«

»

Nov 07

Avec une feuille et des feutres !

 Mise à jour du 07/11/14 : bilan des tracés de Lisette à 3 ans et demi (à la fin de l’article)

Laisser Lisette dessiner librement sur une feuille blanche… Voilà une activité que je fais très souvent avec elle. Jusque-là, je n’avais pas pensé à en parler sur mon blog tellement elle est « banale ». Puis j’ai changé d’avis… Pourquoi ?

 

  • Souvent, on pense à des activités ou à des jeux complexes alors que bébé apprécie parfois mieux les choses simples.

 

  • C’est l’activité manuelle qui plaît le plus à Lisette. A 18 mois, elle me demande : « dessin ! ». Elle peut passer 30 minutes à dessiner sans s’arrêter, ce qui n’est jamais arrivé dans d’autres jeux !

 

  • Le dessin développe son imaginaire et son sens artistique.

 

  • A travers le dessin, elle entraîne son bras, sa main, son poignet, ses doigts. Elle découvre des gestes de plus en plus précis. En fait, elle développe sa motricité fine.

 

  • En maternelle, on parle de graphisme (le tout-petit s’entraîne à tracer des points, des traits, des ronds, des ponts, des boucles…). Ensuite vers la GS/CP, on parle d’écriture (une lettre, une syllabe, un mot…). Les dessins de Lisette sont les prémices du graphisme ! Mais ce n’est bien sûr pas l’objectif. Ce qui compte pour moi, c’est qu’elle prenne du plaisir et si c’est pédagogique, c’est un petit plus !

 

  • C’est un moment privilégié pour observer les progrès de son bébé en dessin.

 

Qu’est-ce qu’il est intéressant d’observer quand votre bébé dessine ?

 

Dessin avec bébé

Voilà des petites idées qui me viennent en tête mais la liste n’est pas exhaustive !

 

  • Observer comment sont les tracés. Quelle(s) direction(s) ? Plutôt rectilignes ou en courbes ? Grand ou petit ? Points ? Boucles ? Lignes ouvertes ou fermées ? Les dessins représentent-ils quelque chose ?…

 

  • Où sont situés les tracés sur la feuille ? Au centre ? Dans un coin ? Prennent-ils tout l’espace ou bien sont-ils concentrés sur une même partie de la feuille ?

 

  • Comment bébé tient-il son feutre ? A pleine main ? Au bout ? Bien droit ? Couché vers la feuille ? …

 

  • Dans quelle(s) main(s) bébé tient-il son feutre ? A-t-il une main préférée ? Utilise-t-il les deux indifféremment ?

 

  • Quelle position préfère-t-il ? Debout ? Assis ? Une alternance des deux ?

 

  • Quelles parties de son corps fait-il bouger pendant qu’il dessine ? Son bras entier de la main à l’épaule ? Son avant-bras ? Son poignet ? Ses doigts ? Ses mouvements sont-ils rapides ? lents ? …

 

  • Comment gère-t-il ses feutres ? Gère-t-il un feutre ou commence-t-il à bien se débrouiller avec plusieurs feutres ? Est-il capable de déboucher/reboucher le feutre ? Rebouche-t-il son feutre avant d’en prendre un autre ? Le range-t-il correctement ?

 

Les réponses à ces questions évoluent bien sûr en fonction de l’âge et du développement de chaque enfant.

C’est pour cela qu’il est très intéressant de faire cette activité régulièrement. Les tracés de bébé ne sont jamais vraiment les mêmes d’un jour sur l’autre.

 

Vers quel âge commencer cette activité dessin ?

 

En général, il est préconisé de commencer cette activité peu après l’acquisition de la marche. En effet, une fois la marche découverte, bébé peut se centrer et se concentrer sur des activités nouvelles plus « calmes ».

 

Quel matériel utiliser ?

 

Cela dépend de l’âge de votre enfant !

Pour les feutres :

Pour l’instant, depuis que Lisette a 12 mois, j’utilise beaucoup ces feutres :

Feutres dès 12 moisIls sont gros.

La pointe est arrondie, elle est résistante aux assauts de bébé !

Les tâches se nettoient très bien.

Point faible : ils sont durs à déboucher.

Je pense qu’il est important de varier « l’outil » utilisé pour dessiner (crayon à papier, crayon de couleur, stylo…).

