«

»

Avr 02

Activité peinture au bouchon et au rouleau : mon poisson

 

En ce début du mois d’avril, avec Lisette (21 mois) nous sommes restées sur le thème du poisson ! Comme elle aime énormément la peinture et qu’avec la naissance de Vivie cela fait un moment que nous n’en avons pas fait, je lui ai proposé cette activité dirigée…

 

Pourquoi cette activité peinture est « dirigée » ?

 

Certaines activités réalisées avec Lisette ne sont pas dirigées. Dans ce cas, je choisis, je prépare, j’installe le matériel puis je laisse Lisette découvrir et tester librement, sans lui imposer de contrainte. Je reste bien sûr près d’elle pour vérifier qu’elle ne se met pas en danger et qu’elle ne dépasse pas les limites…

 

Des exemples d’activités libres ?

La première peinture au bouchon de Lisette, 16 mois, pour plus de détails, cliquez ici.

L’atelier peinture

La découverte d’objets du quotidien …

 

L’activité peinture que je vous propose aujourd’hui n’est pas libre, elle est dirigée, c’est-à-dire que je vais donner quelques consignes simples que Lisette devra suivre.

 

Quels sont les bienfaits de cette activité pour votre tout-petit ?

 

  • Découvrir des techniques : rouleau et bouchon ;
  • Travailler sur les couleurs : le rouge et le bleu ;
  • Exercer sa créativité ;
  • Partager un bon moment rien qu’avec Maman !

 

Il vous faut :

 

  • Un bouchon de liège ;
  • Un rouleau ;
  • Une grande feuille blanche A3 ;
  • Deux feuilles blanches épaisses (l’une reste blanche, l’autre avec un gros poisson dessiné dessus) ;
  • De la peinture rouge et bleue.

 

Activité peinture : étape 1

 

Je nomme d’abord tout ce qui se trouve sur la  table de Lisette : de la peinture rouge, un rouleau, une grande feuille (je ne loupe jamais une occasion de développer son vocabulaire !). Ensuite, je lui montre comment tenir le rouleau et comment le faire rouler sur la feuille.

 

Comme Lisette n’a jamais vu ni utilisé de rouleau, avant de commencer l’activité proprement dite, je la laisse découvrir librement cet outil sur une grande feuille A3, avec de la peinture rouge. Elle était vraiment contente de tester ce nouvel outil.

Activité peinture

Suite à ce moment de découverte libre, la première partie de l’activité peinture peut commencer !

 

Je pose sur la table de Lisette la feuille avec un poisson. Je lui explique la consigne : « Avec le rouleau, tu vas peindre tout le poisson en rouge. »

 

J’observe Lisette, elle n’utilise pas toujours le rouleau de façon conventionnelle ! Parfois elle le fait rouler normalement, bien à plat sur la feuille mais d’autres fois, elle le fait rouler de côté ou le fait frotter.

Activité peintureJe remarque qu’elle peint bien le milieu du poisson mais les bords restent blancs la plupart du temps… Alors je la guide un peu : « Regarde ici, c’est encore tout blanc » ou » Tu as oublié de peindre la nageoire ici. »

Activité peintureUne fois le poisson devenu rouge, il reste de la peinture et Lisette me dit : « encore peinture ! ». Je cours donc chercher une autre grande feuille et je lui montre deux gestes pour la première fois :

tremper le doigt pour faire des petits points rouges ;

tremper la main pour réaliser une empreinte (avec le fond de peinture dans l’assiette, c’était très facile).

 

Voir son visage rayonnant face à ces nouvelles découvertes me comble de bonheur !

 

Allez maintenant, c’est fini, on arrête ! Lisette veut continuer, elle fait une petite colère… On en refera de la peinture, la suite est prévue pour bientôt !

Activité peinture

Activité peinture : étape 2

 

Maintenant avec Lisette, nous allons réaliser un fond bleu pour évoquer la mer. Nous avons donc besoin de la feuille blanche épaisse, de peinture bleue et d’un bouchon de liège.

 

Mon idée est de tamponner avec le bouchon bien à plat sur la feuille pour faire des petits ronds bleus un peu partout sur la feuille.

 

Je montre à Lisette comment s’y prendre. Voici une petite vidéo prise au début de l’activité. Lisette s’applique et est très concentrée ! Je pense que j’aurais dû diluer un peu la peinture…

 

De mon côté, j’ai imaginé des petits ronds mais Lisette est plus créative ! Un peu plus tard dans l’activité, elle tente d’autres techniques : tamponner le bouchon de côté, le frotter sur la feuille, le faire rouler… cela donne donc des empreintes bien différentes comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous.

Activité peinture

Ensuite, après avoir découpé le poisson, je le colle sur ce fond bleu. Voilà le résultat ! Maintenant nous allons l’afficher dans la chambre de Lisette. Elle aime beaucoup regarder ses œuvres !

Activité peinture

Petite remarque

 

En ce moment, je privilégie les activités peintures le weekend. Comme ça, papa est là et peut s’occuper de Vivie (2 mois). C’est donc un moment que je partage avec ma grande. En plus, avec le matériel à préparer avant l’activité, le nettoyage et le rangement après, c’est plus facile !

 

Partagez-vous des activités peinture avec vos enfants ?

(3 commentaires)

  1. Jessica

    On a un peu modifié ton activité, pour nous c’était peinture au pinceau et à l’éponge. Et Albane étant plus grande et bien un poisson ne suffisait pas! Ben oui maman, des poissons y en a des petits, des gros… donc me voilà partie pour dessiner des poissons de tailles différentes. Elle a aussi rajouté des paillettes sur la peinture fraiche pour que les poissons brillent dans l’eau. Elle a adoré. J’ai une petite fille qui adore les activités et qui en réclame souvent. La chance que j’ai, une fois installée, elle peut rester facilement 1h en activité, c’est souvent moi qui suis obligée de la stopper!

    1. Boutdechou en éveil

      Merci pour ton message qui m’a fait très plaisir Jessica !

      J’ai vu les photos sur FB, Albane a l’air très appliquée ! 1h sur une activité à 3 ans à peine !! Elle n’aura pas de mal en septembre pour sa rentrée en petite section !

      Le petit panier de Pâques est super joli, ça me donne des idées pour l’année prochaine.

      Par contre, je me suis demandée… pour l’œuf qu’Albane a décoré en collant des bandes de papier en suivant une alternance de couleur, elle arrive à le faire toute seule ?

      Bisous !

      1. Jessica

        Oh oui, elle est très appliquée! L’école va être une vraie partie de plaisir, elle adore « travailler » comme elle dit! Elle est très attentive aux explications et après c’est parti, elle a du mal à s’arrêter!

        Le petit panier lui a beaucoup plu et elle a adoré ramasser les oeufs avec!

        Pour l’oeuf , oui elle a fait toute seule. J’avais au préalable classer les bandes par couleur et je lui ai demandé de changer de couleur à chaque fois! Une fois les 4 premières collées, elle m’a demandé laquelle mettre, le lui ai dit de refaire les mêmes couleurs et s’était parti! Elle a fait 5 oeufs au total de tailles différentes et d’elle-même elle a changé l’ordre mais en continuant l’algorithme. Elle m’a épatée! Je pense que les activités de PS vont être pour elle un vrai bonheur!

        Pour l’oeuf, je l’ai ensuite coupé en 2 puis j’ai collé la partie du bas sur une feuille canson. J’ai inséré au dessus une photo puis avec une attache parisienne, j’ai « rattaché » la partie du haut de l’oeuf! Elle l’a offert à ma maman pour Pâques. Quand on ouvre l’oeuf, on découvre la photo! 9a a eu beaucoup d’effet (mais j’ai oublié de faire une photo!)

        Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge