Une semaine après avoir réalisé une activité peinture autour des formes géométriques simples, Lisette a fait une remarque qui a étonnée son papi…
Une anecdote étonnante…
Ce jour-là, Lisette se promène en ville avec son papi et sa mamie. A un moment, elle s’arrête et observe la route. En réalité, ce qu’elle observe, c’est une grosse flèche blanche de signalisation. Elle dit alors à son papi : « Triangle ! Carré ! ». Son papi s’étonne qu’elle connaisse ce vocabulaire et encore plus qu’elle arrive à reconnaître des formes d’une telle grandeur et dans un contexte tout autre !
Nos petits sont étonnants ! Parfois, on imagine que c’est à leur portée, qu’ils vont aimer et retenir alors que ce n’est pas toujours le cas. D’autres fois, on imagine que c’est compliqué, abstrait, pas forcément adapté et je ne sais pour quelle raison, ils mémorisent certaines choses…
Les jours qui suivent, je m’aperçois effectivement que Lisette se rappelle de ces mots bizarres : triangle et carré. Elle en parle de temps en temps et part à la recherche de triangles et de rectangles dans la maison, c’est rigolo… Où en trouve-t-elle ? Un aimant, un post-it, un CD carré ou encore un logo triangulaire sur mon stick à lèvres…
Je me suis alors demandée si l’activité peinture avait été le seul élément déclencheur ou si nous avions déjà évoqué les formes géométriques auparavant. Et bien oui, Lisette a déjà manipulé et entendu parlé de ces formes : tout simplement à travers ses jouets !
Je me suis amusée à faire un petit inventaire des jouets qu’elle utilise régulièrement et qui font découvrir les formes géométriques…
Approches diverses pour faire découvrir les formes géométriques à votre bout de chou
Dans ce livre, Lisette découvre les lettres, les chiffres, les adjectifs, les couleurs mais aussi les formes avec T’choupi, personnage que Lisette connaît très bien.
Dans ce livre, l’approche des formes géométriques est intéressante.
L’enfant ne découvre pas seulement le mot et la forme (en haut à droite). Il s’aperçoit aussi qu’on trouve ces formes dans des objets du quotidien (une enveloppe, c’est un rectangle).
Merci Mamie pour ce bel album !
La coccinelle des formes (nombreuses musiques, questions interactives, bébé coccinelle qui éjecte les formes…) Je l’ai offerte à Lisette pour ses 1 an, âge minimum requis mais honnêtement, c’était trop tôt. Vers 15/16 mois, Lisette a joué à appuyer sur les boutons, écouter la musique, promener la coccinelle. Les encastrements étaient beaucoup trop compliqués. Lisette joue vraiment bien avec, en exploitant de nombreuses possibilités, seulement maintenant, à 2 ans.
Mes premiers jeux couleurs et formes chez HABA.
HABA, c’est une collection de jeux solides et bien pensés pour les tout-petits, sur de nombreux thèmes.
Celui-ci a été offert par Bonne Maman. Deux jeux sont possibles : jouer avec les formes avec les papillons et le dé ou bien jouer avec les couleurs sur les fleurs qui se trouvent au verso. Lisette aime aussi trier les formes géométriques et s’inventer ses propres jeux avec.
Un classique pour découvrir les formes : le trieur de formes de Fisher Price.
A 6 mois, Vivie attrape une forme, fait tourner son poignet pour l’observer sous tous les angles et ensuite, direction la bouche !
Depuis ses 2 ans (mais pas plus tôt), Lisette encastre les formes. Elle nomme les formes quand je lui pose la question (mise à part la croix qu’elle ne connaît pas bien).
Les cubes de la tour DJECO. Un jeu simple à grand succès… je vous en avais déjà parlé ici !
Sur l’une des faces des cubes, des formes géométriques sont représentées.
De nombreux jeux sont possibles comme celui-ci. Lisette n’arrive pas encore à construire cet escalier seule. Nous le faisons toutes les deux.
Voilà ! Je pense avoir fait à peu près le tour des jouets qui ont permis à Lisette de s’initier aux formes géométriques ! Comme ça l’interesse beaucoup, je pense lui préparer quelques activités sur ce thème.
Enfin, en ce moment, le temps consacré aux activités intérieures est très réduit : on sort beaucoup dehors pour profiter du beau temps !
Sous quelles formes votre bout de chou apprécie-t-il découvrir les formes géométriques : jouet, dessin, collage, coloriage… ? Venez raconter dans les lignes ci-dessous !
(1 commentaire)
shu uemura cheveux
3 août 2013 à 17:12 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ce livre pour enfant a l’air très sympa et très ludique pour les enfants et surtout que pense que ça permet de développer l’éveil de nos enfants ! Merci de partager l’information, je vais le commander pour ma petite fille en espérant que ça lui plaira 🙂
shu uemura cheveux Articles récents…produits kerastase