Peindre dans la baignoire ? C’est quoi cette histoire ? J’ai eu envie de tester avec mes deux petites puces et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous raconte ce moment créatif, amusant, magique, inoubliable, original, et beaucoup moins salissant que je ne l’imaginais…
Ages de Lisette et Vivie au moment de l’atelier peinture : 3 ans et demi et 26 mois
Il y a quelques temps encore, je n’imaginais pas proposer des séances peintures hors du commun à mes filles comme peindre avec les pieds, peindre les écorces des arbres, peindre le sol dehors ou dans la baignoire. Et puis un jour, un article m’a fait changer d’avis. Ces expériences sensorielles et véritablement créatives, si on ne les vit pas petit quand les vivra-t-on ? L’occasion ne se représentera peut-être plus…
Qu’apporte cet atelier peinture à votre bout de chou ?
A travers cette séance de peinture, votre bout de chou va :
- Faire de nouvelles expériences sensorielles. Le toucher, la vue et l’odorat sont véritablement sollicités avec cette peinture maison.
- Peindre sur un support très original et vaste (le corps et la baignoire)
- Laisser libre court à sa créativité
- Jouer avec les couleurs et les mélanges
- Vivre un moment magique
Recette de peinture maison
La recette est simple. Vous avez besoin de :
- maïzena
- gel douche
- colorants alimentaires (les trois couleurs primaires par exemple)
- une tasse pour mesurer
- un bol pour mélanger les ingrédients
- un pinceau ou autre pour mélanger (en fait, j’ai choisi des cure-dents)
- plusieurs petits compartiments pour réaliser les différentes couleurs
- un fouet
- eau (éventuellement, si la pâte obtenue est trop liquide)
Les étapes en images (les quantités indiquées sont pour un enfant) :
- Dans le bol, mélangez 1/2 tasse de gel douche et 1/2 tasse de maïzena, jusqu’à avoir une pâte bien lisse. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de maïzena. En revanche si elle est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.
- Séparer la pâte obtenue dans les différents compartiments.
- Ajouter les colorants. Pour obtenir d’autres couleurs, des mélanges sont nécessaires. Quelques gouttes de colorants suffisent. En général, les proportions sont indiquées au dos des colorants alimentaires.
C’est joli n’est-ce pas ? Je me suis bien amusée à réaliser mes petits mélanges. La peinture sent bon, elle est onctueuse et parvenir à obtenir les couleurs désirées est un réel plaisir ! Je pense y associer au moins Lisette la prochaine fois.
Une peinture adaptée aux tout-petits et qui ne tâche pas !
D’ordinaire, le colorant alimentaire tâche mais ici, le mélange colorant alimentaire/gel douche change tout.
Sur la paroi de la baignoire ou sur le corps, cette peinture maison part très vite. En revanche sur les joints de carrelage, ce n’est pas certain….
Sur le corps, en séchant, la texture de la peinture est un peu particulière.
Ne vous inquiétez pas, un coup de douche et le tout part très vite. Pas besoin de frotter plus que ça, j’ai été très impressionnée.
Bref, pour vous rassurer : faites un petit test avant votre enfant ! Pendant la sieste des filles, j’ai peint une petite zone discrète sur la baignoire et sur ma main pour vérifier…
Déroulement de l’atelier peinture dans la baignoire
Pensez à bien chauffer la salle de bain pour éviter que votre bout de chou n’attrape froid. Si votre enfant aime autant que mes filles, il se peut que l’activité dure longtemps !
Les filles savaient que je leur préparais une nouvelle activité peinture pour après leur sieste. A leur réveil, quand je leur ai demandé d’aller dans la salle de bain, elles ne semblaient pas très contentes : « Mais maman, tu avais dit qu’on ferait une actavité » comme dit Lisette.
Quand Lisette et Vivie arrivent, tout est prêt. Qu’est-ce que c’est ? Devant leur interrogation, je leur explique qu’il s’agit de peinture, pour peindre dans la baignoire ! Elles écarquillent leurs yeux et éclatent de rire car cela ne leur parait pas du tout logique. J’ai bien aimé voir leur réaction !
Autre « problème » soulevé par Lisette : il n’y a pas de pinceau… Comment on va peindre ? Avec les doigts ? Elle semble un peu inquiète et préfère me demander « l’autorisation » avant de se lancer.
Les filles commencent assez timidement en peignant la paroi de la baignoire.
Assez vite, Vivie a une idée : « Moi je vais me décorer » et là c’est parti pour de bon !
La peinture sur le corps amuse encore plus les filles !
C’est vraiment rigolo les couleurs, les sensations sur la peau… Les filles ont passé un long moment, tranquille et calme, à découvrir de nouvelles possibilités…
Les filles nous sollicitent (le papa est tout près, c’est plus facile d’être à deux dans ce type de séance avec petit Obé qui est là aussi). Et nous aussi, nous nous sommes bien amusés, comme de grands enfants ! Si le papa lit cet article peut-être qu’il pourra attester !
