Transvaser, c’est toujours un réel plaisir pour ma petite puce ! Je vous ai déjà raconté deux activités de transvasement appréciées par Lisette : jouer à transvaser avec la main et jouer à transvaser avec un outil. Maintenant, Lisette a grandi (21 mois), elle a évolué, ses gestes sont plus précis, c’est le moment de complexifier un peu les versés ! Comment ? En proposant des contenants en verre…
Qu’apporte cette activité Montessori à votre bout de chou ?
- Avant tout : du plaisir !
- Ensuite, une meilleure coordination et précision de ses gestes
- Enfin, d’après Maria Montessori, les jeux de transvasement favorisent l’apprentissage de la propreté de l’enfant.
Il vous faut :
- Un petit pichet (plus facile à manipuler pour des petites mains)
- Un ou deux autres contenants en verre (tailles et formes différentes pour varier les plaisirs !)
- Des pâtes assez grosses (pour que Lisette puisse assez facilement ramasser ce qu’elle fait tomber. Avec des lentilles, de la semoule ou du riz, ce serait mission impossible !)
Ma place dans l’activité
Étape n°1 :
Préparer l’activité ! J’installe la petite table de Lisette sur un tapis (il faut mieux être prudent pour un premier jeu de transvasement avec des contenants en verre…).
Étape n°2 :
Je pose sur la table tout le matériel nécessaire. Quand tout est prêt, j’appelle Lisette !
Étape n°3 :
Devant Lisette, je nomme les objets qui sont sur la table. Je lui explique l’activité. Je lui montre que les objets sont en verre, qu’ils sont très fragiles et qu’il faut faire attention de ne pas les faire tomber. Elle a l’air contente de bientôt manipuler ces objets en verre identiques à ceux que papa et maman utilisent d’habitude.
Étape n°4 :
Pendant l’activité, je m’assois près de Lisette avec Vivie dans les bras (et oui, maintenant Lisette a une petite soeur qui a déjà 2 mois !). J’observe ma petite puce. Je prends des photos en essayant d’être la plus discrète possible… Je lui parle le moins possible pour la laisser suivre ses idées. Et je me tiens prête au cas où un geste maladroit se produirait !
Transvaser : déroulement de l’activité
Voilà Lisette installée et prête à transvaser ! Pour la première fois, elle manipule des contenants en verre !
Le pichet est aussi tout nouveau pour elle…
Lisette n’est pas très habile avec le pichet. Elle ne sait pas bien par où le tenir et elle place assez souvent le « bec » à côté.
Il y a souvent plus de pâtes à côté que dedans !
Sur la photo, elle se lance une mission difficile : transvaser dans le plus petit des pots !
Bravo Lisette ! Tu as persévéré et tu as réussi à bien tenir le pichet !
En langage d’instit, on dirait : « Manipulation du pichet pour transvaser :
en cours d’acquisition ! »
Première action inattendue :
Lisette tente d’aller chercher les pâtes au fond du pichet avec son petit pot.
Deuxième action inattendue :
Pour transvaser, plus que le pichet, Lisette aime beaucoup utiliser ses mains !
Comme Lisette utilise presque tout le temps le petit pot, cela ne facilite pas les versés…
Je décide de remplacer le petit pot par un verre plus grand.
Son plaisir est aussi de ramasser les pâtes tombées un peu partout !
A la fin, Lisette commence à vouloir manger les pâtes. C’est le moment de tout ranger !
Anecdote
Pour tout vous dire, pendant cette activité, Vivie (2 mois) était dans mes bras et elle s’est vite mise à pleurer…
Je ne pouvais pas laisser Lisette seule avec ces contenants en verre pour m’occuper de Vivie pleinement mais je ne pouvais pas non plus arrêter l’activité alors que Lisette venait de commencer et prenait du plaisir…
Récipients en verre pour Lisette + Pleurs de Vivie = moment de stress pour maman !
Je crois que pour les prochains versés, tant que Vivie est toute petite et que je suis seule avec mes deux filles, pour être un peu plus sereine, j’utiliserai… pourquoi pas sa dînette en plastique, je ne l’ai encore jamais utilisé dans ce but en plus !
(3 commentaires)
1 ping
k&c
9 mars 2013 à 21:59 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Effectivement, Romain transvase spontanément depuis à peu pres cet age là, et toujours aujourd’hui (3 ans et 4 mois) c’est une de ses activités favorite.
Notamment derrière notre dos, il transvase l’eau d’un verre à l’autre (où encore dans l’évier)
Depuis envion ses 2 ans et demi il a compris que s’il renverse de l’eau, ou pire, casse un verre, papa et/ou maman ne seront pas content donc il le fait toujours mais fait attention et ça fait plusieurs mois qu’on lui fait confiance.
Au bout d’un moment il faut faire confiance au grand et s’occupper du bébé.
Dans le cas de lisette j’aurais plus été inquiet pour les pates (risque d’étouffement) que pour le verre. Quand il y a un verre de cassé à cette age là je pense que les pleurs lié au fait de l’avoir cassé suffit pour alerter à temps
(le papa)
Boutdechou en éveil
10 mars 2013 à 20:37 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Les transvasements, c’est génial : ça plaît souvent et on peut proposer plein d’activités en variant un peu les paramètres !
Transvaser de l’eau, Lisette le fait un peu dans son bain mais je ne l’ai pas encore fait avec elle lors d’une activité. Pour les transvasements, Lisette a encore plein de choses à essayer : transvaser dans des bouteilles de différentes tailles, utiliser des entonnoirs, des contenants en verre et de l’eau..enfin tout ça, c’est pour une prochaine étape !
Ce qui me faisait peur si elle cassait un verre c’est surtout qu’elle se coupe avec un morceau ou que des bouts de verre se dissimulent dans ses jouets qui sont assez proches…
Boutdechou en éveil Articles récents…Pédagogie Montessori : transvaser
Julie
27 mars 2018 à 16:04 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour, je suis en deuxième année de formation d’EJE et aimerais faire un dossier sur le transvasement. Auriez vous des références théoriques que vous pourriez me transmettre ? Ceci afin d’agrémenter mes recherches pour mon dossier. Merci d’avance !
Transvaser | Les Bouts d'Chou
21 février 2016 à 17:14 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] […]