Noël approche… Votre enfant attend certainement avec impatience ! Il est émerveillé par cette période de l’année. Pourquoi ne pas lui proposer cette activité peinture très simple, sur le thème de Noël, qu’il appréciera à coup sûr !
Qu’apporte cette activité peinture à votre enfant ?
Votre enfant va éveiller ses sens, découvrir une matière avec laquelle il laisse des traces, apprendre à maîtriser un outil (ici ce sera un pinceau mais cela pourrait être un rouleau, une éponge, un tampon…), améliorer sa motricité fine (agilité des doigts) mais aussi apprendre les couleurs (il peint le sapin en vert) et se concentrer sur une tache bien précise !
Il vous faut :
Pour un tout-petit de 18 mois comme Lisette, je vous conseille une silhouette aux formes simples, assez grande (bébé n’a pas encore des gestes très précis) et solide (pour résister aux manipulations de bébé pas toujours délicates !!)
- Un gros pinceau
- De la peinture verte (j’ai choisi délibérément une seule couleur, c’est plus facile à gérer pour un tout-petit)
Ma place dans cette activité peinture
D’abord, un peu de rangement ! J’enlève tous les jouets de la table et je dégage l’espace autour (on ne sait jamais, une goutte de peinture est vite tombée ! Je prépare l’activité (du papier pour protéger la table, la silhouette dessus, le pot de peinture et le pinceau). C’est prêt !
Je commence par lui expliquer ce qu’elle va faire : de la peinture avec un pinceau, et je lui montre en même temps les choses. Pour Lisette, c’est tout nouveau, elle ne connaît pas encore le pinceau !
Après, je lui montre comment peindre. Pour nous c’est simple mais en fait il y a des gestes précis à réaliser : tenir le pinceau, le tremper dans le pot puis le faire glisser sur la feuille sans trop appuyer… Ensuite, c’est à Lisette de jouer ! Je la laisse faire. J’interviens le moins possible. Sauf si bêtise en vue !
Le déroulement concret
Au début, Lisette voit la silhouette de sapin sur sa table. Comme elle commence à savoir dire pas mal de mots, je lui demande ce que c’est. Elle ne sait pas me répondre. En fait, je crois qu’on lui a rarement montré un sapin… Je ne vais quand même pas commencer l’activité peinture tout de suite si elle ne connaît pas ce qu’elle peint !
Alors, vite (Lisette est quand même pressée d’essayer le pinceau !), je sors lui en montrer un par la fenêtre (on a de la chance, il y en a un vrai pas trop loin). Je lui montre après d’autres formes de sapin dans un livre de notre bibliothèque sur la nature.
Après, l’activité peinture commence réellement ! Je montre lentement en expliquant comment peindre avec un pinceau, juste un petit trait vert. Lisette a très envie de me le prendre des mains ! Elle a l’air plus intéressée et enjouée de peindre que la dernière fois.
Elle s’applique, reste assise, se concentre… C’est émouvant de la regarder à ce moment là. Au début, elle fait de grands gestes puis après des petits coups de pinceaux par-ci par-là.
Je suis étonnée de voir qu’elle essaie déjà de ne pas dépasser et qu’elle commence à peindre avec de plus petits gestes… Sa motricité fine se développe !
Comme elle est encore petite (18 mois), ce moment de concentration ne dure pas très longtemps (5 min environ). Elle continue à peindre avec plaisir mais en étant plus agitée : elle se met debout, se rassoit , puis de nouveau debout, de l’autre côté de la table (heureusement que j’avais bien dégagé !).
Si je l’observe plus attentivement, je m’aperçois qu’elle aime beaucoup tremper le pinceau dans la peinture. Elle a aussi tendance à peindre toujours au même endroit (au milieu).
Je l’incite à peindre là où c’est encore blanc. elle n’a pas envie. J’avais imaginé un sapin tout vert… Est-ce que je le fais à sa place ? Après un temps de réflexion, je me dis que non, c’est son dessin, pas le mien. Chacun a ses propres goûts artistiques !
Au bout d’une quinzaine de minutes, elle commence à s’énerver... l’activité peinture est terminée pour aujourd’hui !
Un petit plus !
Quelque chose que j’adorais quand j’étais petite : dessiner au moment de Noël en écoutant des musiques de Noël…. Alors pourquoi ne pas réaliser cette activité peinture sur un petit fond musical ?
Variantes
Je pense renouveler cette activité peinture, simple et ludique, avec Lisette mais en changeant quelques paramètres ! Avec du jaune ? On va peindre une étoile. Avec du rouge ? On va peindre des bottes. Lisette pourra décorer la maison.
Pour les tout-petits, je conseille de rester sur une couleur mais pour les plus grands on peut en mettre plusieurs et peindre des formes plus compliquées : un Père Noël, une boule de Noël…
Pour l’instant, on en est là avec Lisette mais le sapin n’est pas terminé, on va le décorer un peu maintenant !
La semaine prochaine, je vous le présenterai tout fini et prêt à décorer la maison ! Pour découvrir la suite de l’activité, cliquez ici !
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
bénédicte
10 décembre 2012 à 20:49 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
et bien la demoiselle se débrouille bien!!!
ici nous faisons un thème autour de noël chaque semaine… aujourd’hui c’était la botte du père noël
Emeline
13 décembre 2013 à 12:05 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
l’année passée nous avons dédié la journée entière du 24 decembre à Noel. Ma mini ayant tout juste 1 an, elle n’a pas énormément participé, mais cette année ce sera différent.
Je cherche donc des activités à faire ce jour là. Je n’ai pas envie de faire 50 bricolages, j’aimerais avoir d’autres choses à faire.
Pour vous préciser un peu, voilà ce que j’avais fait l’année passée avec mon grand:
-guirlande de pop corn à accrocher dans le jardin pour le Noel des oiseaux (une idée de Balthazard et Pépin)
-en cuisine: des bonhommes en pain d’épice, à décorer après cuisson
-des histoires de Noel à lire
Je pense que je vais refaire les guirlandes de Noel. J’ai prévu aussi de faire de la peinture en blanc sur une feuille noire (paysage e Noel). Bien sûr on lira des histoires, mais à part ça… Je séche.
Alors merci d’avance pour les idées,
Emeline
Boutdechou en éveil
13 décembre 2013 à 13:06 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Dans l’article publié ce matin, je propose un mobile pour Noël. Idée facilement adaptable en fonction des matériaux disponibles pour décorer et bien à réaliser avec des petits comme des plus grands…
Je participe aussi à un événement interblog organisé par Jeux et Compagnie. Ensemble, nous regroupons nos idées pour vous préparer un ebook de Noël. Ainsi, au début des vacances de Noël, toutes les personnes inscrites à la Newsletter de Bout de chou en Éveil recevront un petit cadeau : un e-book remplit d’idées pour Noël (jeux, recettes, bricolages…)
Bonne journée !
Emeline
13 décembre 2013 à 13:33 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’ai vu votre mobile, merci pour l’idée.
Je suis inscrites à la Newletter, donc…. j’attendrais l’e-book avec impatience.
Bonne journée,