 

Pour la feuille :

Plus bébé est petit, plus la feuille doit être grande car bébé n’est pas encore précis dans ses gestes et ne maîtrise pas toujours ses mouvements ! Après, on peut varier la couleur, la forme, la texture de la feuille…

 

Activité dessin avec Lisette, 18 mois

 

Voici quelques photos prises il y a peu de temps avec ma puce

Bébé dessine

 

 

En général, Lisette prend son feutre dans sa main gauche… son papa est content, c’est un gaucher fier de l’être !!

 

Pour la tenue du crayon, je la laisse assez libre. Parfois, Lisette prend son feutre au bout et très à plat sur sa feuille, ce qui ne laisse aucune trace sur le papier. Alors je replace son feutre plus verticalement dans sa main (un peu plus petite, elle ne voulait absolument pas que j’intervienne !). Par contre, je la laisse complètement libre sur la position de ses doigts, elle n’a que 18 mois !

 

 

Bébé dessine

 

 

Maintenant, Lisette dessine un peu partout sur la feuille. Elle dépasse de temps en temps, emportée par son geste !

 

 

 

Dessin bébé 18 mois

 

 

Voilà son dessin terminé ! 😀

On observe des « gribouillis » dans une même direction, des points, des formes arrondies et parfois quelques boucles (ce qu’elle dessine pour la première fois).

 

 

Comment les tracés évoluent chez Lisette…

 

Comme je ne me rappelais pas de tous les détails, j’ai fait une petite recherche parmi les nombreuses photos de Lisette que j’ai prises !

 

12 mois : Lisette aime jouer avec les feutres (les regarder, les faire rouler, les sortir de la boîte…). Elle fait quelques traits sur la feuille mais a fortement envie d’en faire un peu partout et ne comprends pas encore bien ce qu’elle fait,je pense. Avec les crayons de couleur, elle n’appuie pas assez et ne laisse pas de trace sur sa feuille.

 

15 mois : Je donne les feutres un par un lorsque Lisette dessine. Sinon, elle ouvre tout, joue avec, les fait tomber… Elle fait plus de « gribouillis ». Elle bouge son bras entier en faisant de grands gestes plutôt saccadés. Les tracés sont rectilignes et tous dans le même sens. Ils sont souvent au même endroit sur la feuille. Lisette met souvent les feutres dans sa bouche, elle aime encore goûter à tout !!

 

17 mois : Lisette veut dessiner dès qu’elle me voit écrire. Elle sort peu de sa feuille. Elle s’entraîne à reboucher son feutre et cela lui demande beaucoup de concentration. Et oui, ce n’est pas facile de prendre le bouchon dans le bon sens, de faire entrer le feutre dans ce tout petit trou et d’appuyer fort après !! De temps en temps, elle y arrive. Elle utilise ses deux mains.

 

18 mois : Il y a eu un bond ce mois-ci je trouve. C’est Lisette qui demande à dessiner. Je me suis rendue compte qu’elle savait maintenant déboucher et reboucher son feutre. Quelque fois, elle me dit : « o dur (trop dur) ! » et je l’aide mais cela devient rare.

 

J’ai donc tenté de lui donner tous les feutres, rangés dans une boite. Au début, je lui ai expliqué et montré : on en prend un, on le débouche, on dessine, on le rebouche, on le range et on en prend un autre. A ma grande surprise, elle a vite compris et bien gérer ses feutres. A part vers la fin, quand elle commence à s’agiter… Son petit point faible : l’envie de goûter de temps en temps les belles « mines » colorées !

 

Les tracés ont beaucoup évolué : je vois des points, des courbes (ça ressemble à des spirales, parfois des boucles). Parfois, elle fait de grands mouvements rapides tandis qu’à d’autres moments, je la vois rapprocher sa tête de son dessin et faire de tous petits traits en s’appliquant.  Elle dessine un peu sur la feuille (on utilise même souvent le recto et le verso !).

 

Petite nouveauté aussi : à un moment, Lisette me montre un petit trait sur son dessin et me dit : « oiseau ». A-t-elle voulu dès le départ dessiner un oiseau ? Ou bien (ce qui me parait plus probable) a-t-elle trouvé après coup que son trait ressemblait à un oiseau ?

 

Entre 18 mois et 24 mois : je n’observe pas d’évolution significatives dans les dessins de Lisette.

 

24 mois : Lisette commence à « écrire » ! En fait, elle trace des sortes de lignes brisées en scandant : « pa-pa » « ma-mie »… Elle apprécie les stylos et les feuilles petits formats.

 

28 mois : Lisette commence à tracer des ronds. En général, ils ne sont pas fermés (très dur pour un tout-petit de revenir pile au point de départ avec son crayon !). Ils ressemblent plus à des boucles. Elle trace de longues lignes verticales ou horizontales pour faire la pluie ou les chemins. Elle imite aussi la petite fille de son âge qui est chez nounou en remplissant sa feuille de petits traits dans tous les sens. La photo que je devais insérer n’est pas très lisible. Je compléterai bientôt avec une autre !

 

3 ans et demi : Depuis son entrée à l’école en Petite Section, Lisette représente plus de choses concrètes dans ses dessins.

Je repense à celui qu’elle a fait un soir après l’école il y a quelques jours. Elle m’a expliqué son dessin et je l’ai légendé pour le garder en souvenir. Elle m’a montré un bateau, un soleil, un bonhomme, un poisson, une échelle et une barrière.

A l’école, Lisette a appris à tracer des lignes verticales et horizontales. Dans ses dessins, je retrouve plus de barrières et d’échelles, composées justement de « traits couchés » et de « traits debout » comme elle dit.

Avec une feuille et un stylo, Lisette passe beaucoup de temps à « écrire » en ce moment. Des « écritures libres ». Il ne s’agit pas d’une activité. Je ne suis pas avec elle et ce n’est pas moi qui lui demande d’écrire. Voici la dernière feuille d’écriture que Lisette ma apportée.

Graphisme à 3 ans et demiOn observe quelques lettres (O, T, U, I, E souvent tracé à l’envers, M qui ressemble à un H). Ses premières lettres… J’ai été émue en les voyant !

On observe aussi des ponts et des boucles. Lisette imite notre écriture, d’où l’importance d’écrire devant son enfant et pas seulement sur le clavier, à la main aussi !!

 

Pour la suite, je vous dirai plus tard… Je compléterai régulièrement cet article au fur et à mesure que Lisette grandira !

 

N’hésitez pas à venir compléter l’article avec vos idées, vos expériences et vos critiques !

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Astrid

    Elle tient déjà très bien son crayon sur les photos.

  2. Boutdechou en éveil

    Oui, en général, elle tient bien son crayon mais… de la main gauche et cela semble toujours être le cas !
    Boutdechou en éveil Articles récents…Histoires pour enfants : que choisir ?My Profile

  3. Maman dessine

    J’ai trouvé cet article très intéressant.
    Je voulais juste apporter un témoignage- parfois c’est possible de tout faire à l’envers. Pour je ne sais quelle raison, ma grande fille a marché très tard- 19 mois environ. Du coup, comme elle ne pouvait pas se déplacer aussi librement que les autres enfants de son âge, elle faisait très tôt beaucoup de puzzles et de dessins.
    Je disais cela, parce que j’ai lu dans l’article que les enfants marchent d’abord et dessinent ensuite- c’est vrai… sauf quand ils font le contraire 🙂
    Maman dessine Articles récents…L’évolution du coloriage de 3 à 5ansMy Profile

    1. Boutdechou en éveil

      C’est vrai, chaque enfant a son propre rythme et les acquisitions ne se font pas forcément dans le même ordre… Ma puce, elle, parle très bien mais ne « décolle » pas sur la propreté !
      Boutdechou en éveil Articles récents…La quiche aux endivesMy Profile

  4. benedicte

    Mélina qui a quelques mois de plus (32 mois), fait des ronds qu’elle ferme. nous sommes dessus depuis la rentrée. elle fait aussi de grand mouvement de haut en bas en bougeant uniquement sa main. elle est toujours dans la phase des spirales de toutes les tailles.

    et nouveauté depuis 2 ou 3 semaines, elle fait des « dents de crocodiles », comme si elle écrivait en faisant des pointes en se concentrant pour être précise. elle crayonne dans les coins de sa feuille.

    Mélina ne parle pas encore, mais elle est propre de jour et de nuit. comme tu dis chacun son rythme!!!
    benedicte Articles récents…présentation…My Profile

  5. sorryso

    Merci pour cet article très complet et éclairant 🙂
    sorryso Articles récents…Tri de pompons : les couleurs primairesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge