«

»

Juil 12

Activité Montessori : versés entre deux carafes



Je cherchais une activité similaire qui pouvait convenir à mes deux puces : Lisette (3 ans) et Vivie (18 mois). Quand l’activité est trop différente et qu’elles sont côte-à-côte, cela ne fonctionne pas bien en général… Pas toujours facile l’organisation avec deux puces d’âges différents mais rapprochés…


A partir de quel âge proposer des versés à votre bout de chou?

 

Dans la pédagogie Montessori, en » vie pratique », les versés font partie des premiers exercices à proposer aux tout-petits. On peut les présenter vers 2 ans / 2 ans et demi.

 

Qu’apporte cette activité Montessori ?

 

  • Il s’agit d’exercices ludiques de « vie pratique », votre bout de chou améliore sa dextérité et sa motricité fine pour devenir plus autonome.

 

  • Il va apprendre à verser correctement et cela est tout un art !

Déjà il faut tenir la carafe fermement. Ensuite, il faut la lever, bien viser pour la placer au dessus de la deuxième carafe, il ne faut plus bouger, incliner doucement pour laisser les graines s’écouler jusqu’à la fin et pour finir, refaire les même gestes en sens inverse.

 

  • Ces gestes impliquent de la concentration et du calme.

 

  • Votre bout de chou peut réaliser ses premières expériences. Que se passe-t-il si je place la carafe plus haut ? Que se passe-t-il quand je verse plus vite ?…

 

Petite progression dans les activités de versés

 

L’idée est de commencer par des versés de grosses graines. Quand votre bout de chou est prêt, vous pouvez diminuer peu à peu la taille des graines pour aboutir aux versés avec de l’eau.

 

Voici quelques photos pour vous montrer les différents versés entre deux carafes réalisés par Lisette, du plus simple au plus compliqué.

 

Activités Montessori

Versé de noix

 

Activités Montessori

Versé d'haricots rouges

 

Activités Montessori

Versé de semoule

 

Activités Montessori

Versé d'eau (activité détaillée ci-dessous)

 

L’important est d’utiliser deux carafes identiques.

Vivie a toujours très envie d’imiter sa grande sœur. Je lui propose donc des versés un peu plus tôt, avec des pichets plus petits. Ses petites mains les manipuleront plus facilement.

 

Activités Montessori

Deux pichets identiques

 

 

Déroulement de l’activité réalisée avec Lisette et Vivie

 

Pour commencer, voici les deux plateaux de mes puces.

Pour Vivie, deux petits pichets dont l’un est rempli d’haricots rouges…

Activités Montessori

 

Pour Lisette, deux carafes dont l’une est remplie d’eau. Une éponge pour réparer les petites erreurs…

Petite remarque importante au passage : il faut mieux que votre bout de chou soit déjà habitué à utiliser une éponge. L’idéal : qu’il  ait déjà fait des activités de transvasement d’eau d’une bassine à une autre en utilisant une éponge. Sinon, il risque de s’amuser à verser l’eau à côté pour utiliser l’éponge !

Activités Montessori

 

Je commence par faire une petite présentation à chacune de mes filles (trop rapidement à mon goût mais elles sont pressées !) .

 

Au début, je les avais installées chacune à une extrémité du salon pour qu’elles puissent  aller plus facilement au bout de leurs idées mais Lisette a déplacé son tapis pour se mettre juste à côté de sa sœur !

 

Vivie commence par utiliser ses mains pour transvaser les graines.

Activités Montessori

 

Après, elle essaie timidement de manipuler le pichet. Elle fait attention car je l’ai bien prévenue qu’il était en verre donc très fragile.

Activités Montessori

 

Elle verse de plus en plus franchement et ramasse de temps en temps les petites graines tombées à côté.

Activités Montessori

 

Pendant ce temps, tout près de là…

Activités Montessori

Activités Montessori

 

L’activité ci-dessus a duré environ quinze minutes.

Le quart d’heure passé, Vivie commençait à s’agiter et à cogner un peu trop violemment à mon goût les pichets au moment du versé. Pendant que Vivie retournait à ses poupées, Lisette a souhaité faire l’activité de sa sœur.

 

Bilan

 

Vivie m’a paru encore un peu  jeune tandis que pour Lisette, l’activité s’est révélée facile. Toutes les deux ont bien participé, ont pris du plaisir, c’est l’essentiel !

Pour Lisette, je vais commencer des activités de versés d’un autre genre, qui demandent encore plus de précision, je vous en reparlerai bientôt !

 

Votre bout de chou a-t-il déjà joué à verser ou à transvaser ? Qu’est-ce qui lui plaît le plus ? Venez raconter vos expériences !

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginie

    Alors, ici, on n’a pas vraiment fait de versés « Montessori ». Mon aîné s’y est essayé petit à petit lors des repas, d’abord avec notre aide, et à présent tout seul. Quand à mon second de trois ans, qui est un petit monsieur « Je veux faire tout seul! », et bien… il s’en sort plutôt bien en fait. Si la bouteille n’est pas trop remplie, il arrive à se servir seul (mais je reste à proximité pour éviter tout incident). Si au contraire elle est pleine ou en verre, il se rend compte de lui-même de la difficulté pour ses petites mains, et m’appelle à la rescousse. Donc il avance petit à petit sur le chemin de l’autonomie, en pratiquant lorsqu’il en a besoin.

    Bon, je réfléchis en écrivant ce commentaire, et en fait, je réalise qu’en fait, si, ils en font très souvent, des versés. Dans le bain, leur jeu préféré, ce sont des grandes bouteilles en plastique vide qu’ils remplissent, transvasent et vident. Je n’avais jamais fait le lien entre les deux, c’est fou! Encore une preuve que le jeu est vraiment le meilleur vecteur d’apprentissage qu’il soit!
    Virginie Articles récents…Pailles et cure-pipesMy Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Ah le bain… effectivement, c’est excellent pour tous les jeux de versés !

      Chez nous dans le bain, nous avons surtout des « jouets » simples (petites et grandes bouteilles, cuillères, pots, arrosoir, entonnoirs, canards, bateau…) et les puces jouent longtemps à transvaser parfois même dans la bouche..

      Bonne journée Virginie !

  2. Myriam

    J’ai découvert il y a peu votre blog, une mine d’idées, un grand merci pour vos articles.
    En lisant cet article je me suis dit pourquoi pas… du coup deux récipients identiques et un bol plus grand, un grand plateau et des pois-chiches secs et de grosses pâtes pour un premier essai..
    Une activité qui a duré 35 minutes la 1ère fois avec ma fille de bientôt 22 mois et au deuxième essai elle a joué toute seule 45 minutes avec une telle concentration que j’en suis restée bouche bée. Ce qui m’a le plus surpris c’est que dès que ça tombait à côté du plateau elle s’empressait de ramasser.
    Pour ce qui est de transvaser du liquide je vais continuer à lui proposer de le faire dans le bain encore un peu avant de nous lancer à le faire dans le salon 😉
    De quoi occuper ces longues journées grises d’été …

  3. scarlet Mila

    Oui, le jeu est vraiment un super moyen d’apprendre. Des litres d’eau se sont déversées chez nous, des transferts d’eau…le bonheur est au bout de la carafe:-)

  4. unjourunjeu

    J’adore cette idée de verser avec des récipients identiques.

    J’avais constaté naturellement que mes 3 petits garçons adorent faire ça, par exemple avec de la terre dans un seau puis un tamis. Et, particulièrement dans le bain, d’un gobelet en plastique à un autre. J’imagine parce que c’est l’endroit où ils ont le plus de liberté pour jouer avec l’eau.
    En tout cas, ils y passent des heures. Le seul problème, c’est avec les pâtes car ils les mangent 🙂
    unjourunjeu Articles récents…My Little SquareMy Profile

Répondre à unjourunjeu Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge