Je vous propose aujourd’hui une activité créative colorée. Tout comme le dessin libre ou la pâte à modeler, le dessin aux crayons aquarellable est adapté aux petits comme aux grands. C’est très pratique ! J’aime beaucoup de type d’activité.
Je vais vous avouer quelque chose : j’avais autant envie que les enfants d’essayer cette nouvelle technique que je n’avais encore jamais testée !
Age des enfants : Lisette (5 ans), Vivie (3 ans et demi) et Obé (23 mois)
Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Dessiner avec des crayons et améliorer ses gestes graphiques
- Colorier avec plus ou moins de précision en fonction de ses envies et de son âge
- Expérimenter une nouvelle technique surprenante
- Développer sa créativité
Il vous faut :
Des crayons de couleur aquarellables
(merci Bonne Maman de m’avoir donné cette belle boite !)
Un pinceau
Un petit pot rempli d’eau
Une feuille blanche assez épaisse
Déroulement de cette activité créative
Comme nous profitons du beau temps au maximum, nous nous sommes installés dehors, dans le jardin.
Au début de l’activité, je sors sur la table uniquement les crayons et les feuilles. Tous les trois veulent bien s’asseoir pour l’activité, même Obé, au plus grand plaisir de ses sœurs qui le voit de plus en plus participer aux activité.
Les enfants commencent par dessiner et colorier librement. Ils s’observent les uns les autres.
J’apporte ensuite un pinceau et un pot rempli d’eau chacun. Je vois alors trois de grands yeux ronds qui s’étonnent. Un pinceau sans peinture ? De l’eau sur le dessin ? Elle est bizarre maman aujourd’hui…
Pour cette activité, je me suis installée avec eux pour tester moi aussi ces beaux crayons aquarellables ! J’explique aux enfants et je leur montre comment faire. J’avais visionné auparavant cette courte vidéo.
C’est à ce moment que le charme opère. Les enfants trempent le pinceau dans l’eau et repassent sur leurs coloriages.
Quelque part ce qu’ils observent est magique… L’effet est étonnant : les couleurs changent, elles se diffusent…
L’effet est différent en fonction des couleurs choisies ou de la quantité d’eau posée sur la feuille. On peut également s’amuser à superposer plusieurs couleurs lors de la phase de coloriage et découvrir les mélanges lorsqu’on passe le pinceau dessus.
Lisette et Vivie ont eu envie de recommencer pour tester de nouvelles couleurs, de nouveaux dessins.
Vivie s’est même déplacée dans le jardin et elle s’est assise devant un arbuste pour tenter de le reproduire.
Ensuite, les filles ont accroché elles-même les dessins au fil à linge qui est à leur portée pour les faire sécher.
Un petit air des paysages près du lac de Garde en Italie… Je ne suis pas une artiste du tout mais je me suis détendue et nous nous sommes bien amusés tous ensemble.
Variantes
Il est possible d’imprimer des coloriages (mandala ou thème apprécié par votre bout de chou) pour ensuite utiliser la même technique avec des crayons aquarellables.
Vous pouvez remplacer le pinceau et le pot d’eau par un pinceau à réserve d’eau. Votre bout de chou peut ainsi modifier la quantité d’eau en pressant plus ou moins.
Deux variantes que je testerai avec les enfants une prochaine fois, je vous en reparlerai certainement…
Durée de l’activité : Lisette (1h), Vivie (45 min) et Obé (25 min)
Je suis une grande débutante avec l’aquarelle, si vous avez d’autres idées d’activités pour les enfants en tête, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires suivants !
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(4 commentaires)
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Céline
31 août 2016 à 09:41 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour ce partage, c’est toujours aussi agréable de vous lire 🙂
J’ai déjà proposé la technique des crayons aquarellables aux enfants mais pas de manière aussi organisée que vous (les enfants avaient tout de suite le pinceau et l’eau à disposition). Et finalement, ils étaient tellement contents d’utiliser des crayons de couleur qui « dessinent » bien (contrairement aux crayons Evolution ou autres…) qu’ils ont vite délaissé le pinceau et l’eau.
Je garde votre idée de présenter cette activité en deux temps pour une prochaine fois car cela me paraît intéressant comme approche.
Boutdechou en éveil
31 août 2016 à 20:53 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Effectivement, l’attitude des enfants et la production n’est pas la même si on propose l’eau après ou en même temps. C’est une variante intéressante… Lisette préfère l’eau après. Vivie aime bien mélanger.
elo
31 août 2016 à 13:30 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour cet article !
J’ai ce genre de crayons depuis que je suis petite mais je n’ai encore jamais pensé à les proposer aux filles !…
A tester !! Merci ! 😉
Boutdechou en éveil
31 août 2016 à 20:55 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Cela faisait un petit moment que je les avais dans ma réserve d’activités. J’ai profité du beau temps pour tester avec les trois enfants dehors. C’est plus facile en cas de « débordements » ! Je ne regrette pas. Je vais les utiliser plus souvent.
Bonne rentrée demain à vos filles !