Bébé vient d’être changé, il a mangé depuis peu, il n’est pas malade et pourtant il pleure 🙁 … Cela m’est arrivé très souvent avec Lisette, encore plus le soir !! C’est plutôt désemparant d’ailleurs… Comment calmer les pleurs de bébé ? Voici 7 astuces qui ont fonctionnées avec Lisette (parfois mais pas toujours !).
Je pense que vous connaissez déjà plusieurs de ces astuces mais peut-être allez-vous en découvrir de nouvelles qui vous seront utiles ?
1) Changer bébé de position
Entre allongé, un peu incliné, à plat ventre sur un bras, vertical le long du buste, il y a le choix !
J’avais lu dans un livre qu’il est important que l‘adulte se détende bien (pas facile dans ce genre de situation !!). En fait, quand nos muscles des bras par exemple sont tendus, bébé le sent et cela ne l’aide pas à se détendre.
Durant le premier mois de Lisette, c’était les bras, presque toute la journée. Elle avait vraiment besoin de contact et de câlins. Nous avons été le plus possible à son écoute. Nous ne la laissions pas pleurer dans son coin. Jusqu’à l’âge de 4 mois, bébé ne fait pas de caprice. Il a donc besoin de nous quand il pleure, voilà notre philosophie ! Maintenant, c’est une petite fille qui dort bien, qui mange bien et qui aime son indépendance !
2) Lui parler calmement et tout bas
Les pleurs de bébé… ils peuvent vite nous rendre très anxieux…
En tant qu’instit, je compare cette situation à une classe bruyante et agitée. Le naturel nous fait souvent hausser la voix. Résultat : la classe est encore plus bruyante et à la fin de la journée on est épuisé et sans voix ! On apprend vite que c’est l’inverse qu’il faut faire… Même si à l’intérieur parfois on bouillonne, à l’extérieur on doit rester calme, posé, détendu et parler lentement à voix basse ! Cela apaise la situation.
3) L’installer dans une écharpe de portage
Nous avons opté pour une écharpe je porte mon bébé. Cette écharpe a été un vrai coup de cœur pour moi. Du coup, j’ai écrit un article il y a peu de temps rien que pour elle ! Pour découvrir tous les bienfaits de l’écharpe pour calmer les pleurs de bébé et bien d’autres encore, cliquez ici !
4) Aller se balader au grand air
La nuit, c’est difficile mais dans la journée, on emmitoufle bébé en fonction du temps qu’il fait et hop c’est parti pour une petite balade. L’air frais, les bruits, les couleurs…des éléments qui peuvent aider bébé à se calmer. Peut-être que ça fonctionne mieux à la campagne qu’en ville c’est vrai…
5) Le bercer sur une musique douce
Avec Lisette, je mettais un CD de flûte traversière (j’en jouais quand je l’attendais), cela l’aidait parfois à s’apaiser. Pensez à faire écouter à votre bébé une ou deux musiques précises pendant que vous êtes enceinte. Cela pourra être très utile par la suite ! Quand bébé sera né, ces musiques l’apaiseront certainement, encore plus que les autres !
6) Lui faire un petit massage
Installez bébé confortablement, dans une pièce bien chauffée s’il est tout nu et lancez vous dans des massages doux. Pour Lisette c’est le massage du ventre qui lui plaisait le plus… C’est vrai que je ne lui en ai pas fait souvent car je manque d’informations sur les bons gestes à réaliser…
7) Le vrai peau à peau en câlin
C’était l’astuce préférée du papa de Lisette pour la calmer. En couche et bien installée contre le torse de son papa qui lui parlait éventuellement, Lisette retrouvait souvent son calme.
(8 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Quentin
1 février 2013 à 10:55 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je suis tenté d’ajouter deux choses.
La première est valable pour tout le monde : si le bébé a un fort besoin de sucion, il est possible de le calmer en lui donnant le petit doigt à téter. Attention de bien se laver les mains au préalable. Certains utilisent le tétine, mais attention, il faudra dans l’avenir sevrer le bébé de cette tétine.
La seconde ne concerne que la mère : la tétée, c’est l’ultime possibilité. Par contre, c’est le miracle, il est très rare que le bébé ne se calme pas au sein.
Quentin Articles récents…Une ville moyenne, Thör choisit de cibler les maisons
k&c
9 mars 2013 à 22:15 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je rejoins cet avis, surtout pour les tous premiers mois.
Maintenant pour Coraline à 4 mois, la simple présence d’une autre personne qu’elle connait dans la piece, même si c’est son grand frère (3 ans) qui vient lui dire sechement d' »arreter sa comédie », suffit souvent pour qu’elle arrete de pleurer.
Mais ça dépend certainement beaucoup du caractère du bébé.
Ce qui est extraordinaire c’est le mobile qui s’allume automatiquement la nuit quand bébé pleure, et ça suffit pour le rendormir (et le grand fère se plaint que sa petite soeur « allume sa radio » en pleine nuit)
Boutdechou en éveil
10 mars 2013 à 11:05 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Vivie n’en est pas encore là. Elle a toujours beaucoup besoin des bras. Elle reste maximum une dizaine de minutes dans sa doomoo ou son tapis d’éveil.
Pour la calmer quand elle pleure, en ce moment, ce qui est efficace c’est l’écharpe ou l’allonger sur le ventre contre notre bras en marchant !
C’est super si le mobile la rendort bien la nuit, ça évite de se lever.
Baby Parc
7 février 2013 à 16:34 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est vrai qu’au début il est difficile de savoir pourquoi son bébé pleur ! merci pour ses conseils
Maman dessine
26 mars 2013 à 16:15 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Pour moi aussi,le remède miracle c’était de porter le bébé en marchant. Prendre le bébé dans les bras ne suffisait pas, il fallait marcher…
Seulement petit bémol- les miennes ont toutes les 2 vite pris l’habitude de s’endormir dans les bras, ce qui a posé un problème la nuit… Forcément, ce n’est pas possible de marcher toute la nuit avec un bébé dans les bras…
Maman dessine Articles récents…Apprendre à dessiner les animaux de la ferme
Virginie
26 mai 2014 à 12:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je replonge dans les anciens messages pour ma puce de bientôt deux mois. En plus des trucs déjà cités, ce qui marche bien ici :
– La couverture d’emmaillotage (surtout tout petit, maintenant ça marche moins bien)
– Changer le lange… très très souvent. En fait, on a remarqué que notre petite pleurait dès qu’elle devait faire pipi. Quand on réagit assez vite pour l’emmener sur la table à langer (son endroit préféré), elle fait pipi dès qu’on ouvre la couche, et instantanément, retrouve le sourire. Mon aîné faisait ça aussi. C’est impressionnant de voir comme les tout-petits peuvent avoir conscience de ces besoins physiologiques…
– Le mobile de Munari. J’en ai bricolé un il y a un mois, craignant que ce ne soit déjà un peu tard, mais en fait, elle adore, il la fascine. Elle peut rester à le regarder parfois un bon quart d’heure, et adore lui « faire la conversation ». C’est d’ailleurs un peu frustrant, car d’habitude, c’est à nous qu’elle aime faire la causette, mais si il est dans son champ de vision, nous n’existons plus.
Virginie Articles récents…Dodo, P’tits Matelots
Boutdechou en éveil
26 mai 2014 à 22:24 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Un mobile de Munari… Bonne idée !
Mes deux puces sont « grandes » maintenant mais pour un éventuel petit troisième, c’est vraiment quelque chose que j’aimerais fabriquer. Vous l’avez installé où exactement ? Au dessus de son aire de jeu ? A quelle distance de ses yeux à peu près ?
Bonne soirée et merci pour ces nouvelles idées !
Virginie
27 mai 2014 à 21:59 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Au début, au dessus de son aire de jeu, mais c’est quand on l’a mis au dessus de la table à langer qu’elle y est vraiment devenu accro. Au niveau distance, j’essaie de le placer à plus ou moins 30cm, et plutôt au dessus de ses jambes pour qu’elle n’ait pas à relever la tête.
J’ai fait un article sur ce mobile ici : http://ptitsmouss.blogspot.be/2014/05/mobile-de-munari.html
Et un autre pour le mobile des octaèdres, qui n’a pas encore autant de succès que celui de Munari, mais qui est quand même sympa : http://ptitsmouss.blogspot.be/2014/05/mobiles-deuxieme-episode-les-octaedres.html
Virginie Articles récents…Mobiles, deuxième épisode : Les octaèdres.