommes de pin … ? avec des petites graines, peut-être ajouter une bouteille, un verre ou une cuillère (certains enfants préfèrent toucher et malaxer tandis que d’autres aiment utiliser « un outils ») ?
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge