En ce moment, ce qu’on entend le plus dans la bouche de notre petite Lisette, 20 mois, c’est : « moi TOUT SEUL ! ». En voyant sa motivation, je me dis qu’il ne faut pas passer à côté… Si elle a envie et qu’elle se sent prête, alors on va l’accompagner dans ses premières envies d’indépendance ! C’est aussi ça la pédagogie Montessori !
Forcément, face à cette situation, on est vite amené à se questionner. Est-ce qu’on peut la laisser faire toute seule à chaque fois qu’elle le demande ? Que peut-elle faire toute seule ? Qu’est-ce qui n’est pas possible ? Ce n’est pas simple le métier de parent ! Surtout qu’un geste qu’elle ne peut pas faire seule aujourd’hui pourrait l’être demain…
Alors aujourd’hui, jeudi 28 février 2013, voilà où nous en sommes avec Lisette…
Ce que Lisette fait vraiment toute seule :
- Mettre ses bottes ou ses chaussons
- Enfiler bonnet, gants, écharpe
- Enlever son manteau
- Manger avec une cuillère et une fourchette
- Après une activité, laver sa table à l’éponge et l’essuyer.
- Mettre des papiers à la poubelle
- Poser les cuillères au bon endroit sur la table
- Rincer sa brosse à dent
- Ranger certains objets (son verre, son assiette..) dans les placards
Ce que Lisette fait avec nous :
Ce que Lisette aime par dessus tout, c’est nous aider dans les taches ménagères. C’est vrai qu’avec Lisette, j’avance légèrement (!) moins vite mais au moins, elle participe, on partage un bon moment ensemble, elle apprend plein de choses.
Des exemples de taches auxquelles elle participe :
- Cuisiner (laver les légumes, les déposer dans la cocotte, mettre les morceaux coupés dans une poêle, couper avec un couteau adapté, des fruits ou des légumes mous, sur ce point, elle s’entraîne mais ce n’est pas encore ça !)
- Aider à débarrasser le lave-vaisselle
- Remplir et vider la machine à laver
- Monter et descendre les escaliers
- Ramasser la poussière
- Prendre sa petite sœur dans les bras
- Se laver les mains
Ce qu’on refuse qu’elle fasse toute seule, malgré sa demande :
- Monter et descendre les escaliers
- Utiliser nos couteaux de table
- Marcher en ville sans donner la main
- Allumer la télévision
Ce qu’elle demande à faire toute seule, qu’on accepte et qu’elle n’arrive pas
- S’habiller entièrement seule
- Mettre ses chaussures à lacets
Finalement, vous faire ce petit bilan m’a permis de prendre conscience d’où en est ma petite puce… elle a déjà bien grandit !
Comment avez-vous géré cette période du moi tout seul ?
(2 commentaires)
bénédicte
13 mars 2013 à 16:27 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
pour Mélina, qui a eu deux ans en janvier dernier, je la laisse faire tout ce qu’elle demande : couper avec des ciseaux ou un couteau (a bout rond), s’habiller, ranger la vaisselle, se laver, mettre ses chaussures, se coiffer, monter et descendre les escaliers, mettre sa veste, marcher seule sur les trottoirs (elle doit restée à coté de nous et donner la main pour traverser)…..
mais elle fait tout ça sous notre regard. il faut dire aussi qu’elle a deux grands devant elle qui font tout seul (ils ont 4 et 6 ans!) donc elle les suit dans ce qu’il font. mais ça demande beaucoup de vigilance de notre part pour qu’elle ne soit pas en danger. d’un autre coté, elle est autonome et on lui explique les danger qu’il peut y avoir dans chaque situation.
bénédicte Articles récents…présentation…
Boutdechou en éveil
14 mars 2013 à 11:27 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour ton témoignage de maman expérimentée Bénédicte !
Les ciseaux, Lisette ne les a encore jamais utilisés, j’attends ses 2 ans pour lui présenter.
Les trottoirs, c’est assez conflictuel, souvent elle ne veut pas nous donner la main… Je vais essayer ton idée : bien lui expliquer les dangers, elle doit rester près de moi et je l’ai bien à l’œil !! Je vais peut-être aussi lui demander de tenir la poussette dans un premier temps. Je verrai comment elle se comporte et je réajusterai !
Depuis que Vivie est là (2 mois déjà !), c’est encore un peu plus compliqué. Nous avons depuis peu une poussette double mais je préfère l’utiliser seulement pour des longs parcours. J’aime bien habituer Lisette à marcher quand les trajets ne sont pas trop longs et elle aime aussi de toute façon !
Boutdechou en éveil Articles récents…Ardoise magique : dès 18 mois jusque … longtemps !