Des cœurs de toutes les couleurs pour faire plaisir aux filles…
Puis s’est reparti pour frotter, patouiller, s’inventer des histoires, faire des traces dans la peinture. Allez, je partage avec vous l’un de ces bons moments ! C’est Vivie la petite bavarde ! On observe bien leur sens de rotation dominant…
Vers la fin de l’activité, les filles ont leur propre « technique ». Lisette est à gauche sur la photo. Elle a choisi de mélanger toutes les couleurs et applique de la peinture pour tenter de recouvrir la paroi. Vivie est à droite. Les couleurs sont peu mélangées dans sa palette. Elle aime appliquer des petites touches de différentes couleurs.
Au bout d’une heure, c’est moi qui met fin à l’atelier peinture (il ne faut pas se coucher trop tard, il y a école demain…). Les filles auraient bien continué encore !
Il est temps de tout laver : les palettes, le corps, la baignoire… J’associe les filles. Je passe la douche et les filles frottent. Cela part très vite. Il y a beaucoup de mousse (c’est normal avec la quantité de gel douche dans la peinture).
Cinq minutes après (cinq minutes, je vous l’assure !), voilà l’état des filles et de la baignoire. J’ai été agréablement surprise. Finalement, remettre tout en état est plus facile que lors d’une séance classique de peinture !
La prochaine fois, je prévoirai plus de temps, les filles ont adoré toute cette mousse et elles auraient bien joué encore avec !
Je remercie « Le pays des merveilles » pour cette merveilleuse découverte. Nous recommencerons l’expérience, c’est certain !
Remarques
Je craignais une séance « musclée » et un débordement des filles… Cela n’a pas du tout été le cas ! Pourquoi ? Je ne le sais pas vraiment. Etaient-elles « absorbées » par cette nouvelle manière de peindre ? Est-ce le moment choisi, juste après leur sieste ? ou bien le fait que ce soit une première fois ?
En tout cas, pour conclure, cette activité fait partie des plus réussies !
Quelques autres activités peintures réalisées avec les filles
Première peinture de Vivie à 10 mois
L’atelier du bébé peintre avec Lisette, 17 mois
Pédagogie Montessori : peindre avec les doigts avec Lisette 23 mois
Peinture libre sur aluminium avec Lisette 3 ans et demi et Vivie 25 mois
Empreintes insolites avec Lisette 3 ans et demi et Vivie 27 mois
Si vous tentez l’expérience, revenez raconter dans les commentaires ci-dessous !
Ou si vous avez des idées d’activités peintures insolites, n’hésitez pas à les partager !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(11 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
AnA
10 mai 2015 à 11:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
chouette idée ! mais tu n’as pas peur que la Maïzena en durcissant finisse par boucher la baignoire ?
Boutdechou en éveil
11 mai 2015 à 21:17 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je pense effectivement qu’il ne faut pas refaire trop souvent l’activité pour les canalisations…. ou bien enlever un maximum de peinture avec de l’essuie-tout avant de rincer. Occasionnellement, je n’ai pas de problème.
Sophie A.
11 mai 2015 à 16:04 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
bonjour
j’adore l’idée!!!
j’ai trop envie d’essayer avec mes loulous 19 mois et 4.5ans j’espère qu’ils aimeront.
ou trouvez vous le contenant en forme de fleurs svp?
merci pour cette activité! continuez!
Boutdechou en éveil
11 mai 2015 à 21:22 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir, Sophie,
J’ai trouvé la palette marguerite en plastique sur le site 10doigts. Je crois qu’il est aussi possible de l’avoir sur Amazon. J’espère que vos enfants apprécieront autant que les miens !
loli
11 mai 2015 à 20:57 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je trouve ça très chouette, je suis juste choquée de lire » attraper froid ». On n’attrape pas froid, on attrape des virus, à cause d’un petit copain qui éternue près de nous ou d’une poignée de porte contaminée par exemple. La génération spontanée n’existe pas ! Dieu que cet abus de langage m’exaspère.
Boutdechou en éveil
11 mai 2015 à 21:25 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ma formulation « attraper froid » n’est pas adéquate mais l’essentiel, c’est d’avoir une pièce assez chaude pour le bien-être des enfants…
elo
12 mai 2015 à 21:45 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
A voir tes puces s’en mettre partout et y prendre du plaisir, je sens que je vais peut-être un de ces jours me laissait tenter et le proposer aussi à mes filles. Surtout que ma plus grande s’est rappelé qu’elle s’était un jour d’été, quand on peignait dehors, mis de la peinture sur le corps et qu’elle avait bien aimé !! 😉 merci pour tous les détails !!
elo Articles récents…Rando et pique-nique au mur Païen avec M. et F.
Boutdechou en éveil
15 mai 2015 à 15:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Mes filles aussi ont eu beaucoup de plaisir à peindre leur corps, plus encore que de peindre la baignoire. Je ne m’attendais pas à cela. Bonne journée !
Maman Dessine
20 mai 2015 à 08:47 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
J’adore! Quelle superbe idées d’activité peinture! Les filles ont adoré je suppose?
Merci pour le partage!
Maman Dessine Articles récents…Bricolage enfant été
Boutdechou en éveil
22 mai 2015 à 15:46 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oh que oui ! Mes filles n’auraient pas voulu arrêter ! Elles me réclament de nouveau cette activité donc nous allons certainement de nouveau transformer la baignoire en atelier !
Marcus D
9 juin 2015 à 17:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Personnellement, je trouve l’idée plutôt originale. Je ne manquerai pas d’en parler à ma femme.