C’est Virginie, lectrice du blog et maman de deux petits garçons qui m’a suggéré le jeu de la boîte à lettres, une variante du jeu de la tirelire. Je l’ai proposé récemment à Lisette et franchement, elle s’est régalée ! La preuve en images…
On commence par préparer les lettres à glisser dans la boîte à lettres… C’est parti pour plier des petits papiers en quatre. Lisette, 23 mois, essaie de m’imiter. Ce n’est pas facile, je la laisse faire son expérience. De mon côté, j’en plie de différentes tailles en allant exagérément doucement car je vois que Lisette m’observe. Plus il y en a, mieux c’est !
Lisette touche le papier, le plie, le froisse et le déchire même.
Pour les plus grands, on pourrait écrire un mot sur chaque papier, devant l’enfant, en capitales d’imprimerie ou en cursif en s’appliquant à bien écrire !! Une manière d’initier l’enfant à l’écrit, de lui faire découvrir des lettres, des mots simples…
Ensuite, on glisse les lettres dans la boîte à lettres (pour ceux qui n’ont pas lu les articles sur le jeu de la tirelire, il s’agit tout simplement d’une boîte de lait vide avec une fente sur le couvercle).
Certaines lettres sont difficiles à glisser dans la fente ! Il faut dire que certains papiers pliés par Lisette ressemblent plus à des boules de papiers froissés 😉 ! Il faut forcer un peu !
Pour d’autres, c’est plus facile. Au bout d’un moment, Lisette le remarque et recommence le pliage de certains papiers en aplatissant un peu plus.
Merci Virginie pour cette bonne idée. Lisette s’est autant amusée à préparer les lettres qu’à les glisser dans la boîte !
Une activité dans l’esprit Montessori, calme et ludique à recommencer !
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Vanessa
17 mai 2013 à 09:54 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’adore l’idée !! Je note sur ma to-do list de mettre en place cette activité ce week-end. Merci beaucoup ! 😉
Vanessa Articles récents…Un peu de mystère…
Virginie
28 mai 2013 à 09:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Super que ça lui ait plu! Célestin a bien aimé glisser les papiers dans la boîte, mais pour le pliage, il n’a pas été très patient et a assez vite « sous-traité » cette étape. Je crois qu’il apprécie plus les couvercles, qui font du bruit en tombant, ou les cotons-tige, qui demandent une manipulation plus complexe mais qu’il maitrise bien.
Aurorette
10 juillet 2013 à 10:19 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Nous avons adoré cette activité et nous y avons ajouté une variante grâce a des feuilles de papiers de couleurs , histoire de réviser celles ci.
Merci
Boutdechou en éveil
10 juillet 2013 à 13:40 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Aurorette pour ton commentaire. Tant mieux si l’activité a plu, ça fait plaisir !
Boutdechou en éveil Articles récents…Pédagogie Montessori : transvaser à l’aide d’un entonnoir